Jump to content

Réflexions sur le Tir instinctif


longbow62
 Share

Recommended Posts

Je viens de recevoir ce nouveau livre édité chez notre super Gery...

Tout simplement FAN ! je viens de parcourir quelques pages et déjà je ne m'en passe plus !

Je vous le conseille... de plus il y a quelques photos monochromes dont une prise lors du Festival d'Archerie du Touquet et sur laquelle on peut apercevoir quelques uns de nos webarchers en action...

Je sais pas si je peux donner des noms............... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je viens de recevoir ce nouveau livre édité chez notre super Gery...

Tout simplement FAN ! je viens de parcourir quelques pages et déjà je ne m'en passe plus !

Je vous le conseille... de plus il y a quelques photos monochromes dont une prise lors du Festival d'Archerie du Touquet et sur laquelle on peut apercevoir quelques uns de nos webarchers en action...

Je sais pas si je peux donner des noms............... :whistling:

je compte aussi me l'acheter, mais en attendant, des noms, des nom :whistling: s......

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me l'acheter, je l'ai commancé ce week end et ça me passionne vraiment

Je suis débutant en archerie mais mes gouts m'orienteraient plus vers le tir instinc-tuitif (j'avoue ne pas encore comprendre la différence entre les deux... :bhaoui..: )

Eh ben je ne suis pas déçu, les pensées de l'auteur me confirment dans mes préférences..

Bref c'est un livre que je recommanderais, si si !! :24:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me l'acheter, je l'ai commancé ce week end et ça me passionne vraiment

Je suis débutant en archerie mais mes gouts m'orienteraient plus vers le tir instinc-tuitif (j'avoue ne pas encore comprendre la différence entre les deux... :bhaoui..: )

Eh ben je ne suis pas déçu, les pensées de l'auteur me confirment dans mes préférences..

Bref c'est un livre que je recommanderais, si si !! :24:

Eh bien je vais contribuer un peu à ce post puisque j'en suis l'auteur...

Sans prétendre avoir la science infuse, je te dirais que chacun pense bien ce qu'il veut en matière de tir instinctif ou intuitif. Ce que je dirais moi: "L'homme a toujors eu l'INSTINCT pour chasser..." voilà qui va permettre une belle discussion... :108:

Que l'on soit pour l'appellation de instinctif ou intuitif, on n'est tous d'accord sur le fait que ça se travail et que ce n'est qu'a cette condition qu'il y a réussite; ou alors gros coups de bol à tous les coups ! (celui qui a ça, je lui paye de suite son ticket de loto pour ensuite partager 50/50!!!! :109: )

La finalité de tout ça, c'est que tous les pratiquants prennent du plaisir...

Edited by longbow62
Link to comment
Share on other sites

alors de droite à gauche :

-ma femme :rolleyes:

-Sagiterra

-Philplessis

-Minou

-Daffyd

-Hercule

-Plessis-Owl

-?

-? (petit)

-?(petit aussi)

-Paco

-Jean d'arcus (en retrait)

-? (encore plus en retrait)

-Wendat

-Nanou

-donc après avec le Zol (on voit le syah), c'est Cécile

-?

-Brontes1

-Raphplessis

après, c'est trop loin

pour les autres (encore que j'ai des doutes ;) ), merci de bien vouloir compléter/corriger

pour me faire modérer, s'adresser à Cécile :whistling:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

entre toi et moi, Minou (un76), après moi, le copain qui s'occupait du propulseur? je me rappelles plus du nom, à côté de Ralph, c'est bien mon fils, Brontes1 (qui n'a plus de connexion pour l'instant)

Déjà que j'avais envie de m'acheter ce livre, la commande part cet AM

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Alors je comlète un peu:

sous le bras de Jean d'Arcus c'est Cécile.

au fond et derrière Jean d'Arcus, ce sont des archers de la Mesnie 1415 d'Azincourt, dont Messire Geoffroy.

Et derrière l'appareil, c'est Alain Chastel ! :oups: :P

Edited by longbow62
Link to comment
Share on other sites

Eh bien je vais contribuer un peu à ce post puisque j'en suis l'auteur...

Sans prétendre avoir la science infuse, je te dirais que chacun pense bien ce qu'il veut en matière de tir instinctif ou intuitif. Ce que je dirais moi: "L'homme a toujors eu l'INSTINCT pour chasser..." voilà qui va permettre une belle discussion... :108:

Que l'on soit pour l'appellation de instinctif ou intuitif, on n'est tous d'accord sur le fait que ça se travail et que ce n'est qu'a cette condition qu'il y a réussite; ou alors gros coups de bol à tous les coups ! (celui qui a ça, je lui paye de suite son ticket de loto pour ensuite partager 50/50!!!! :109: )

La finalité de tout ça, c'est que tous les pratiquants prennent du plaisir...

Moi je dirais que l'homme à l'instinct de manger , chasser fût ensuite une necessité. L'utilisation de gourdin, flèches propulseurs, arc .... Une intuition de génie ?

Link to comment
Share on other sites

Je sens qu'on va entamer de nouveau un long débat....... L'instinct ne veut pas dire de naissance... Une prédisposition instinctive peut se révéler à tout moment de la vie.

Un fauve doux comme un agneau peut un jour ou l'autre dévorer son bienfaiteur sans pour autant que le dit bienfaiteur ne l'ai offensé d'aucune manière.... ça c'est l'instinct de prédateur. Il lui a fallut s'entrainer pour apprendre à tuer, ses jeux de fighting avec ses congénères, anodins pour nous, sont en réalité l'apprentissage d'une dure réalité.

L'adresse au tir à l'arc fait partie des prédispositions instinctive. Pourquoi prédisposition ? Parce que l'homme à la base a tout ce qu'il faut pour être adroit. Il tient en équilibre, possède deux bras, deux yeux (quoi qu'avec un seul ça peut le faire), j'irais même jusqu'à dire son cerveau mais l'homme moderne en a fait un handicap.

Donc en résumé : Tout être humain plus ou moins normalement constitué peut propulser à l'aide d'un accéssoire ou pas un objet pour en atteindre un autre. L'instinct n'est pas seulement réservé aux être vivants possédant un QI inférieur à l'homme. on peut agir par instinct à n'importe qu'elle période de sa vie. L'instinct s'apprend, il n'est pas inné..

Alors pourquoi certaine personnes tirent naturellement bien ? Parce que chaque être possède une histoire qui le prédispose ou pas. J'ai fait l'expèrience avec une amie. On peut la qualifier "d'adroite". Un longbow dans les mains pour la première fois et à une vingtaine de mètre elle groupe dans un cercle de 20 cm...... Petite enquète... du style racontes moi ta vie... Ses activitées d'enfants étaient axés sur des jeux ordinairement réservés aux garçons, jets de pierres, pétanque etc... C'est donc naturellement que sont instinct de précision c'est réveillé un arc entre les mains...

Link to comment
Share on other sites

Instinctif peut avoir plusieurs sens; dans son sens premier, c'est: qui suit sont instinct et l'instinct est un comportement inné par opposition à un comportement appris.

Mais instinctif peut également avoir le sens d'irréfléchi, de spontané et avoir aussi comme synonymes: automatique, inconscient, machinal, mécanique, réflexe et d'autres encore. Je pense que c'est dans la deuxième acceptation de la définition qu'il faut inclure ce terme d'instinctif.

Et si c'est le terme généralement utilisé pour ce genre de tir, il n'est pas vraiment nécessaire de lui susbituer un autre mot qui ne sera guère plus précis.

:37: .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...