Laurent L. Posted February 8, 2008 Author Share Posted February 8, 2008 (edited) Voilà donc le vernis de fond poncé. En l'état, le couteau pourrait tout-à-fait rester ainsi : le toucher est très agréable, l'apparence satinée sympathique et la protection solide ! On la polissant, cette couche devient même très brillante (voir la plaquette sous le couteau). Sa dureté et sa transparence sont de qualité très suffisante si on la laisse sécher un peu plus que prévu par le mode d'emploi. Mais étant un poil maniaque et le "brillant" faisant ressortit certaines lumières du bois, je vais passer maintenant les couches de finition. Photos dans quelques jours, manche terminé et en lumière naturelle si le temps le permet. :37: Edited February 8, 2008 by Lagroht Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
luky 26 Posted February 8, 2008 Share Posted February 8, 2008 je le trouve bien ce ton satiné moi ,ça donne envie d'essayer.bravo. :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quimpe Posted February 9, 2008 Share Posted February 9, 2008 MA GNI FI QUE!!!!! :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted February 9, 2008 Author Share Posted February 9, 2008 (edited) Merci à vous ! Pour vous, je me suis mis à nu afin d'habiller cet Opinel. Je tiens à remercier tout particulièrement dont la sympathie et la convivialité permettent de réaliser, d'oser les envies de partager ses expériences. Un merci particulier aussi à Michel Montlahuc dont les encouragements à montrer notre travail et à faire partager nos réalisations sont un moteur indéniable de la mise en ligne de mes "customs", laquelle fut faite en premier lieu sur son site et par ses soins. :topmerci: à tous ! Laurent Edited February 9, 2008 by Lagroht Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fildeau Posted February 9, 2008 Share Posted February 9, 2008 Et vive le réseau et Webarcherie qui rendent possible le partage de si bons moments... et l'envie de retourner à l'établi et de nous y frotter !! Et bravo et merci à lagroht pour tous ces moments passés à montrer, diffuser et partager son savoir faire !!!! De la grande pédagogie !!! :24: :24: :24: Phil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Archer_bzh Posted February 9, 2008 Share Posted February 9, 2008 Belle customisation. Il est super se couteau, ainsi que les autres que tu fais. Bravo Bravo bravo... :115: :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
linchak Posted February 9, 2008 Share Posted February 9, 2008 Lagroht,comme je te l'ai déjà dit, ton travail me laisse sans voix travail de minutie et d'assemblages fins... ç'est magnifique D'autant que ce couteau est plus construit par la richesse de l'amitié que par la richesse de ses bois, c'est peu dire !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted February 9, 2008 Author Share Posted February 9, 2008 Heu... et bien... ... Merci Bon, je vais passer ce soir l'ultime couche de vernis après un très, très léger ponçage (laine d'acier triple zéro qui caresse le manche) pour préparer le vernis. Si un ennui survient à cette étape, j'apprends à travailler ma maîtrise nerveuse... :ouf: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
luky 26 Posted February 9, 2008 Share Posted February 9, 2008 de l'envie je passe a la pratique,cette aprés midi j'ai commencé a fraiser un viel opinel,il ne sera peu etre pas trés esthetique mais c'est juste pour acquerir la technique et comprendre comment disposer les differents bois pour avoir un rendu visuel acceptable ,c'est pas aussi simple que ça en a l'air,mais je me lance. il sera composé de buis et de cipo,c'est tout ce dont je dispose,il ne faut pas s'attendre a un miracle ,mais qui ne tente rien n'a rien. a+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted February 10, 2008 Share Posted February 10, 2008 de l'envie je passe a la pratique,cette aprés midi j'ai commencé a fraiser un viel opinel,il ne sera peu etre pas trés esthetique mais c'est juste pour acquerir la technique et comprendre comment disposer les differents bois pour avoir un rendu visuel acceptable ,c'est pas aussi simple que ça en a l'air,mais je me lance. il sera composé de buis et de cipo,c'est tout ce dont je dispose,il ne faut pas s'attendre a un miracle ,mais qui ne tente rien n'a rien. a+ quand tu vois les miens à coté des 2 zigues que sont laurent et michel... je suis très loin d'eux... mais tu verras tu y prendras gout et tu t'amélioreras ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelF Posted February 10, 2008 Share Posted February 10, 2008 Laurent, il est superbe, surtout ds l'état où tu nous le montres, j'adore cet aspect satiné. L'autre Laurent à raison, faut se lancer, faut pas hésiter, et si c'est pas top la 1ère fois, ne pas se décourager et recommencer. Avec un peu de patience (et beaucoup de minutie, c'est vrai) on arrive à faire de très belles choses. Un conseil, ne pas chercher la difficulté la 1ère fois. Faire simple et joli. Et après..