Jump to content

De l'arc olympic au longbow


sartoo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne suis pas un habitué des forums mais là j'aimerais avoir un avis. Je suis à ma 2ème saison de tir à l'arc. Je ne suis pas un expert, loin de là, j'ai les bases c'est tout et encore ... Je m'intéresse depuis peu au tir instinctif et aux arcs tradition. Le but que je recherche est de me passer des accessoires de visé et de retrouver un arc "en bois" et que je ne mette pas 20 minutes à monter et à régler. Après de nombreuses recherches je me suis arrêté sur les longbow.

Mes questions :

- J'ai un arc olympic EVO2 avec 2 jeux de branches (un 24 livres pour le travail du geste et un de 30 livres) en 68", est ce que vous pensez qu'une puissance de 45 livres est envisageable ? je suis un ex chasseur et bon même si je ne pense pas un jour réellement chasser à l'arc, je pense éventuellement passer le complément au permis de chasse pour la chasse à l'arc d'où le besoin de puissance.

- Faut il être un expert pour passer au longbow ?

- Je pense à terme revendre mon arc pour un longbow. Je pense pouvoir le revendre 250 euro avec tous les accessoires (viseur AS, barre de stab, ...), pensez vous que c'est un budget suffisant pour un longbow?

- Quels sont les points à vérifier avant d'acheter un longbow ?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne suis pas un habitué des forums mais là j'aimerais avoir un avis. Je suis à ma 2ème saison de tir à l'arc. Je ne suis pas un expert, loin de là, j'ai les bases c'est tout et encore ... Je m'intéresse depuis peu au tir instinctif et aux arcs tradition. Le but que je recherche est de me passer des accessoires de visé et de retrouver un arc "en bois" et que je ne mette pas 20 minutes à monter et à régler. Après de nombreuses recherches je me suis arrêté sur les longbow.

Mes questions :

- J'ai un arc olympic EVO2 avec 2 jeux de branches (un 24 livres pour le travail du geste et un de 30 livres) en 68", est ce que vous pensez qu'une puissance de 45 livres est envisageable ? je suis un ex chasseur et bon même si je ne pense pas un jour réellement chasser à l'arc, je pense éventuellement passer le complément au permis de chasse pour la chasse à l'arc d'où le besoin de puissance.

- Faut il être un expert pour passer au longbow ?

- Je pense à terme revendre mon arc pour un longbow. Je pense pouvoir le revendre 250 euro avec tous les accessoires (viseur AS, barre de stab, ...), pensez vous que c'est un budget suffisant pour un longbow?

- Quels sont les points à vérifier avant d'acheter un longbow ?

Merci d'avance.

:37: et bienvenue sur le forum...

2eme saison de tir, cela peut être le bon moment pour faire ta transition vers le tir "instinctif"

45# après tes branches de 30#, pour moi pas de soucis...

pas besoin d'être expert pour cela, avoir un très grosse envie (car il faut de la perséverance)... des bonnes bases, être un minimum encadré pour ça (ici par exemple :109: ) sinon avoir de la littérature sur la chose le cas échéant.

250 euro pour des longbow d'entrée de gamme reconnus, y a pas de soucis pour ça...

avant d'achter, essayer... c'est vraiment le mieux à faire...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, Bienvenue sur :webarcherie: et Bonne Année 2008 !

Bon ça c'est fait ...

Maintenant je vais essayer de commencer à répondre à tes nombreuses questions.

- Faut il être un expert pour passer au longbow ?

Heureusement que non, sinon comment auraient-ils fait au Moyen-Âge :107: ?... Mais il faut être expert pour bien tirer au longbow :104:

pensez vous que c'est un budget suffisant pour un longbow?

Il y a des longbows à tous les prix, le meilleur rapport qualité prix du moment pour ton cas ce serait probablement un Falco (voir FALCO Estonia ) Mais il faut pouvoir dialoguer en anglais...

- Quels sont les points à vérifier avant d'acheter un longbow ?

Il n'y a pas de points spécifiques au longbow; avant d'acheter n'importe quel arc, il faut d'abord être à peu près sur que son allonge et la puissance qu'on peut tirer sont stabilisés à des valeurs compatibles avec cet arc.

Ensuite, il faut flasher sur ce type et ce modèle d'arc.

Enfin il faut être capable de détecter les éventuels défauts importants au cas ou on veut acheter un arc d'occasion puisqu'il est très difficile de faire jouer la garantie en cas de casse. Donc si on est novice il faut se faire accompagner d'un archer expérimenté et digne de confiance.

Dans le cas de l'achat d'un arc neuf à un professionnel, ce risque n'est pas nul mais il est atténué par le jeu des garanties normales.

Je pense qu'il y aura d'autres réponses :37:

Edit: réponse trop longue :05: doublé par JMG

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

enfin un gars qui a du bon sens et veux savoir tirer avec un arc d'homme :109:

n'est ce pas les gars :whistling:

bon ce petit intermède fait, je te souhaite la bienvenue :37: et une bonne année qui commence avec de bonnes résolutions :20:

pour ce qui est du longbow, c'est un arc voir même l'arc le plus dur à maitriser.

pour ce qui est du prix de l'arc, ça va varier entre le prix de ton arc et 4 ou 5 fois le prix de ton arc :whistling:

tout dépend de ce que tu souhaite faire avec, pour commencer c'est vrai que 45#, c'est pas mal, mais je pense que tu auras un peu de mal au départ vu la différence de puissance qu'il y aura.

sinon pour la chasse, il faut compter sur une puissance mini de 50# et qui peut monter à 60# voir 65# en fonction de la taille de l'animal chassé.

de plus il vaut mieux un arc qui a une bonne sortie de flèches (rapide) c'est à dire un arc de bonne facture qui te permettra d'avoir une puissance moindre, qu'un arc de grosse puissance que tu aura du mal à maitriser, car cela sera un arc fait en série et qu'il n'aura pas la souplesse du précédent.

perso je trouve que le récurve chasse est plus approprié pour la chasse car il sera pour certaine marque d'arc plus souple qu'un longbow tout en ayant une sortie de flèches plus rapide, mais ça c'est selon les goûts et les couleurs.

je pense que d'autre te donneront un autre avis, comme ça tu pourras faire le tri de tout et te faire ton idée de l'arc qui te semblera le mieux adapté à ce que tu recherche.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi et bienvenue;)

J'ais fait du tir avec un arc classique pendant, disons environ 8ans, dont 2 ans voir 3 avec viseur, je progressais pas, et j'étais franchement mauvais^^ jsuis passé en barebow jme sentais mieux mais pas encore top. puis j'ais découvers le longbow l'année dernière, alors heu comment dire, c'est une histoire d'amour qui dure depuis maintenant 1ans, jme suis jamais sentis aussi bien pendant un tir qu'avec un longbow!

J'ais commencé avec un bas de gamme (ragim little eagle à 170€ en 25lbs) là j'ais le viper internature à 190€ (35lbs) je le tir bien alors que la même puissance en viseur est inenvisageable pour moi^^

Tout ça pour te dire que pour 250€ tu peux avoir un bon longbow, voir 300€ et commande chez falco, beaucoup d'archers en sont satisfait;) Moi perso ce sont des longbow achetés en archerie (gold) et j'en suis satisfait.

Les points à vérfier avant d'acheter un longbow? heu que c'est un longbow^^ nan il n'y a pas grand chose à vérifier, a part vérifier qu'il te plait...

Franchement lance toi, le longbow, c'est vraiment une arme superbe, on m'a dit une fois que cet arc avait des formes pures :P Après le tir instinctif c'est aussi un passage, certe parfois difficil, mais vraiment ça vaut le coup! biensûre tous les gouts sont dans la nature, et ça peut ne pas te plaire^^ J'ais appris les bases du tir instinctif ici même, puis jme suis entrainé avec un ami de mon club qui m'a suivi dans l'instinctif (cool 2dans le club à tirer comme ça^^)

45lbs, même avis que lou, ça passe, ça te perturbera probablement au départ.

Pour ce qui est de chasser, il faut être sûr d'une chose lorsque tu vise un animal : le tuer d'un coup! sinon ne le tire pas, inutile de blesser un animal pour rien, aussi, en chasse à l'arc, la flèche perd beaucoup de sa vitesse rapidement, alors tirer au dessus d'une trentaine de metre est déconseillé! (je ne chasse pas, mais j'ais lu pas mal de truc sur la chasse sur ce forum et dans les livres)

Si t'as la moindre question hésite pas, ce forum est génial ;) sinon tu peux aussi m'envoyer un mp jrépondrais

Voilà désolé c'est un peu long! sur ces belles paroles je te dit bonsoir et à+

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, bienvenue sur WebArcherie.

Fais attention ou tu mets les pieds, le longbow cela devient vite un plaisir, puis une passion et après ........ t'es cuit, tu peux plus t'en passer.

Pourtant c'est une arc difficile, non pas pour tirer des flèches, mais pour arriver à faire ce que tu en veux. Les résultats viennent beaucoup moins rapidement qu'avec un arc plus traditionnel comme l'arc classique. Car ce que tu appelles un longbow est en fait dans la dénomination de la fédé un arc droit , le longbow c'etait au moyen age ( mais il y a encore qqs WA au moyen age ). l'arc droit est d'une facture complexe, et un bon arc droit est généralement rare et cher.

Pour la puissance, etant donné que tu tires actuellement des forces plutôt modestes, je te conseilles 40-45# . si tu prends plus tu avoir du mal a t'en sortir. Déjà avec 40# tu peux tirer tranquille jusqu'à 30m ( j'ai passé ma flèche jaune avec un longbow 40# )

Si tu as une allonge de 26-28" je te conseilles plutôt un arc de 66# . au delà de 28, vois plutôt dans les 68" . Cela te donnera plus de stabilité, plus tard ( 2 ans ) tu pourras changer pour plus court et plus fort, tu gagneras alors en vitesse.

Le problème que tu rencontreras avec un arc droit, c'est que le résultat n'est pas au rendez-vous. Il ne faut pas se décourager, c'est pas l'objectif premier. Donc prends ton pied en regardant voler tes flèches, aprend à stabiliser ton geste, surtout qu'il va falloir apprendre à maitriser ton allonge ( y a pas de clicker ) , Va falloir apprendre à faire des flèches, trouver le bon équilibre entre toi, ton arc et tes flèches ....... trouver le bon band ....... bref pas de place pour les résultats.

Après 3 à 6 mois, tu reviens sur le site, et tu cherche comment apprendre à viser INTUITIF. Tu trouveras plein de lecture rigolote et autant de méthodes que de passionnés.

Mais comme entre temps tu auras testé ton premier 3D ou Nature, cassé tes premiers fûts .... etc, etc, et bien on aurra surement eu le temps de se rencontrer.

Bref dans deux ans tu pourras changer pour un 50-55 livres, tu serras un irreductible du tir INTUITIF, mais tu mettras tout de même la majorité de tes flèches à coté, et surtout tu passeras la semaine à attendre le dimanche : pour aller taquiner le 3D.

Coté prix il y a de tout, mais laisses toi séduire par l'arc, celui qui te tends ces branches pour te serrer sur son ame. Si tu trouves ton arc beau, les mauvais résultats du début passeront facilement.

