Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous …

« Le soleil se couche et les ombres s’allongent inexorablement.

La chaleur de la journée s’estompe et je retrouve une certaine légèreté à me déplacer.

Deux éléphants surgissent de nulle part, géants silencieux de cette nature sauvage.

Ils traversent le lit de la rivière et s’arrêtent au même moment en percevant mon odeur.

Ils élèvent leur trompe pour tenter de me localiser.

Je reste parfaitement immobile ……afin de conserver mon invisibilité et quelques instants plus tard, je m’éloigne sans bruit.

La nuit tombe et je veux rejoindre le campement avant l’obscurité complète…. »

J’espère que ce couteau vous invitera à vous aventurer sur une piste africaine ……et à apprivoiser le silence.

Ce couteau mesure 23.5 cm hors tout

La lame est un damas « torsade »à base de 90MCV8 et de 15N20

Elle fait 12X 3.5 cm pour 5 mm d’épaisseur

Le manche est constitué d’une mitre 336 couches, d’une rondelle de bois d’élan, d’une bague en laiton et de Bankirai ( mèché de fils dorés).

d1moyennept3.jpg

g1moyennexh2.jpg

ld1moyennexh2.jpg

md1moyennevf1.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

AH LA VACHE!!!! :mad2:

un clavier tout neuf :27:

:10:

ben mon cochon, tu n'y est pas allé par 4 chemins, et là, tu marque un paquet de points

en l'honneur du regretté co-créateur de D&D, je dirai que tu as gagné un niveau :108:

ce Damas est totalement irrésistible, une classe folle, j'adooooooooooooooooore !! ;)

et le manche est traité dans un esprit de finition d'exception à partir de bases solides

ce couteau est luxueux de partout, avec toujours ce sens de l'esthétique qui te caractérise

j'en suis fou :wacko:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Fomidable !

Damas torsade ! Symetrique en plus !

BRAVO GILLES !

Quand on atteint un niveau pareil, il faut s'attendre à ce que l'on remarque des choses qui seraient restées inaperçues sur des oeuvres plus modestes :

Je regrette les petits défauts qui apparaissent sur le ricasso.

IL aurait gagné à être parfaitement lisse (de mon point de vue)

Link to comment
Share on other sites

ton damas est magnifique, il appelle au rêve

on se noierais dans ces moires, tel des reflets sur une eau calme

pour le reste, montage et forme de lame, c'est du Gil donc.....

PS : un voyage en Afrique, par ces temps de froidure... :115:

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI .....

:24:

Philippe ....j'essaye de varier mes plaisirs et reproduire un même couteau avec un damas sensiblement équivalant ne m'interesse pas forcément ...J'ai besoin d'avancer ...d'explorer des techniques ....d'être surpris par les résultats .

J'ai encore pas mal de chemin à parcourir avant de pouvoir envisager et réaliser avec certitudes et précisions un motif bien particulier ....

Mais chaque nouveau damas est un petit progrès ........

Pour l'instant, je teste mes envies et je le fais avec un beaucoup de sérieux "amusé " :104:

Désolé pour ton clavier :100:

oeil de lune ...

c'est un choix d'avoir laissé quelques traces de calamine ..

J'aime le contraste entre la beauté rigoureuse du damas et l'aspect originel (résumé ,ici, par un tout petit peu de croute de forge )

;)

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI .....

oeil de lune ...

c'est un choix d'avoir laissé quelques traces de calamine ..

J'aime le contraste entre la beauté rigoureuse du damas et l'aspect originel (résumé ,ici, par un tout petit peu de croute de forge )

;)

Si c'est un choix, ce n'est plus un défaut !!

:bhaoui..: :bhaoui..: :bhaoui..: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

je commence à me dire que mon actuel GIL, est très moche quand je vois tes dernieres réalisations... :109:

le damas torsadé de celui est enchanteur, le bois du manche superbe...

un grand 20/20 pour ce couteau :wub: FAN toujours.... :29:

Link to comment
Share on other sites

Ah, Laurent, ne te dis pas ça, on a des "collectors" : les GIL "d'avant" ! :lol: Et pis ils ne sont pas moches, ils sont différents ! Toi, la collectionnite te guette !

Un mot, un seul : le brillant du bois n'aurait pas été mon choix avec cette lame.

