Jump to content

Ishi Stick!


string
 Share

Recommended Posts

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Si il y en a qui aimeraient une initiation à la taille su silex, il devrait y en avoir une de prévue pour cet automne, nous n'avons pas encore fait le calendrier, mais si ça vous intéresse dites-le moi déjà.

Mmmmh... pourquoi pas. Je déscend dans le sud-ouest la semaine prochaine et je pourrais ramener quelques silex.

D'ou l'expression: "d'une pierre, deux coups"... <_<

Link to comment
Share on other sites

Si il y en a qui aimeraient une initiation à la taille su silex, il devrait y en avoir une de prévue pour cet automne, nous n'avons pas encore fait le calendrier, mais si ça vous intéresse dites-le moi déjà.

Moi aussi ça m'intéresse, si les dates peuvent convenir et si on aborde le problème du débitage des lames... :29:

Comme Kaltot, j'ai aussi QQ blocs sous le coude

Link to comment
Share on other sites

Allez faire un tour sur : http://www.flintknapping.com/gallery.htm et vous allez baver ....

c'est vraiment superbe, mais il ne faut pas oublier qu'ils préusinent leurs ebauches à la machine...... -_-

Perso, je suis comme Seb... je bave d'avantage sur un mec qui est capable de sortir des lames type Etioles (longues, longues, longues...interminables.... :19: ), ou des lames d'une livre de beurre.... ou une feuille de Laurier dans les régles de l'art (c'est à dire sans tricher... :mad2: )

En gros... mon Dieu, c'est J. Pelegrin :wub: :wub: :wub:

Link to comment
Share on other sites

Je vais travailler!! Je ne pensais pas y aller cette année, c'est un remplacement imprévu de dernière minute! Je n'y peux rien si la fouille est à 200 m de la plage :bhaoui..: !

C'est hors sujet, mais pour ceux que ça intéresse: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/thematiqu...amathonte_5505/

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Dur métier quand même :bhaoui..:

C'est vrai que ce n'est probablement pas toujours aussi idyllique :rolleyes:

C'est dur parfois, mais chaque fois une expérience exceptionnelle!

Pour Baghdad j'ai entendu dire qu'il y avait des projets, mais plutôt "à la campagne"... Moi je suis content que pour moi y a rien à fouiller par là-bas en ce moment!

Link to comment
Share on other sites

pour "degager"des lames, je pense que l´ endroit ou l´ on doit frapper la pierre est plus important que la nature de l´ outils et la maniere de frapper....

si vous etes un peu malin, amener tous simplement vos pierre a sommedieue l´ an prochain, laurent bernat devrait y etre, j´ ai deja loue un semi-remorque.... :23:

Link to comment
Share on other sites

Le problème est que pour frapper au bon endroit il faut une certaine technique... et pour préparer le plan de frappe aussi!

Ensuite les outils: un percuteur dur provoquera une onde différente qu'un percutteur tendre, par préssion le débitage est encore différent.

Entre aussi en compte ta matière première, une pierre homogène sera un meilleur médium pour ton onde qu'une pierre merdique!

Mais moi pas malin, suis sauvage, vouloir réussir moi-même!

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

C'est hors sujet, mais pour ceux que ça intéresse: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/thematiqu...amathonte_5505/

ARRETE !!! malheureux !!!!! ils vont tous croire qûe l'archéo c'est des vacances.... :( C'est pas que ça..... c'est aussi les fouilles à la Martinique à 200 métres de la plage, les beuveries entre copains, les crises de fourires, ..... enfin.... plein de trucs durs quoi !!!!

Link to comment
Share on other sites

En effet, d'habitude on le fait à Gletterens au Village lacustre. En automne/hiver c'est pas toujours optimal, bon, vous allez me dire que les Néolithiques n'avaient guère le choix, mais nous on a :109: !! On peut aussi le faire à l'atelier archeor à Estavayer-le-Lac ou chez Shem au chalet! Je pensais même a un petit chalet dans les préalpes, avec fondue le soir etc. On verra... De toute façon ça reste dans la région entre les préalpes fribourgeoises et la broye!

Link to comment
Share on other sites

C'est hors sujet, mais pour ceux que ça intéresse:    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/thematiqu...amathonte_5505/

ARRETE !!! malheureux !!!!! ils vont tous croire qûe l'archéo c'est des vacances.... :( C'est pas que ça..... c'est aussi les fouilles à la Martinique à 200 métres de la plage, les beuveries entre copains, les crises de fourires, ..... enfin.... plein de trucs durs quoi !!!!

Ouais, ça peut aussi être deux mois dans le désert! J'ai en effet eu le bonheur de participer à une des pires fouilles allemandes au niveau conditions de vie qui existe en orient actuellement (même certains Français en ont entendus parler!!), mais j'ai adoré :génial: !!

Mais bon, en général c'est quand-même se lever tôt, travailler toute la journée par toutes les conditions (bon, en suisse on a le chauffage l'hiver...plus pour le sol gelé que pour les doigts, mais quand-même, parait que c'est rare!) et à 40 ans t'as le dos en compote!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...