Jump to content

équilibre des fûts


bazou
 Share

Recommended Posts

Ben y a pas trente six solutions :

1) acheter des fûts du commerce, avec dans ce cas la certitude qu'ils ont la même dimension aux deux extrémités

2) utiliser des rejets de cornouiller, de noisetier ou autre bois refendu, auquel cas il faut poncer (lime, papier de verre, etc.) jusqu'à arriver à la même dimension aux deux extrémités

3) opter pour la seconde solution et la jouer paresseux, en décidant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la même dimension aux deux bouts et et en gardant le plus petit pour l'encoche et le plus gros pour la pointe.

La solution "paresseux" fonctionne parfaitement bien :109:

Link to comment
Share on other sites

C'est meme à mon avis l'une des meilleures si l'on veut une fleche équilibrée comme il faut (FOC).

Sinon, comme le dit alpha, avec la solution 2), tu reduit avec un rabot (classique ou stanley surform) et du papier de verre, et tu fait passé ton fut au fur et à mesure dans une planche ou tu as percé un trou correspondant au diamettre souhaité.

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi la solution 4, dite du "Gros Bourrin", en perçant un trou du diamètre souhaité dans un morceau d'acier, sans ébavurer le trou et en faisant passer à force (au maillet par exemple) le carrelet fendu dans le trou.

J'ai même vu quelqu'un encore plus Bourrin qui conseille d'utiliser un écrou du bon diamètre .... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Oui je voit la technique, mais effectivement c'est du bourrin....moi j'suis pas trop fan....surtout que j'aurais peur que les futs ne ressortent pas indemmes de la délicate opération, du style arrachement de fibre ou autre.... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

..........3) opter pour la seconde solution et la jouer paresseux, en décidant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la même dimension aux deux bouts et et en gardant le plus petit pour l'encoche et le plus gros pour la pointe.

La solution "paresseux" fonctionne parfaitement bien :109:

Je crois qu'elle pourrait même apporter un plus en terme de sortie de flèche, en limitant les contacts.

Link to comment
Share on other sites

La technique "bourrin" fonctionne bien à condition d'y aller progressif, j'ai une plaque d'acier avec des trous de 10 mm de diamètre à 8,75, par à peu près 1/4 mm à chaque fois. En tapant sans trop de violence, j'ai fait des fûts en sapin du nord sans trop de difficulté, ni trop de casse. Ce qui est dur c'est d'y aller bien droit, car si le fut se met en travers, ça fait une marque sur le côté qui peut trancher la fibre.

La technique de l'écrou marche très bien, les charpentiers et menuisiers faisaient (font toujours ?) leurs cheville comme ça. Il y a moins de choix de diamètre, c'est dommage.

Link to comment
Share on other sites

Merci tout le monde !!!

en fait je croi dabord que je ne vais pas acheter des fûts dans le commerce ( chuis un peu radin :109: )

Et comme je suis maniaque, je pense que je ne suporterai pas de voir des flèches de parresseu :P alors je vais ponsser...

:07: tout le monde

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...