Jump to content

Cpt de France , idée à creuser


PSE 17
 Share

Recommended Posts

Belle pirouette, mais peu constructif.

Tu sous entends que le peu de volonté des clubs à organiser vient des exigences des archers: le penses tu sérieusement?

J'aimerai comprendre pourquoi des clubs capables d'aligner 80 voir 140 cibles sur un week end refusent l'organisation d'un CDF. Je pense à Candé, Blanquefort, où l'on passe de super week end visiblement.

Bonjour,

Pour le moment je crois que nous nous sommes pas poser la question d'organiser un France, de plus à Cande il y a eu un France campagne par equipe.

:oups: :oups: :oups:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 129
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai beaucoup aimé la formule 2x21 cibles. On peut à la fois tirer un superbe parcours et profiter pleinement de toutes les rencontres qu'on ne fait qu'une ou deux fois par an, à l'occasion des championnats.

C'est le même format qu'en 3D, et en 3D, on s'est très bien habitué !

Quant à la proposition de supprimer le critérium pour faire tirer les jeunes le vendredi, je suis absolument contre.

UN, le tir en équipe, que je découvrais pour l'occasion, est un vrai plaisir. Et monter sur un podium en équipe, cela fait encore plus plaisir qu'en individuel !

DEUX, pour les parents, amener les jeunes dès le vendredi, et les laisser seuls le samedi et le dimanche si on tire, c'est une situation qui n'est pas évidente à gérer.

Robion me semble avoir été un bon format, plus facile pour l'organisateur, et très agréable pour les archers.

Merci Chouette, c'est toujours agréable d'avoir une personne faisant avancer le débat en argumentant.

Link to comment
Share on other sites

Si j'avais 20 ans de moins, je serais certainement partante pour un 4 x 21...

Mais là..... 2 x 21 me vont très bien :whistling:

2 x 21 c'est tres bien car il me semble que l'an dernier le dernier peleton tl

femme a termine à 21 heures dans le noir !!!!!

je me demande encore ce qu'elles y voyaient !!!

et au moins on peut voir les copains

Link to comment
Share on other sites

2 x 21 c'est tres bien car il me semble que l'an dernier le dernier peleton tl

femme a termine à 21 heures dans le noir !!!!!

je me demande encore ce qu'elles y voyaient !!!

Les pelotons d'avant également, je te confirme. Les cordons de l'ours au briquet, je ne suis pas près de l'oublier :109:

Link to comment
Share on other sites

Qui dit cdf, dit aussi de l'organisation, des moyens humains et financiers difficile de nos jours à trouver.

Je comprends qu'il y ai des clubs qui soient rettissant pour prendre le cdf.

Quand tout se pas bien, comme à robion ce we, pas de problème.

C'est beaucoup de responsabilité pour un club, il faut avoir les reins solide.

Ce que je trouve dommage, c'est de ne pas avoir fait un appel sur le forum concernant le manque de chronométeurs.

Il faut dire que j'y serai aller, n'ayant pas fait mes qualifs. J'aurai pu me rendre utile.

je suis pour la mise en place des anciens cdf 2x21 cibles avec les cut le samedi.

voilou.....

Link to comment
Share on other sites

J'aimerai comprendre pourquoi des clubs capables d'aligner 80 voir 140 cibles sur un week end refusent l'organisation d'un CDF. Je pense à Candé, Blanquefort, où l'on passe de super week end visiblement.

qu'est ce qu'il te fait dire ça ????

Déjà Candé ne fait que du 3d, Blanquefort doit lui organiser quelques nature...les week end dont tu parles sont 3d.

Je crois que l'on ne manque pas de candidat en 3d, mais surtout pour le France "nature".

Link to comment
Share on other sites

il faut que l'on m'explique....

Personne ne rechigne à aller tirer un france 3d sur un format 2x20

Par contre tirer un 2x21 en "nature" pose problème, là je ne comprends plus rien...

qu'est ce que celà veut dire, qu'il vous en faut plus en nature par rapport au 3d...

Mettez vous 1mm à la place des organisateur, qui doivent fabriquer la ciblerie, la trimballer (quand on voit le poids qu'elles font)souvent dans des endroits difficilement accessibles, tout démonter après le parcours.

A Robion ils ont bossé pendant des mois pour faire tout çà, il faut suffisament de bénévoles..

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

qu'est ce qu'il te fait dire ça ????

Déjà Candé ne fait que du 3d, Blanquefort doit lui organiser quelques nature...les week end dont tu parles sont 3d.

Je crois que l'on ne manque pas de candidat en 3d, mais surtout pour le France "nature".

