Jump to content

Cpt de France , idée à creuser


PSE 17
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je suis de retour de Robion,

Un grand merci à toi Michel et à ton équipe de bénévoles, pour ce magnifique Cpt de France

Robion est bien le Centre du monde

Je regrette mes quelques pailles sur des cibles "facilles", ces points m'auraient permis de gagner une ou deux places, mais bon je ferais mieux l'an prochain.

Un seul bemol, à mon avis sur ce France, le club de Robion n'y est pour rien, , je reste sur ma fain, et je suis frustrer de n'avoir tirer que 2 X 21 cibles.

J e n'ai pas vu et pu tirer le parcours bleu sous le soleil de provence.

Mon idée, 3 parcours à implanter pour l'organisateur

le samedi 2 parcours à tirer soit 2 X 21 cibles

Passage par un CUT pour le dimanche ( Rappellez vous le fameux CUT, il y a 5ou 6 ans)

le dimanche tir sur le 3éme parcours pour les meilleurs ayant franchis le Cut

Total des trois parcours pour le classement final

Le samedi le dernier peloton pourrai terminer vers 18h sans géne pour l'organisateur

et le dimanche 2 X fois moins de compétiteur à faire partir sur les parcours et à classer pour les podiums

Pour ceux que les sondages inspirent à étudier.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 129
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, je trouve que c'est une très bonne idée, car j'ai entendu beaucoup d'archers se plaindre d'être restés "sur leur faim", surtout que les cibles étaient super belles à tirer !! (bravo aux organisateurs)

Et puis faire un cut après 2 x 21 cibles, ceux qui ne tirent pas le dimanche auront tout de même participé aux 2/3 des tirs. Cette solution peut aussi nous motiver et renforcer la qualité des tirs pour ne pas se faire jeter le lendemain. C pointu à organiser malgré tout, avec des résultats à sortir tard le samedi.

Petit mot sur un point négatif à Robion (ça concerne l'arbitrage) : certains pelotons ont été chronométrés sur TOUTES les cibles les 2 jours, et d'autres sans chrono (je pense au tir libre senior dames).

Vous imaginez un peu la différence de conditions de tirs entre les différents pelotons, surtout sur le "bleu" ?

Y'a vraiment ce foutu chrono à revoir et à faire respecter une bonne fois pour toute, c'est vraiment nul !

Tout le monde est chonométré et donc à "armes" égales, ou bien : on ne chronomètre personne !

post-5867-1210771328.jpg

Link to comment
Share on other sites

ben moi j'ai deux idées pour avoir un nombre d'arbitre suffisant.......

1) déjà que notre chère fédé les payent comme sur un parcours normal.....ce qui serait la moindre des choses , après tout le bénévolat à ses limites...

2) imposer un nombre d'arbitre ( ex: 1 pour 10 ou 15 archers) sélectionnés sur une ligue....

Link to comment
Share on other sites

Petit mot sur un point négatif à Robion (ça concerne l'arbitrage) : certains pelotons ont été chronométrés sur TOUTES les cibles les 2 jours, et d'autres sans chrono (je pense au tir libre senior dames).

Vous imaginez un peu la différence de conditions de tirs entre les différents pelotons, surtout sur le "bleu" ?

Y'a vraiment ce foutu chrono à revoir et à faire respecter une bonne fois pour toute, c'est vraiment nul !

Tout le monde est chonométré et donc à "armes" égales, ou bien : on ne chronomètre personne !

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi sur le principe. Mais à mon avis, ça ne doit pas être simple de trouver 94 (ou presque si certaines catégories ont été mixées, je ne le sais pas) chronométreurs...

Cependant, pour ce qui est du TL SD de ce we.. la seule personne a avoir changé de peloton à l'issue du premier jour sans avoir été chronométrée sur l'ensemble du parcours, c'est Anaïs. Et en l'occurence, elle a son propre chrono que nous avons entendu tout au long de la journée. Je n'affirmerai pas qu'elle l'a mis sur toutes les cibles parce que je n'ai pas fait attention à chaque fois, mais en tous cas, très souvent, ça oui, c'est sûr. Et par rapport à son chrono, elle n'a jamais dépassé.