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted February 10, 2008 Author Share Posted February 10, 2008 (edited) :37: 1°) Laurent, il ne te faut pas grand chose pour avoir ce niveau que tu crois loin de toi et qui ne l'est pas : Un chouia d'habitude, et si tu veux vernir, un résultat nickel (plein de couches, bien dures, poncées puis polies :costaud2: ) ; 2°) Michel, je te remercie. J'aime aussi beaucoup cet aspect satiné. Mon coeur balance souvent vers lui... Mais quand tu vois le résultat brillant, tu aimerai en avoir deux ! Hein ? Oui, c'est presque fini, mais pas de photos ce soir, je suis crevé (championnat de Ligue où j'ai tiré comme un pied :bhaoui..: ), je dois encore aller manger et j'ai 20 bornes à faire pour retrouver Claire et un bon sauté de porc... :109: ) 3°) luky 26, je suis très heureux si je suis un peu pour quelque-chose dans ce passage à l'acte ! Michel et Laurent ont raison : montre nous, on progresse plus vite qu'on ne met des flèches dans le jaune ! :107: Voilà, je vous laisse, photos mercredi ! Edited February 11, 2008 by Lagroht Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelF Posted February 11, 2008 Share Posted February 11, 2008 Bin, on t'attend mercredi.... :devil002: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted February 11, 2008 Author Share Posted February 11, 2008 Si il fait beau... :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted February 13, 2008 Author Share Posted February 13, 2008 Bon, il a fait beau... Je remercie chaleureusement Wendat pour le support du couteau sur ces images ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 waow !!! encore !!! mais.... qu'as-tu donc trafiqué sur le dos du manche ? :108: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted February 13, 2008 Author Share Posted February 13, 2008 Qu'entends-tu par là, Phil ? Le bois est juste vernis. C'est de l'ébène, mais il n'est pas uniformément noir. Cela arrive parfois et je ne m'en suis rendu compte qu'en le travaillant. Certains luthiers le passent au cirage, mais je l'ai laissé "nature". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 c'est bizarre, peut-être un faux reflet, mais on dirait qu'il y a un dessin clair sur l'ébène au dos du manche... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted February 13, 2008 Author Share Posted February 13, 2008 Ah, ça ? Oui, oui, c'est un reflet de lumière et surtout du blanc des chaises et de la table de jardin en plastique qui sont à côté du couteau... ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 ok, ça faisait zarbi il est très bo, ce couteau belle réussite ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Même réaction que Phil avec cette photo: J'ai cru avant de lire la suite que tu avais incrusté un motif en nacre .... La réalisation d'un tel décor n'est pas évidente mais pour des mains habiles, l'idée est à retenir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 c'est exactement ce à quoi j'avais de prime abord pensé : incrustation de nacre :115: tu nous fait ça pour quand ? :D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 P..... Et c'est moi qu'on traite de malade parce que j'ai abouté deux cornes de ruminant pour en faire un lance flèches...................... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 je crois que le niveau des artistes locaux confine à l'inacceptable :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelF Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Promesse tenue :29: Il est superbe, mais je l'aimais tjs plus en finition satinée. Mais comme tu le sais, question de goût... N'empêche que ton vernis... B) :24: :29: :génial: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts