Jump to content

cent fois sur le metier....


Recommended Posts

  • Replies 85
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La ligne me plait bien comme cela, une fois finie elle sera peut être un peu étroite mais avec la poignée en cuir ça le fera bien. En fin de semaine, je finalise l'équilibrage et j'essaye de rester entre 45 et 50 lbs puis je m'attaque aux finitions. Ponçage, pose des renforts de poupée teinture du bambou, etc.

Faut que je me retrouve du bambou mais j'ai déja le prochain en tête qui devrait me permettre d'atteindre sans trop de problème les 55 a 60 lbs.

Link to comment
Share on other sites

C'est chic ! L'ajustage de 'power lam' semble bien mieux qu'avant.

Bel équilibrage général, même à ce stade, mais la photo donne l'impression d'une ondulation dans la 1ère moitié de branche supérieure, due à la photo elle-même ou au D/R (?). Pour moi, ça semble un poil rigide sur les traits bleus et un poil souple sur les rouges.

post-2638-1209010108.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Cacher une si belle poignée sous du cuir ??

Dommage !

Et si tu ne faisais qu' un tressage espacé pour le grip, ou de simples stries ?

Enfin, je dis cela, je ne dit rien, c'est TON arc ... ...

Cela fait envie, un bel arc comme celui-la, mais en ce momment les finances ... ...

post-1384-1209015619.jpg

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Cet aprèm il faisait beau, je suis retourner bosser. j'ai commencé par diminuer la longueur de l'arc. la branche du haut était plus faible, je l'ai donc racourcie de 3/4" celle du bas, plus rigide n'a été raccourcie que d'1/2". J'ai, en plus, regratté la branche du bas et maintenant l'équilibrage a bien plus de gueule.

La photo a été prise avant que je gratouille la branche du bas. elle est donc encore un peu rigide.

post-73-1209230608.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un très bel arc en perspective. L'ondulation de la branche supérieure lui donne une touche de caractère 'bois' que n'a pas forcément un lamellé-collé.

Le seul truc dans cette petite ondulation, c'est de savoir si elle va rester stable ou si les zones légèrement concaves vont prendre plus de suivi.

Link to comment
Share on other sites

Elle est déja pas mal atténuée par rapport à la fois précédente. J'avoue que je ne comprnd pas bien pourquoi elle reste. je n'a aps de surépaisseur à cet endroi la, la courbure est regulière sur l'arc débandé, vraiment je ne vois pas trop.

post-73-1209281689.jpg

Link to comment
Share on other sites

.......je n'ai pas de surépaisseur à cet endroit la, la courbure est regulière sur l'arc débandé, .......

C'est l'essentiel, je suppose. C'est sans doute lié aux contraintes du collage en deflex, ou à une particularité locale du bois...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai senti aucune diffrence en travaillant le bois a cet endroit la donc je ne pense aps que ce soit ça. ça ne correspond pas non plus a un noeud du bambou au desssus... Mais bon, le principa c'est que l'arc aille bien.

Link to comment
Share on other sites

la branche du haut était plus faible, je l'ai donc racourcie de 3/4" celle du bas, plus rigide n'a été raccourcie que d'1/2".

Le fait de donner des longueurs différentes à tes branches, t'oblige t il à recentrer la tenue de l'arc? A redéfinir le centre de la poignée par exemple?

Link to comment
Share on other sites

Non pas spécifiquement. a localisation de la poignée est toujours la même elle devient juste légèrement excentrée. Sur un longbow classique la branche du bas est plus coure de plus d'1" que la branche du haut sans que cela gêne, la je mets juste des écarts d'au maximun 1/2".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...