Ceci dis, ben je me tais, car je n'ai plus de mots pour cette lame et la forme de ce couteau ! :blink: :115: :115: :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Après ça j'ai vraiment envie de mettre les miens à la poubelle! je n'ose même plus les regarder!

Magnifique travail, équilibre parfait à mon gout.

Un grand bravo! :24: :24: :24:

Et merci pour les plaisir des yeux que tu nous offres. :07:

Lakota

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie pour vos beaux compliments :rolleyes:

Laurent ...ton couteau actuel est un très beau couteau ... :29:

Lorsque je l'ai réalisé ...il correspondait à mes compétences du moment .

Depuis , j'ai évolué et j'espère bien continuer encore et encore

Pour le bois .....ne sois pas désolé David .... :100: Certains le trouvent beau et lumineux ...d'autres quelconque ou sans intérêts .

Je l'ai choisi pour ses fils d'or .....qui se mariaient parfaitement avec l'esprit du couteau . ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi, je suis sur le cul... :blink: :115: :115: :115:

En plus, avec ces aciers la, c'est du top!

Je viens d'en faire un avec 4 torsades et un tranchant rapporté... Et bien, je le trouve moche maintenant...

Juste un detail qui me gene: On dirait que tu n'as pas forgé ta pointe, je prefère quand les torsades suivent la courbe du tranchant. La, on dirait que la terre est plate et que l'ocean tombe dans le vide... :23:

Link to comment
Share on other sites

Ce couteau est vraiment fabuleux, bien équilibré dans sa conception et sa réalisation.

Comment, à la vue de tel chef d'œuvres, ne pas attendre le suivant avec impatience?

Merci encore une fois de nous régaler de ton talent.

:115::115::115:

Link to comment
Share on other sites

Merci :115:

Moi, je suis sur le cul... :blink: :115: :115: :115:

En plus, avec ces aciers la, c'est du top!

Je viens d'en faire un avec 4 torsades et un tranchant rapporté... Et bien, je le trouve moche maintenant...

Juste un detail qui me gene: On dirait que tu n'as pas forgé ta pointe, je prefère quand les torsades suivent la courbe du tranchant. La, on dirait que la terre est plate et que l'ocean tombe dans le vide... :23:

:23: Ce détail ne pouvait t'échapper .....

J'ai cherché à conserver les motifs de mes torsades en évitant de les déformer .

C'est un choix qui va à l'encontre des règles de base de la forge mais j'avais vraiment envie de garder une sorte de continuité dans les dessins ........

Tu remarqueras que les lignes de soudures des différentes torsades restent presque parallèles jusqu'à l'avant !!!!!!!

;)

Link to comment
Share on other sites

Tu remarqueras que les lignes de soudures des différentes torsades restent presque parallèles jusqu'à l'avant !!!!!!!

;)

Oui, on voit que tu maitrises vraiment maintenant, que tout est calculé...

De toute façon,cette histoire de pointe, ça ne change pas grand choses aux qualités de ton couteau. :) c'est l'avantage de faire un damas avec des aciers comme eux la, ça evite les contraintes du tranchant rapporté. :)

Link to comment
Share on other sites

Cette lame est hypnotisante. Le feuilletage parallèle et convergent de la pointe doit lui donner beaucoup de solidité, en plus de l'esthétique.

Ce bangkirai est sombre : ce bois est généralement plus clair et orangé. Un traitement particulier ?

Link to comment
Share on other sites

Cette lame est hypnotisante. Le feuilletage parallèle et convergent de la pointe doit lui donner beaucoup de solidité, en plus de l'esthétique.

Ce bangkirai est sombre : ce bois est généralement plus clair et orangé. Un traitement particulier ?

Il me semble huilé.

Link to comment
Share on other sites

Que dire de plus ...sinon merci encore et encore pour tous vos encouragements .... :115:

Pour la finition du manche ...voilà mon secret ;)

1....j'humidifie le bois avec un peu d'eau légèrement tiedie ...afin d'ouvrir les pores

2....un fois sec , je ponce avec de la laine d'acier 000

3..... je passe une couche de fondur

4....ensuite plusieurs couches d'encaustique

5...polissage au backstand avec de la pâte bleue pour obtenir cet effet "vernis brillant"

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...