Avec 250 euros on commence à trouver de beaux objets, n'oublies pas les flèches, on casse beaucoup avec les futs bois, le budgets doit donc suivre. Une flèche revient à 5-6 euros et si tu es rapidement tenté par le tir de parcours, il faudra compter 20-30 flèches par saisons.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue, courageux archer :)

on peut noter qu'au bout d'un "certain temps", la consommation de flèches peut devenir plus modérée, même si elle semble impensable aux utilisateurs d'autres armes... :108:

et puis on s'habitue à tout

je n'envisage pas de lâcher l'arc droit de sitôt, même si des expériences à droite à gauche me tentent, fréquemment :108:

Link to comment
Share on other sites

Si je peu donner un conseil, quant tu va avoir un longbow entre tes mains, la première chose n'est pas de voir se qu'il à dans le ventre, mais belle et bien d'avoir la volonté de réussir sont tir. Ne choisi pas non plus le longbow suivant le prix qu'il a, sinon tu sera déçu après quelques mois d'utilisation. Comme le disait un WA il faut que se soit un coût de coeur.

Une question pour GreenArrow: Un 66" et 68" sa sera trop grand, il devrait aller vers un 64-65" si un allonge inférieur à 30" ?

Edited by Archer_bzh
Link to comment
Share on other sites

...

Une question pour GreenArrow: Un 66" et 68" sa sera trop grand, il devrait aller vers un 64-65" si un allonge inférieur à 30" ?

relis la réponse de GreenArrow... elle est claire :23: , ou alors je pige pas ta question

Link to comment
Share on other sites

Si tu as une allonge de 26-28" je te conseilles plutôt un arc de 66# . au delà de 28, vois plutôt dans les 68" . Cela te donnera plus de stabilité, plus tard ( 2 ans ) tu pourras changer pour plus court et plus fort, tu gagneras alors en vitesse.

Il conseil un arc de 66" mais sa fait déjà pas mal, moi on ma toujours dit que pour une allonge de 28" un 64" max.

C'était plus une remarque qu'une question. ;)

Link to comment
Share on other sites

Il conseil un arc de 66" mais sa fait déjà pas mal, moi on ma toujours dit que pour une allonge de 28" un 64" max.

C'était plus une remarque qu'une question. ;)

"on" t'a toujours dit... ben faudra revoir les conseils de ce monsieur ... je tire 68", avec 28" d'allonge... et je suis pas une exception.

Au faite Coup de coeur, c'est comme ça? :D

là oui, c'est bon...alors que le post d'avant...c'était pas bon ... :109: mais "faite" c'est "fait"... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Si je peu donner un conseil, quant tu va avoir un longbow entre tes mains, la première chose n'est pas de voir se qu'il à dans le ventre, mais belle et bien d'avoir la volonté de réussir sont tir. Ne choisi pas non plus le longbow suivant le prix qu'il a, sinon tu sera déçu après quelques mois d'utilisation. Comme le disait un WA il faut que se soit un coût de coeur.

Une question pour GreenArrow: Un 66" et 68" sa sera trop grand, il devrait aller vers un 64-65" si un allonge inférieur à 30" ?

J'ai fais mes premières califs avec un 68" .........

et quand j'ai acheté un 60" , il est resté un an à la cave, car je n'arrivais pas à le maitriser. j'ai aussi un 64", même combat, la technique doit être bien maîtrisée. Ce n'est qu'aprés ma 5eme année d'arc droit que j'ai réussi à tirer avec le 60". Tout cela pour dire que la taille est importante pour débuter tranquillement et surement.

Je ne souhaite pas conseiller aux nouveaux pratiquants à arc droit de se prendre la tête avec un arc certes plus rapide, mais incontrolable sans une technique bien maîtrisée. Si tu cherches d'entrée de jeux la puissance et la vitesse, tu achetes un chasse.

cela etant, si tu as des arguments pour conseiller un 64", je suis preneur, j'ai encore pas mal à apprendre.

et puis pour info, 64" est la taille minimum pour les arcs droits dans pratiquement tous les réglements, sauf en france bien sûr. Mais pour combien de temps....

