Jump to content

De l'arc olympic au longbow


sartoo
 Share

Recommended Posts

Pour Archer bzh, j'ai 28 d'allonge et mon arc fait 68, idem que JMG (salut mon pote, je t'aurais en juin à l'ASCAL) et ça le fait, les flèches pas toujours dedans mais :bhaoui..: ce n'est pas le principal.

On parle de longbow pas en barbow :whistling:

:19: Faut quand même pas oublier, que le seul et principal défaut d'un long bow est de donner une secousse au poignet lors de la décoche. Il faut donc s'assurer que les branches ne courbent pas au plus près de la poignée mais laissent une petite partie rigide en haut et en bas. La branche inférieure doit aussi courber un peu plus que la supèrieure, pour assurer un vol rectiligne de la flèche.

Heureusement depuis quelque année les longbows secou de moins en moins.

Ceci dit le longbow est l'arc qui donne le plus de plaisr et d'émotion, car tu es toujours entièrement responsable de ton tir, et quand tu en fais un bon, tu es content.

Oé, autant dire que je débouche le champagne à chaque fois que je touche le points visée !! :lol: ( ça me revient pas chère...)

Tous les arc donne des sensations, mais je dirait se qui en procure le plus se sont les longbows et les chasses.

Link to comment
Share on other sites

alors :

un long bow, c'est ça :

Rob%20s%20Profile%20jay%20peg.jpg

comme tu le vois, la poignée n'est pas en surépaisseur et ne comporte pas de fondus

cette technique de fabrication entraine une courbure de tout l'arc lors de l'armement, y compris à la poignée

ce qui provoque la "secousse" (hand-shock), dont parle Grizzy06

maintenant, si l'arc dont tu parles en ressemble pas à ça, on l'appelle "arc droit"

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

On parle de longbow pas en barbow :whistling:

relis SVP le message de daffyd, il y parle de son longbow ragim ... en plus de son barebow avant...( et je te le confirme vu qu'on a déjà tiré ensemble lui et moi à l'ASCAL) son longbow (arc droit selon philplessis :23: ) fait bien 68"

Link to comment
Share on other sites

c'est un abus de langage fréquent, du lui même à l'abus de littérature anglo-saxonne

les Brit's sont si fiers de leur passé toxophile qu'ils ne jrent qe par le longbow (grand arc)

par la langue, le terme est passé aux étazunis où d'autres fabrications ont été (re)découvertes : flatbow, semi long-bow américain (Howard hill), deflex-reflex en tous genres et autres

le terme français :french: est "ARC DROIT" :France: , qui regroupe toutes ces variantes

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

je me trompe il y a 2 ans a Draveil tu avais un recurve ?

exact, son arc droit était dans mes mains... il avait déjà changé son arc droit pour un poulie temporairement avant de passer recuvre... et maintenant il a BW(TD recurve, arc droit (un coche ou un guy...)...peut être même encore le truc à roulette dans un placard...)

Link to comment
Share on other sites

je me trompe il y a 2 ans a Draveil tu avais un recurve ?

oui j'étais avec un chasse, mais j'ai commencé avec un longbow il y a 5 ans que j'ai revendu à JMG, j'avais pris un samick monobloc de 40# puis un TD de 45#, j'ai essayé le poulie pendant 2 mois, mais je n'y suis pas arrivé avec tout ces trucs devant les yeux, qui empêchent de tirer correctement :whistling: puis un samick big horn de 60#, ces 3 là sont partie dans le nord, ensuite j'ai eu un arc droit de J.M. Coche 64#@27" qui est resté au festival du touquet, puis maintenant un BW de 57#@28".

exact, son arc droit était dans mes mains... il avait déjà changé son arc droit pour un poulie temporairement avant de passer recuvre... et maintenant il a BW(TD recurve, arc droit (un coche ou un guy...)...peut être même encore le truc à roulette dans un placard...)

mais pour l'instant ça fait un mois qu'il est dans la housse car j'ai une tendinite tenace à l'épaule, le pire c'est que je me suis fait ça au boulot en montant un petit pneu agricole de 300 kgs!!! :pfff:

donc en attendant, c'est repos pour le tir à l'arc!!!

Link to comment
Share on other sites

Aller combien ont fait leur premiéres armes en tir instinctif avec un Longbow ? :07: :oups:

Moi aussi

j'ai tiré dix flèches avec un recurve d'initiation

et je suis aller m'acheter un longbow.

Après, je me suis mis aux arcs en bois de Pedro :115:

C'est vrai qu'au début on casse des flèches et qu'on en perd,

mais maintenant j'en fait dix par ans et celà suffit largement à mes besoins...

Link to comment
Share on other sites

oui j'étais avec un chasse, mais j'ai commencé avec un longbow il y a 5 ans que j'ai revendu à JMG, j'avais pris un samick monobloc de 40# puis un TD de 45#, j'ai essayé le poulie pendant 2 mois, mais je n'y suis pas arrivé avec tout ces trucs devant les yeux, qui empêchent de tirer correctement :whistling: puis un samick big horn de 60#, ces 3 là sont partie dans le nord, ensuite j'ai eu un arc droit de J.M. Coche 64#@27" qui est resté au festival du touquet, puis maintenant un BW de 57#@28".

mais pour l'instant ça fait un mois qu'il est dans la housse car j'ai une tendinite tenace à l'épaule, le pire c'est que je me suis fait ça au boulot en montant un petit pneu agricole de 300 kgs!!! :pfff:

donc en attendant, c'est repos pour le tir à l'arc!!!

:oups: le boulot c est pas drôle bon rétablissement :thumbup:

AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces réponses, je suis impressionné de la passion de chacun. Je ne maîtrise pas encore le sens des variantes : longbow, flatbow, arc chasse, recurve, .... Je pense passer d'ici deux semaines en archerie pour voir ce qu'il se fait et essayer sur un pas de tir. Ce qui est sure c'est que je veux un arc bois sans "accessoires" et monobloc (je trouve que ça fait plus vrai). Je ne sais pas mais je sens que la prochaine saison de tir à l'arc se fera sans l'arc olympic ... Encore merci et je vous tiendrez au courant de mes réflexions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...