Jump to content

l'albizia


astiaou
 Share

Recommended Posts

d'abord bonjour à tous,je suis chasseur à l'arc tradi et je m'interesse depuis un bon moment à la facture d'arc.

j'ai franchi le pas en m'attaquant à une bille de frene pour me faire la main mais je suis vite passé à du robinier qui à mon gout

est plus enrississant à travailler au vue de sa difficultée superieure.j'ai utiliser differentes méthodes celle du suivi du cerne exellente!!

puis celle du décrowing plus délicate,mais extra une fois bien maitrisée.j'aimerai utiliser d'autres essences et j'ai repérer un albizia dan le jardin de mes parents du genre"albizia julibrissin durazz".est ce que quelqu'un pourrait me dire s'il ya possibilité de l'utiliser sachant que je peut en obtenir au moins 4 troncs de 2 metres et 20 de diametre.je vous remerci d'avance pour la reponse,je ne pensse pas que ce bois et deja était cité dans ce forum,ci par qua j'en suis désolé

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum...

couper des albizia... pas fou non le gars ? ( non je déconne, les miens m'ont été offerts par beau-papa, il ferait une drole de tête si je me m'étais à les couper...)

au plaisir de te lire

Link to comment
Share on other sites

Faut voir le nom latin de l'albizia..... J'ai vu dans un bouquin d'archerie que le catalpa est utilisé en tant que bois d'arc. Mais à voir si le catalpa et l'albizia c'est la meme chose, je me trompe peut etre carrement.... :bhaoui..:

là oui Dan, tu te gourres... ça n'a rien à voir du tout comme feuillage ces 2 arbres...

Link to comment
Share on other sites

Ok....

Je me suis déjà poser la question à propos de l'albizia, j'en avais un dans mon jardin et j'avais vu quelque part que çà marchait....mais je cherche à vérifier...il me semblais que le catalpa était le nom latin...je vais chercher un peu.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de faire sécher deux billettes d'Albizia: le tronc d'un arbre qui végétait dans mon jardin. J'ai lu sur une relation de voyage que cet arbre est utilisé comme bois d'arc en Somalie et en Ethiopie. Effectivement il présente deux bois différents (aubier et coeur) un peu comme l'if. J'attaquerai l'arc d'ici quelques mois. A suivre . . .

Link to comment
Share on other sites

Albizia Julibrissin Duraz - Arbre à soie - -Acacias de Constantinople

aubier blanc jaunâtre

bois brun rouge à raies brun noir

famille des léguminosacées : avec les robiniers, cytises, arbre de Judée, caroubiers, féviers, les acacias ( les vrais! dont le mimosa à fleurs de la côte d'azur )

sous-famille des Mimosoïdées- avec l'acacias.

Genre Albizzia (y a ben deux Z)

Cet arbre est botaniquement le plus proche parent des acacias.

Utilisé dans les 18 et 19ém siècle pour fabriquer des cadres en marquetterie.

pas de données mécanique pour ce bois. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...