( Etant originaire de Moëllan sur mer, donc à deux pas de Quéven, je sens que je vais aller faire un tour dans le club de archer_bzh :P dès mes prochains congés , va y avoir du sport )

Link to comment
Share on other sites

J'ai fais mes premières califs avec un 68" .........

et quand j'ai acheté un 60" , il est resté un an à la cave, car je n'arrivais pas à le maitriser. j'ai aussi un 64", même combat, la technique doit être bien maîtrisée. Ce n'est qu'aprés ma 5eme année d'arc droit que j'ai réussi à tirer avec le 60". Tout cela pour dire que la taille est importante pour débuter tranquillement et surement.

Je ne souhaite pas conseiller aux nouveaux pratiquants à arc droit de se prendre la tête avec un arc certes plus rapide, mais incontrolable sans une technique bien maîtrisée. Si tu cherches d'entrée de jeux la puissance et la vitesse, tu achetes un chasse.

cela etant, si tu as des arguments pour conseiller un 64", je suis preneur, j'ai encore pas mal à apprendre.

et puis pour info, 64" est la taille minimum pour les arcs droits dans pratiquement tous les réglements, sauf en france bien sûr. Mais pour combien de temps....

( Etant originaire de Moëllan sur mer, donc à deux pas de Quéven, je sens que je vais aller faire un tour dans le club de archer_bzh :P dès mes prochains congés , va y avoir du sport )

Ok je ne savais pas que c'était vraiment plus dur à contrôler un 60" qu'un 65". Désoler de mon erreur. Et puis si tu veu venir à Queven ya pas de problème mais es que t'es pas cardiaque? :109:

Non parce que c'est que des fous... :10: (Moi le premier.)

Link to comment
Share on other sites

salut à toi et bienvenue. J'ai commencé l'arc en 2002 avec un initiation de chez Décat machin en 30# au bout de 3 ans, marre du viseur, je le vire, puis j'ai trouvé dans le club un vieux Yamha debut des années 80, 40# toujours sans viseur pour faire des gammes. Puis dans les petites annonces, un Ragim Super Racli 40# 6 mois 250€, coup de coeur depuis :wub: . Pour Archer bzh, j'ai 28 d'allonge et mon arc fait 68, idem que JMG (salut mon pote, je t'aurais en juin à l'ASCAL) et ça le fait, les flèches pas toujours dedans mais :bhaoui..: ce n'est pas le principal. Ce qui compte c'est le plaisir, sentir l'arc à la décoche. Bons tirs et bon choix

Link to comment
Share on other sites

:19: Faut quand même pas oublier, que le seul et principal défaut d'un long bow est de donner une secousse au poignet lors de la décoche. Il faut donc s'assurer que les branches ne courbent pas au plus près de la poignée mais laissent une petite partie rigide en haut et en bas. La branche inférieure doit aussi courber un peu plus que la supèrieure, pour assurer un vol rectiligne de la flèche.

A vérifier à l'achat, faire bander l'arc à l'allonge par le vendeur et l'observer de profil. Il faut aussi savoir qu'il faut couper les fûts en fonction de la profondeur de la fenêtre , celle -ci étant toujours moins importante que sur les autres arcs ou absente. En effet, par rapport au plan de symétrie de l'arc (corde-milieu de l'arc) la flèche partira plus ou moins en biais (à gauche pour un droitier) il faut donc tester un spine qui la fasse revenir dans l'axe en contournant l'arc. Et on gagne de la souplesse en laissant un fût un peu plus long. Ex: je fais 29" d'allonge, quand je tirais au recurve, je coupais mes fûts à 30", avec mon longbow, je les coupe à 31".

Ceci dit le longbow est l'arc qui donne le plus de plaisr et d'émotion, car tu es toujours entièrement responsable de ton tir, et quand tu en fais un bon, tu es content.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...