Comme je l'ai dit plus haut, c'est effectivement du 3D

Link to comment
Share on other sites

il faut que l'on m'explique....

Personne ne rechigne à aller tirer un france 3d sur un format 2x20

Par contre tirer un 2x21 en "nature" pose problème, là je ne comprends plus rien...

qu'est ce que celà veut dire, qu'il vous en faut plus en nature par rapport au 3d...

Mettez vous 1mm à la place des organisateur, qui doivent fabriquer la ciblerie, la trimballer (quand on voit le poids qu'elles font)souvent dans des endroits difficilement accessibles, tout démonter après le parcours.

A Robion ils ont bossé pendant des mois pour faire tout çà, il faut suffisament de bénévoles..

Je suis donc le seul à penser qu'il n'est pas normal d'avoir un CDF plus facile qu'un concours du dimanche (et c'est aussi valable pour le 3D).

Un 2 fois 21 semble donc la bonne formule, pardonnez moi d'avoir émis un avis contraire.

Me voir répéter régulièrement le fait que n'avoir que 2 ans de pratique me donne le droit de me taire, car de ce fait je suis un imbécile, me lasse.

Nicodème

Link to comment
Share on other sites

Je suis donc le seul à penser qu'il n'est pas normal d'avoir un CDF plus facile qu'un concours du dimanche (et c'est aussi valable pour le 3D).

Un 2 fois 21 semble donc la bonne formule, pardonnez moi d'avoir émis un avis contraire.

Me voir répéter régulièrement le fait que n'avoir que 2 ans de pratique me donne le droit de me taire, car de ce fait je suis un imbécile, me lasse.

Nicodème

je prends comme exemple "Robion" puisque c'est d'actualité, donc si ce parcours avait été si facile que ça, la logique du classement national aurait été respecté, et ce n'est pas le cas pour beaucoup de catégories, et mise à part deux ou trois archers je n'ai pas l'impression que les scores aient explosé pendant ce france.

L'avantage pour moi de ce format et je me répète je sais, le deuxième jour rien n'était joué pour beaucoup. Il y avait des écarts minimes qui ont crée un certain suspense, et ça je trouve celà super..

Pour nous les TL, je fini 15ème le premier jour à 35 points du 1er, donc rien n'était fait car personne n'est à l'abri d'une erreur, une paille et c'est la descente du podium assurée.

Sur un format à 2x30 ou 2x42, l'erreur est possible, mais n'est ce pas le but d'un championnat de France d'honnorer les meilleurs, ceux qui n'auront pas fait d'erreur.

On a vu les fiascos qu'ont été les formats 2x30 ( surtout à Toulouse, j'avais passé 7h sur un parcours :mad2: ), quand au 2x42 à l'époque les jeunes ne tiraient pas en même temps que les adultes, et aujourd'hui revenir en arrière serait très compliqué déjà que la fédé a du mal à trouver un organisateur pour un "nature", alors deux.

Donc tirer 2x42 pour plus de 500 archers, bonjour l'organisation des départs, ou alors il faut réduire le nombre d'archers au départ.

je ne vois pas ou j'ai écrit que sous prétexte que tu n'aurais que 2 ans de pratique te donnerais le droit de te taire....

et pour terminer participer à un france n'est pas une obligation, donc si le principe ne te convient pas....

Link to comment
Share on other sites

Je suis donc le seul à penser qu'il n'est pas normal d'avoir un CDF plus facile qu'un concours du dimanche (et c'est aussi valable pour le 3D).

En regard de tes résultats sur un parcours facile à Robion , comme les copains tu n'as pas brillé

Un 2 fois 21 semble donc la bonne formule, pardonnez moi d'avoir émis un avis contraire.

Tu es pardonné

Me voir répéter régulièrement le fait que n'avoir que 2 ans de pratique me donne le droit de me taire, car de ce fait je suis un imbécile, me lasse.

J'ai repris tous les commentaires de ce sujet à aucun moment tu es traité d'imbécile :28: mais bon si tu le dis :20::10::20:

Nicodème

Allez, on verra au 3D prochain, il y aura le nombre suffisant de cibles et de difficultés pour faire des points :29:

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

Je ne voulais pas rentrer dans ce débat, mais je ne pense pas que faire monter le ton fasse avancer les choses.

Nico tu as raison, participer au cdf n'est pas une obligation, mais une récompense pour un archer, mais il a parfaitement le droit d'avoir son opinion sur la question. La mienne est connue par pas mal d'entre vous, et c'est le droit de chacun de ne pas être d'accord avec moi, par contre je vais essayer d'approfondir la chose.

L'idée de PSE17 n'est pas mauvaise bien au contraire, mais malheureusement pas réalisable à mes yeux dans les conditions actuelles. Je m'explique, si toutes les catégories sont complètes, ça représente 540 archers, soit 108 pelotons, 3 parcours de 21 cibles faisant 63 départs, impossible de faire tirer 42 cibles à toutes les catégories le samedi. Pour y parvenir il faudrait baisser les quotas pour arriver à 315 , ou obliger l'organisateur à implanter 5 parcours :blink: .

Par contre ça fait un moment que je réfléchis sans trouver la manière de " copier" le campagne en faisant des finales ce qui serait spectaculaire et pourrait permettre la médiatisation plus facilement ( en rajoutant une pression supplémentaire qui ne ferait que rajouter de la valeur aux titres gagnés)

Autre piste qui a été abordée ce week end, faire tirer 42 cibles dans la journée pour les catégories ( par exemple féminines et jeunes le samedi, hommes le dimanche) remise des prix complète le dimanche soir. Possible , mais à mes yeux moins convivial.

Revenir à 4x21 est à mon avis une solution impossible aujourd'hui, je l'ai expliqué à certains, c'est je crois la meilleure manière de tuer le nature. Il faut arriver à un consensus, et travailler sur cette base, que chaque organisateur veuille faire " son format" n'est pas une solution viable. Faire l'unanimité sera certainement impossible, mais si nous voulons que notre discipline vive, il faut que chacun y mette du sien, et accepte que , comme je le disais, la survie de notre discipline passe par des concessions.

Link to comment
Share on other sites

Par contre ça fait un moment que je réfléchis sans trouver la manière de " copier" le campagne en faisant des finales ce qui serait spectaculaire et pourrait permettre la médiatisation plus facilement ( en rajoutant une pression supplémentaire qui ne ferait que rajouter de la valeur aux titres gagnés)

C'est un peu la formule proposé à candé.....

Parcours le premier jour, et finales le lendemain sur un format 3dI.

Les huit premiers de chaque catégorie tirent sur un parcours spécifique avec une flêche par cible, il y a ainsi demi et finales...

C'est clair que cette formule est très sympa, après est ce possible de l'intégrer sur un france, je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Pour ajouter au débat sur une nouvelle formule de CDF,

je porte à votre connaissance pour certains et un rappel pour d'autres, que certaines personnes oeuvrent à la fédé pour transformer nos CDF nature et 3D en un SUPER CDF PARCOURS comprenant les 3 disciplines NATURE, 3D et 3DI en un seul lieu et au même moment soit au minimum 3 jours de compétition sans parler des ou du critérium par équipe de club.

Donc pour ce qui concerne la dispo des bénévoles c'est au moins 4 ou 5 jours au lieu de 3 (sans parler de ceux qui installent les parcours qui doivent être dispo avant et après)

Pour les parcours j'avais entendu qu'ils seraient de 30 cibles chacun avec chaque jours 200 archers sur chaque.

Dans cette config les personnes qui ramènent le nbre de KM au nbre de flèches seront comptant

Les organisateurs je pense que sous cette forme ils se bousculeront encore moins.

Peut être y a t'il sur WA des personnes ayant plus d'infos précises sur le sujet ???

Pour moi gardons les formules à 2x21 ou 2x20, adultes + jeunes et critérium par équipe la veille, cette formule permet une grande convivialité entre les archers et côté résultats il faut être au top tout de suite (en cela je rejoins certains avis déjà énoncé) et sur toutes les cibles c'est le but du CDF.

Et encore Bravo à Robion pour ce superbe CDF

Link to comment
Share on other sites

Je ne voulais pas rentrer dans ce débat, mais je ne pense pas que faire monter le ton fasse avancer les choses.

Nico tu as raison, participer au cdf n'est pas une obligation, mais une récompense pour un archer, mais il a parfaitement le droit d'avoir son opinion sur la question. La mienne est connue par pas mal d'entre vous, et c'est le droit de chacun de ne pas être d'accord avec moi, par contre je vais essayer d'approfondir la chose.

L'idée de PSE17 n'est pas mauvaise bien au contraire, mais malheureusement pas réalisable à mes yeux dans les conditions actuelles. Je m'explique, si toutes les catégories sont complètes, ça représente 540 archers, soit 108 pelotons, 3 parcours de 21 cibles faisant 63 départs, impossible de faire tirer 42 cibles à toutes les catégories le samedi. Pour y parvenir il faudrait baisser les quotas pour arriver à 315 , ou obliger l'organisateur à implanter 5 parcours :blink: .

Par contre ça fait un moment que je réfléchis sans trouver la manière de " copier" le campagne en faisant des finales ce qui serait spectaculaire et pourrait permettre la médiatisation plus facilement ( en rajoutant une pression supplémentaire qui ne ferait que rajouter de la valeur aux titres gagnés)

Autre piste qui a été abordée ce week end, faire tirer 42 cibles dans la journée pour les catégories ( par exemple féminines et jeunes le samedi, hommes le dimanche) remise des prix complète le dimanche soir. Possible , mais à mes yeux moins convivial.

Revenir à 4x21 est à mon avis une solution impossible aujourd'hui, je l'ai expliqué à certains, c'est je crois la meilleure manière de tuer le nature. Il faut arriver à un consensus, et travailler sur cette base, que chaque organisateur veuille faire " son format" n'est pas une solution viable. Faire l'unanimité sera certainement impossible, mais si nous voulons que notre discipline vive, il faut que chacun y mette du sien, et accepte que , comme je le disais, la survie de notre discipline passe par des concessions.

Bon, pas mal d'entre vous connaissent mon opinion, je suis un ardent défenseur du 4x21 cibles, mais je me trouve peut être dans une nostalgie des anciens CDF, qui étaient vraiment durs physiquement. Quand vous reveniez du CDF à Lans en Vercors, jpeux vous dire que vous étiez fier !! Mais bon je comprends ton raisonnement sur la faisabilité, même si je suis incapable de dire combien nous étions à Lans en vercors par exemple. Je dois avouer que je me suis éclaté sur ce CDF, bien sûr ma soif de cibles n'a pas été étanchée, mais j'ai pris un pied d'enfer et je dois également avouer que la convivialité était au rendez vous (plus qu'ailleurs ? .. peut être !). Mes remerciements étaient sincères et je les renouvelle à toi Chauvus et à tous ceux qui ont participé à l'organisation. Je suis pas prêt d'oublier ce France !!

Link to comment
Share on other sites

Une des choses que j'ai le plus apprécié c'est de ne pas avoir eu à attendre entre les cibles. Je ne sais pas si c'est lié à la formule 2x21 mais si c'est le cas, rien que pour cette raison elle me convient tout à fait. Ce n'était que mon second France, l'an dernier j'avais été frustré de ne pas avoir vu certains des archers qui tirent une arme différente de la mienne cette année j'ai pu voir tout le monde, c'est aussi un plus.

Robion a placé la barre haute, bonne chance aux prochains organisateurs...

Link to comment
Share on other sites

Une des choses que j'ai le plus apprécié c'est de ne pas avoir eu à attendre entre les cibles. Je ne sais pas si c'est lié à la formule 2x21 mais si c'est le cas, rien que pour cette raison elle me convient tout à fait. Ce n'était que mon second France, l'an dernier j'avais été frustré de ne pas avoir vu certains des archers qui tirent une arme différente de la mienne cette année j'ai pu voir tout le monde, c'est aussi un plus.

Robion a placé la barre haute, bonne chance aux prochains organisateurs...

Pour être tout à fait honnête j'ai bouchonné tout le dimanche après midi, jusqu'à 3 pelotons à la même cibles, mais bon à la vue de mes résultats ça m'a pas beaucoup affecté !! lol

Link to comment
Share on other sites

Pour être tout à fait honnête j'ai bouchonné tout le dimanche après midi, jusqu'à 3 pelotons à la même cibles, mais bon à la vue de mes résultats ça m'a pas beaucoup affecté !! lol

comme quoi d'un parcours à un autre.....

Chez nous les TL, pas un seul bouchon à ma connaissance......

Link to comment
Share on other sites

comme quoi d'un parcours à un autre.....

Chez nous les TL, pas un seul bouchon à ma connaissance......

Pareil.

A peine un tout petit peu d'attente sur les premières cibles le dimanche pour nous (TL SD 2ème Peloton), mais si peu que ça ne compte pas !

Link to comment
Share on other sites

Pour être tout à fait honnête j'ai bouchonné tout le dimanche après midi, jusqu'à 3 pelotons à la même cibles, mais bon à la vue de mes résultats ça m'a pas beaucoup affecté !! lol

Sur le bleu le Samedi nous avons attendu 2 ou 3 fois mais pas plus de 8 à 10 mn et sur le rouge le Dimanche quasiment pas. Il y a pas photo comparé au parcours plat de Dole où nous avions attendu à toutes les cibles le Dimanche et parfois jusqu'à 45 mn (c'est vrai qu'il pleuvait...)

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à certain, sur les France 3D, je suis comme à Robion, je reste sur ma fain de cibles,

size="5"]J'aime le tir à l'arc et surtout les disciplines de parcours

Je m'éclate quand je fais Blanquefort, le Chalenge Saintongeais, Le Mans au de novembre, cette année je vais à Candé(l'année derniere pas pu venir travaille oblige)

Maintenant mon post, ce n'était que mon avis personnel.

Link to comment
Share on other sites

Pour être tout à fait honnête j'ai bouchonné tout le dimanche après midi, jusqu'à 3 pelotons à la même cibles, mais bon à la vue de mes résultats ça m'a pas beaucoup affecté !! lol

moi sa a bouchonner sur la parcour bleu le samedi mais c'est normal je pense avec les passages techniques qu'il y avait.

sinon moi pour le 4x21 j'ai jamais connu ( à mon plus grand regret, snif )pour le 2x30 sa ne mas pas trop deranger et pour le 2x21 j'ai connu presque que sa mais je trouve que c'est positif car l'organisateur peut d'avantage travailler les cibles (pas de tir , fenetre, blason) il n'y a pas la quantité mais la qualité c'est se qui ma changer de tout les concours du dimanche,a Robion j'ai vu qui y a eu un travail sur chaque cible et je trouve sa super :24:

Edited by lolo30
Link to comment
Share on other sites

moi sa a bouchonner sur la parcour bleu le samedi mais c'est normal je pense avec les passages techniques qu'il y avait.

sinon moi pour le 4x21 j'ai jamais connu ( à mon plus grand regret, snif )pour le 2x30 sa ne mas pas trop deranger et pour le 2x21 j'ai connu presque que sa mais je trouve que c'est positif car l'organisateur peut d'avantage travailler les cibles (pas de tir , fenetre, blason) il n'y a pas la quantité mais la qualité c'est se qui ma changer de tout les concours du dimanche,a Robion j'ai vu qui y a eu un travail sur chaque cible et je trouve sa super :24:

C'est pas faux... (non je ne suis pas un personnage de Kaamelot :oups: )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis de retour de Robion,

Un grand merci à toi Michel et à ton équipe de bénévoles, pour ce magnifique Cpt de France

Robion est bien le Centre du monde

Je regrette mes quelques pailles sur des cibles "facilles", ces points m'auraient permis de gagner une ou deux places, mais bon je ferais mieux l'an prochain.

Un seul bemol, à mon avis sur ce France, le club de Robion n'y est pour rien, , je reste sur ma fain, et je suis frustrer de n'avoir tirer que 2 X 21 cibles.

J e n'ai pas vu et pu tirer le parcours bleu sous le soleil de provence.

Mon idée, 3 parcours à implanter pour l'organisateur

le samedi 2 parcours à tirer soit 2 X 21 cibles

Passage par un CUT pour le dimanche ( Rappellez vous le fameux CUT, il y a 5ou 6 ans)

le dimanche tir sur le 3éme parcours pour les meilleurs ayant franchis le Cut

Total des trois parcours pour le classement final

Le samedi le dernier peloton pourrai terminer vers 18h sans géne pour l'organisateur

et le dimanche 2 X fois moins de compétiteur à faire partir sur les parcours et à classer pour les podiums

Pour ceux que les sondages inspirent à étudier.

l'idée de faire un parcours de sélection le samedi et un parcours de classement le dimanche après application me semble être une BONNE IDEE.

C'est en fait un peu comme pour le FITA, tu tires pour te calsser dans un "QUOTA" ensuite les meilleurs en décousent sur le même parcours dans les mêmes conditions. :29:

Que ce soit en nature, en 3D ou en campagne, on entend ici ou là des remarques sur le fait que des archers se sélectionnent au France sur des concours dits faciles. Et bien avec ce système, ça permet un écrémage le samedi pour ne garder que ceux qui sont compétitifs.

Le dimanche ce serait une finale.

Pour l'organisateur, il faudrait qu'il puisse implanter le parcours du DIMANCHE avec un chemin parralèle pour que le public puisse suivre (comme au golf).

Ce serait aussi un moyen de bien médiatiser et il y aurait un attrait pour les gens "éliminés" de la veille de pouvoir suivre les autres.

Quand il y a du spectacle, les gens restent, y'a qu'à voir Nîmes, le public est à 95% composé d'archers qui ont été "éliminés". :24: :24:

Votez pour moi aux prochaines élections et je vous mets ça en place :05: :10::10::10: :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...