Je le répète, sur le principe, je suis totalement d'accord avec toi. Dans la pratique... C'est certainement moins simple.

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

et bien moi concernant le format de 2x 21 cibles il me convient très bien....

Dans ma catégorie celà n'a jamais été si serré, et pour une fois nous sommes partis (je parle des trois derniers pelotons) le deuxième jour en nous disant que nous avions une chance de podium, ce qui motive, après tout nous étions sur un france....

certain ont dis que les parcours n'étaient pas assez sélectifs, mise à part chez les TL homme ou arnaud termine avec un énorme 1455, les scores étaient en règle général normaux et il y a eu beaucoup de bouleversements dans ma catégorie à l'arrivée....

De plus nous n'avons pas terminé à plus d'heures et avons profité des copains....

Pour répondre à pse17, faire 2x21 cibles dans la journée avec 500 archers, il faudra prévoir la lampe frontale pour terminer à la nuit...

Là l'avantage je crois que très peu on "queutté", enfin moi une seule fois sur les deux jours, samedi rien et dimanche 10mm suite à un archer qui a cassé son arc devant......et quand on dit que ce sont les TL qui font queutter, je me marre...!!!!

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Dans ma catégorie celà n'a jamais été si serré, et pour une fois nous sommes partis (je parle des trois derniers pelotons) le deuxième jour en nous disant que nous avions une chance de podium, ce qui motive, après tout nous étions sur un france....

Bonjour nico45, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Que ce soit sur 2 ou 4 fois 21 cibles, rien est joué jusqu'au bout, non?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour nico45, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Que ce soit sur 2 ou 4 fois 21 cibles, rien est joué jusqu'au bout, non?

bien sur que rien n'ai joué jusq'au bout, j'en connais qui ont déjà fait une paille à l'avant dernière cible ce qui à l'époque leur avaient couté la première place.

ce que je veux dire par la, plus il y a de cibles plus l'erreur est possible......

Quand tu as un 2x21 il faut rentrer de suite et ne rien lacher, une erreur coute très chère ( je parle pour les TL bien sur), une paille c'est terminé tu sors du podium.

Sur un format à 84 cibles celà laisse plus de marge d'erreur.....

Link to comment
Share on other sites

bien sur que rien n'ai joué jusq'au bout, j'en connais qui ont déjà fait une paille à l'avant dernière cible ce qui à l'époque leur avaient couté la première place.

ce que je veux dire par la, plus il y a de cibles plus l'erreur est possible......

Quand tu as un 2x21 il faut rentrer de suite et ne rien lacher, une erreur coute très chère ( je parle pour les TL bien sur), une paille c'est terminé tu sors du podium.

Sur un format à 84 cibles celà laisse plus de marge d'erreur.....

Donc sur 84 cibles, cela favorise la régularité, et limite le facteur chance :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec toi Nico. On réfléchit souvent en tireur et non en organisateur. C'est vrai que notre passion nous pousse à en vouloir toujours un peu plus. Nous avons connu les limites des parcours trop longs l'année dernière.

Ils se terminent à des heures pas possibles (on est donc obligé de faire patienter les restaurateurs en prenant moulte apéritifs). Si par hasard la pluie s'en mêle ajouté à l'agassement ça finit par détruire l'esprit de fête.

D'ailleurs une belle fille n'est-elle pas plus attirante quand elle ne dévoile pas tous ses charmes ?

Link to comment
Share on other sites

tout a fait d'accord avec vous

il ne faut pas oublier que trois départ sur deux jours si l'on choisit cette option

cela signifie que l'on doit partir comme en campagne

tous à la mm heure le samedi

faisable

mais en nature

peu ont l'habitude et puis il faut prévoir d'amener chaque peleton à sa place ( peleton 10 sur la cible 10 etc ) sans passer

devant des cibles à tirer par la suite afin d'éviter

tout calcul ou estimation qui pourrait amener réclamation ou autre.

donc faisable mais qd mm difficile à mettre en oeuvre

comme le dit nico 2*21 cibles c'est bien

peut etre avec des zones encore plus petites pour nous les TL ?? :angry: pauvre de nous

cela permettra d'augmenter les ecarts

mais cela aussi risque de basculer dans de la chance pure et simple

d'etre sur le podium

slts sportives

Link to comment
Share on other sites

faisable

mais en nature

peu ont l'habitude et puis il faut prévoir d'amener chaque peleton à sa place ( peleton 10 sur la cible 10 etc ) sans passer

devant des cibles à tirer par la suite afin d'éviter

tout calcul ou estimation qui pourrait amener réclamation ou autre.

