Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

Le Black Raven longeait les cotes escarpées de l’île de Commerson ….

Jailram était couché dans le filet de sous barbe et admirait l’aisance des dauphins qui jouaient avec l’étrave …

commersonmoyennemt1.jpg

Leurs rondeurs lui inspirèrent ce petit couteau à la ligne trapue.

Le damas est constitué de 196 couches de XC 90, de XC 75 et de 15N20

J’ai cherché à créer une irrégularité dans les épaisseurs …afin que les couches nous suggèrent les courbes de profondeurs d’une carte marine.

Le contraste qui existe entre les différents aciers, assure une belle lisibilité

Le couteau mesure 17 cm hors tout.

La lame fait 8X3cm

Le manche est constitué de deux plaquettes réalisées en superposant de l’ébène et de l’amarante …

d1moyennejt0.jpg

g1moyennewn3.jpg

ld1moyenneft4.jpg

lg1moyennepd5.jpg

xdosmoyennehl7.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI ..... ;)

Je suis en train de prendre mes marques ...et j'enchaine de mieux en mieux les soudures ... :29:

J'aime la rondeur confortable de ce petit couteau ......et la couleur de l'amarante me fait penser aux patines des vieux cuirs .....Que du bonheur -_-

Link to comment
Share on other sites

la lame est....................comment dire.......................... :wub: :wub: :wub: :wub:

le manche, lui, me laisse plus perplexe

non pas sa forme qui me satisfait, mais les bois me semblent trop lisses, trop unis

ce sont de beaux bois précieux, mais moi sur un couteau si joli, j'aime bien les beau veinages

peut être en mettant l'amarante dessous et l'ébène dessus....

je n'ai pas vu les plaquettes au départ

mais c'est tout personnel et puis j'ai aussi appris qu'il ne faut se fier uniquement à la photo, parfois elle atténuent la réalité

en attendant :24:

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

J’ai cherché à créer une irrégularité dans les épaisseurs …afin que les couches nous suggèrent les courbes de profondeurs d’une carte marine.

c'est reussi...

le produit fini n'est pas a mon goût, mais je suis quand meme seché par le forgeron ! encore et toujours bravo :108:

Link to comment
Share on other sites

Tout me ramène toujours vers la mer ....ses courbes ,ses dessins .....ses lignes sinueuses .... :wub:

Que ce soient les marques qu'elle laisse derrière elle sur le sable ou son tendre relief sous marin ou le rythme de sa houle ou les paysages vers lesquels elle m'a amené ...je suis inmanquablement et impérieusement inspiré par sa nature ....

Mes souvenirs sont maritimes ,mes rêves sont salés et mes couteaux sont très souvent des outils de marins ..... :bhaoui..: C'est plus fort que moi .....

Quant au travail du damas .....j'ai tout réalisé à la forge à charbon...ventilée manuellement .... :29:

Il est bien évident que cela necessite une vraie attention ....

La lisibilité de l'acier est contrariée par le charbon , les flammes ....

Dépasser la bonne température (blanc soudant) est facile et rapide .... :27:

Il faut être à ce que l'on fait et guetter la transformation du borax ......

Rien ne doit être plus important .....le réussite dépend de cette concentration .....

;)

Link to comment
Share on other sites

mais qui donc a un longbow avec de l'amaranth et de l'ebene... ? :109:

ne serait ce point un falco tout récent... ? :whistling:

superbe GIL, les lignes du damas donnent vraiment l'impression des cartes marines, les rondeurs sont agréables,

j'aurai vu un peu plus effilé pour aller avec cle trophy, mais le mariage est tout a fait réussi... :29:

Link to comment
Share on other sites

Superbe damas, Gilles! Une véritable réussite!

Mais, à l' instar de Linchak et de Frédéric, l' amarante, bois trop uni à mon goût, ne me parle que moyennement.

Cela dit, je comprend ton choix d'harmoniser ce couteau au longbow. Et puis, l'ébène apporte cette touche de fantaisie qui aurait pu manquer, alors... c'est parfait.

De plus, la ligne générale, ainsi que le guillochage tout au long du manche, sont superbes, comme toujours!

Bravo!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Que dire de plus qui n'a pas déjà été dit ( mis à part mon aversion pour le rouge, décidément je ne m'y ferai jamais, hélas !). Voici donc le résultat de ta rigueur et de ta concentration; "Ici et maintenant" n'ont jamais été aussi forts de signification. Merci pour cette belle leçon ( une fois de plus !).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...