Jump to content

Crochet en bois d'élan


Recommended Posts

:37: Salut :37:

Suite à un troc, j'ai reçu quelques bouts de bois d'élan. J'ai transformé l'un deux en crochet de propulseur, sans vraiment chercher à faire une réplique meme si celui-ci ressemble à celui de Combe-Sauniere. Le manche n'existe pas encore et sera soit en bouleau soit en noisetier.

Le plan que j'ai fait avec le systeme de fixation est fortement inspiré des propulseurs que fabrique ruesluporp. Le crochet est acueuillit dans une goutiere et du tendon vient renforcé la fixation, j'y mettrais peut etre meme du brai de bouleau. J'entrevois de faire un trou dans le crochet....

Le plan:

post-122-1200340332.jpg

Et le crochet:

post-122-1200340356.jpg

post-122-1200340359.jpg

La suite plus tard lorsque j'aurais trouvé la bonne branche!

Link to comment
Share on other sites

la fixation est suffisante telle que tu l'as dessinée, ou bien va-tu faire une longue ligature par-dessus tout cela ?

Je commencerais à faire le meme type de fixation que sur le dessin et ensuite, si celui-ci de se montre pas assez solide, je rajouterais quelque chose pour améliorer tout çà.

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Je me permets d'ajouter mon petit grain de sel !!!

Ce type de fixation fonctionne très bien. Le crochet est collé dans la gouttière avec de la colle de peau. La gouttière maintient le crochet en place, et la ligature s'oppose à la force qui s'exerce lors de la propulsion. C'est simple par le principe, juste un peu plus difficile à réaliser qu'un biseau.

IMG_8789.JPG

IMG_8790.JPG

IMG_8791.JPG

IMG_8799.JPG

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Combien pèse un propu tel que ceux-ci?

Le poids varie entre 110 et 150 grammes, en fonction de la longueur du manche (le poids du crochet est dérisoire).

Ruesluporp

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ca avance doucement!

J'ai choisi une branche de noisetier faute de branche de bouleau adequate. J'y ai creusé une goutiere à l'aide d'un ciseau à bois et d'un cutter. Le reste du travail découle de l'utilisation de lime ronde pour l'encoche, de rabot (classique et stanley) et de papier de verre. Il faut maintenant que je perce le bois animale. Je souhaite aussi diminuer le manche, le tout devrait peser autour de 140g et je voudrais qu'au final mon propulseur fasse 130g environ comme mon ancien. Je pense aussi graver avec des motifs simples le crochet.

post-122-1201872426.jpg

post-122-1201872432.jpg

post-122-1201872439.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le propulseur est fini!

Il mesure donc 61.5cm (longeur utile du propulseur), et pese 140g.

Le crochet a été coller dans la goutiere avec du brai de bouleau, mais cela se voit à peine. J'ai utilisé une meche à bois plate retaillé en pointe, meche que j'utilise en generale pour usiner en cône mes poupées en corne des longbows pour faire le trou dans le bois d'élan; cela permet d'imiter le trou evaser qu'un perçoir en silex ferait...! Ligatures en tendons de cheval et colle de peau, poignée en cuir fin enroulé et un ptit coup de cire d'abeille apres avoir poncer le bois tres finement et polie avec une cuillere à soupe... J'ai pratiqué quelques gravure sur le crochet, inspiré de celles vu sur certains crochets decouverts.

Voilà, mon nouveau propulseur pour la saison!

post-122-1201992293.jpg

post-122-1201992302.jpg

post-122-1201992310.jpg post-122-1201992322.jpg

Je ne l'ai pas essayé, mais ya pas de raison pour qu'il tire mieux ou moins bien qu'un autre propulseur...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Suite à l'utilisation du propulseur, le crochet s'est un peu désolidariser, le peu de brai de bouleau que j'avais mis n'a pas tenu. Suite à une rapide discussion avec Brutus à Crépy, les stries que j'avais gravé sur le bois d'élan devait certainement aider à l'adhérence d'une ligature de tendon...C'est ce que j'ai fait, en ayant rajouter une bonne dose de betuline en plus. Du coup, je ne devrais plus avoir de souci! :)

post-122-1211565039.jpg

post-122-1211565045.jpg

Je profite de ce message pour (re-)mettre l'adresse du site bien connu d'Eric Braconnier=> http://paleosite.free.fr/

J'attire votre attention sur la rubrique "Le propulseur", "-reproduction de crochet". Il y a quelques articles et des photos de superbes crochets d'un certain Bruno Roesch, compétiteur préhistorique connu sur les manches de l'est...

Bruniquel.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que je te l'avais suggéré..............

les stries, c'est plus pour l'adhérence de la colle de peau que pour la bétuline.................

Alors , mon avis:

fixation avec colle de peau, assurance par du tendon enduit de colle de peau, imperméabilisation avec la bétuline................

Il te manque la dernière étape, pas inutile quand on tire sous la pluie comme à Bruniquel l'an dernier et que tu finis avec des lambeaux de tendons détrempés en bout de propu et de sagaies............

Link to comment
Share on other sites

Ah bah c'était toi l'autre personne qui ma l'avait dit alors.

Tu as raison pour la flotte.....A l'occasion peut être. Je crains que ce serait moins jolie le tout enduit de betuline mais c'est vrai que ce serai efficace.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...