Jump to content

Sauf ...


Anke
 Share

Recommended Posts

Quand la glace avait cédé sous mon poids, la rivière traitresse avait tout emporté. Chiens, traineau, équipement, tout. J'avais eu juste le temps de m'accrocher désespérement aux branches de l'arbre mort qui gisait sur la berge. Sorti de l'eau, transit, trempé jusqu'à l'os, mes doigts gourds pouvaient à peine ôter les boutons de mes vêtements. A l'abri du vent, il fallait que je me réchauffe. Il me restait mon sac à feu étanche et mon couteau... Un feu. Nu dans la neige, le feu me ramenait doucement à la vie. Non je n'allais pas crever ici ...

Lame : 12 cm sur 3.8 de large, ép: 4mm

Manche : 11.5 cm

Montage plate-semelle dégressif en épaisseur du ricasso au talon du manche. Rivets en laiton. Bois : Noyer.

Euh..... Le petit récit en guise d'introduction, c'est une fiction hein..... Vous ne m'avez pas cru quand même ?

post-2575-1204826384.jpg

Link to comment
Share on other sites

umfyz : de la pelure de bouleau ( raclage d'écorce), un morceau d'écorce de bouleau et de l'herbe bien sèche ( jaune) formée comme un nid. On peut prévoir aussi des brindilles bien sèches ( à garder dans le sac) pour démarrer honnètement un petit feu. Il faut tout de même récolter quelques morceaux plus conséquents ( de la taille du petit doigt et du pouce ou des plus gros qu'il faut refendre) pour se faire chaufer un repas substanciel, café compris !

Link to comment
Share on other sites

umfyz : de la pelure de bouleau ( raclage d'écorce), un morceau d'écorce de bouleau et de l'herbe bien sèche ( jaune) formée comme un nid. On peut prévoir aussi des brindilles bien sèches ( à garder dans le sac) pour démarrer honnètement un petit feu. Il faut tout de même récolter quelques morceaux plus conséquents ( de la taille du petit doigt et du pouce ou des plus gros qu'il faut refendre) pour se faire chaufer un repas substanciel, café compris !

je vais essayer... moi j'allume jusque là à l'allume feu "bois compressé", ca fonctionne tres bien ,je vais essayer tes combustibles, plus proche des bois...

Link to comment
Share on other sites

J'y crois à ton histoire et à ton couteau , également :104:

La lame est large et effilée ...elle me rappelle les couteaux de PHM ..... :115:

Mais pourrais tu nous en dire d'avantage sur l'acier utilisé , ses traitements thermiques : trempe à l'eau , à l'huile , les deux combinés ......combien de recuits ,combien de revenus et leur durée???????

Toutes ces petites questions dont je suis friand et qui font parti de l'histoire :whistling:

La forme du manche est très étudiée ...Le choix du noyer est judicieux , il est sombre à souhait :29:

Petit bémol pour les rivets ...............j'aurai aimé qu'il soit placé avec plus de rigueur.... :100: mais c'est peut être un choix et si tel est le cas , comme le disait oeil de lune , ca n'est plus un défaut ... ;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

C'est juste, j'oublir toujours un truc ! Donc :

Acier ressort, ttt comme d'hab mais revenus moins fort sur les conseils de PHM ( justement, le lui ai d'ailleurs fais part de mon "imprégnation" de son style, ce n'est pas du plagiat, c'est complêtement involontaire ! Peut-etre un transfert d'âme comme j'aime à le dire !)

Trempe à l'huile ( chui prudent !).

Pour les rivets, David m'a dèjà fait la remarque sur d'autres couteaux, mais que voulez-vous, je déteste, mais vraiment je déteste voir ces rivets bêtement alignés comme au "garde à vous" ! Ce n'est pas académique, mais je préfère les voir suivre un peu la courbe du dos.... Enfin j'essaie d'aller dans ce sens.

Je continue, je cherchouille les formes, c'est vrai que je suis très attiré en ce moment par ce genre de couteau un peu " bushcraft" si l'on peut dire, une période "trappeur" en quelque sorte.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos ......ils ne faut pas négliger l'importance des revenus .....à adapter en fonction de la future utilisation et de l'acier , cela va de soi !!!!!!!!

Je ne songeais pas du tout à un quelconque et stupide plagiat ...

Je trouvais juste que ce couteau avait un petit air de ressemblance ......une ligne similaire ...un courant de pensée ..... ;)

PHM est un grand parmi les grands et il a pas mal d'années lumière d'avance sur nous :115:

Je ne pense pas qu'il s'offusquerait si l'un de nos modestes couteaux s'inspiraient de son style ....

Quant à l'alignement des rivets .....d'accord avec toi pour qu'ils suivent les courbes et les arrondis ...mais là :blink: j'ai vraiment l'impression qu'ils sont placés au petit bonheur la chance ......c'est surement le père spective qui me met le doigt dans l'oeil :10:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Je viens de revoir "Le dernier trappeur" et j'y croyais bien a ton histoire et en pareille circonstance, un tel couteau y trouve bien sa place. ;)

Comme les copains, mis à part le placement des rivets, je trouve les formes de ce couteau bien agréables en accord avec une efficacité certaine. :wub: :29:

Link to comment
Share on other sites

:104:

Anke, il n'y avait pas que toi de nu dans la neige !! :bhaoui..:

Ton couteau aussi risquait d'être gelé sans étui. En plus il semble du genre à faire des trous dan les poches !!!

:whistling::lol:

Bon!

Il est bien ton couteau ! J'aime la largeur de la lame.

le coup des rivets : bien sur ... ...

Mais la grande qualité que je lui trouve, c'est que les plaquettes avancent bien sur la lame. Ce n'est pas toujours le cas.

Quand l'index est en butée avant, il lui reste encore beaucoup de matière à serrer et c'est un avantage.

Rien que pour cela ton couteau mérite un BRAVO.

Il a bien sa place à la ceinture d'un trappeur !

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...