D'accord, ce n'est pas du nature, et de plus je n'ai pas eu la chance de le faire, mais comment font-ils à Candé pour le 3D european archery festival?

Peut être que des webarchers connaissant cet événement peuvent nous éclairer sur les différences?

nombre d'archers, nombre de cibles, orgnanisation, animations, financements....

Link to comment
Share on other sites

Pour repondre à Nico, j'ai participé aux anciennes formules 4x 21, 2x 30,

Lors des 4 X 21, on avait les resultats du samedi vers 18h , ce n'est qu'une gestion d'horaire de depart de pelotons

Non il ne faut pas revenir aux 2X 30 , on a vu le desastre, mais faire 1600 km (aller/retour)voir plus, pour tirer 42 cibles, bon, moi je reste sur ma faim.

Mais l'année prochaine , même plus loin et toujours pour 42 cibles ; je ferais quand même le déplacement.

Link to comment
Share on other sites

A force de toujours vouloir mieux et plus , il y a de moins en moins de volontaires pour organiser des Frances. pour l'année prochaines, je pense que nous n'aurons pas beaucoup de km à faire :whistling:

Belle pirouette, mais peu constructif.

Tu sous entends que le peu de volonté des clubs à organiser vient des exigences des archers: le penses tu sérieusement?

J'aimerai comprendre pourquoi des clubs capables d'aligner 80 voir 140 cibles sur un week end refusent l'organisation d'un CDF. Je pense à Candé, Blanquefort, où l'on passe de super week end visiblement.

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Belle pirouette, mais peu constructif.

Tu sous entends que le peu de volonté des clubs à organiser vient des exigences des archers: le pense tu sérieusement?

A mon age il y a bien longtemps que je ne fais plus de pirouettes . Mais en lisant et écoutant, avant , pendant, et aprés un France le nombre de tissus de conneries, il est vrai que nous n'avons pas envie de refaire un France avec notre Compagnie :22: , je crois que tu ne faisais pas de tir à l'arc à cette époque :20:

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup aimé la formule 2x21 cibles. On peut à la fois tirer un superbe parcours et profiter pleinement de toutes les rencontres qu'on ne fait qu'une ou deux fois par an, à l'occasion des championnats.

C'est le même format qu'en 3D, et en 3D, on s'est très bien habitué !

Quant à la proposition de supprimer le critérium pour faire tirer les jeunes le vendredi, je suis absolument contre.

UN, le tir en équipe, que je découvrais pour l'occasion, est un vrai plaisir. Et monter sur un podium en équipe, cela fait encore plus plaisir qu'en individuel !

DEUX, pour les parents, amener les jeunes dès le vendredi, et les laisser seuls le samedi et le dimanche si on tire, c'est une situation qui n'est pas évidente à gérer.

Robion me semble avoir été un bon format, plus facile pour l'organisateur, et très agréable pour les archers.

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup aimé la formule 2x21 cibles. On peut à la fois tirer un superbe parcours et profiter pleinement de toutes les rencontres qu'on ne fait qu'une ou deux fois par an, à l'occasion des championnats.

C'est le même format qu'en 3D, et en 3D, on s'est très bien habitué !

Quant à la proposition de supprimer le critérium pour faire tirer les jeunes le vendredi, je suis absolument contre.

UN, le tir en équipe, que je découvrais pour l'occasion, est un vrai plaisir. Et monter sur un podium en équipe, cela fait encore plus plaisir qu'en individuel !

DEUX, pour les parents, amener les jeunes dès le vendredi, et les laisser seuls le samedi et le dimanche si on tire, c'est une situation qui n'est pas évidente à gérer.

Robion me semble avoir été un bon format, plus facile pour l'organisateur, et très agréable pour les archers.

:24: :24: :07: Chouette

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...