Jump to content

Sus à l'Angloys


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • 4 months later...

après quelques semaines d'attente,

je prenais livraison de cet arc à la zolerie en janvier lors d'un passage impromptu...

l'arc m'attendais bien au chaud dans la classe, ayant donné quelques joies à des archers de passage avant mon arrivée.

allez hop, j'essaye, une , deux, trois volée, le bestiau est vraiment sympa...

mais horreur en le reposant, fibres soulevées sur le dos, fissure agrandie sur la branche du bas... AU SECOURS...

Pierre ici présent, me rassure, c'est jouable ça se répare mon gars...

Heu, t'es sur, j'ai jamais fait ça, tu voudrais pas essayer plutot que je fasse une grosse boulette...

Sitot dit, sitot fait, l'arc parti se faire soigner dans le bordelais (pendant que son papa se dorait au mexique :109: )

après un séjour dans la clinique de tonton Pierre ( :whistling: ) il arriva la semaine dernière en terres orleanaises...

et ce soir fut son baptème après sa convalescene...

en voici les premières photos

post-910-1208380678.jpg

post-910-1208380686.jpg

post-910-1208380693.jpg

post-910-1208380706.jpg

post-910-1208380714.jpg

post-910-1208380726.jpg

Link to comment
Share on other sites

bilan :

ça dépote, le bouzin... pesé au peson electronique 57# à 28"... (plus puissant que mes souvenirs à la zolerie, ou alors j'étais en super forme ce soir là )...

grand merci à son papa et à son docteur...

je vais pouvoir faire le bel archer pendant les fêtes johanniques le 1er mai, et je vais avoir un sacré arc pour Crepy...

Ha oui au fait pour faire honneur à cet arc, je lui ai fait de belles flèches médiévales ...(voir les premières photos et celle-ci)

les autres vont être dans le sujet "flèches des membres"

les préhistos sont en cours de fabrications pour Crepy... :23:

post-910-1208381019.jpg

Link to comment
Share on other sites

Au cas ou ça en interesserait certains.

La fissure était déja présente, Pedro, l'avait comblée à l'époxy et fait une ligature en tendon dessus mais pas tout à fait jusqu'au bout de la fissure. Ensuite, surallonge, problème d'hygrométrie? Peut être aussi lié aux traces d'outils, le proprio voulant faire les finitions lui même? toujours est il que la fissure s'est propagé sur le ventre ET sur le dos sur une dizaine de cm en levant même une fibre a un endroit.

Traitement:

J'ai fait sauter la ligature en tendon, j'ai bien gratté le tout au racloir pour enlever toutes les traces d'outils et bien voir les dégats fissure traverssante du dos au ventre. Dégraissage du tout puis infiltration de superglue. j'en ai profité pour traiter un ou deux autres endroits qui pouvaient enventuellement, à long terme peut être poser problème. Une fois le tout bien sec, ponçage du dos au grain 80 puis pose de la peau crue. Il s'agit de cerf qui a été collé ) la titebond3. Nettoyage du tout, poncage au grain 80 du reste de l'arc et de la peau crue. ponçage au 120 puis au 180 de la zone de la fissure puis pose de la ligature en tendon qui couvre bien les limites de la fissure.

En enlevant les traces d'outils, j'ai du faire tomber 1 ou 2 lbs mais le stockage en atmosphère sèche (entre 40 et 50% d'humidité) a du lui faire prendre quelques watts...

Laurent, si tu veux faire tomber la puissance, grattes un chouilla sur la deuxième moitié des branches, il m'a l'air un peu rigide en bout.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

des nouvelles de cet arc en if...

l'épaule du proprio ayant eu des soucis, il a fallu gratter pour baisser la puissance...

donc voici où j'en suis, la puissance est quasiment correcte aux ressentis de l'épaule...(je n'ai pas pesé encore)

les photos sont là pour avoir vos avis, je vois bien que quelque chose cloche, mais est ce vraiment nécessaire de le corriger...?

normalement la poupée noire est sensée être en haut...

post-910-125364026351.jpg

post-910-125364027557.jpg

post-910-125364028727.jpg

post-910-125364029659.jpg

post-910-12536403082.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Si ç'avait été mon travail j'aurai conseillé ceci mais comme ça ne l'est pas... je donne quand même mon avis :P

Par contre dans tes mains, armé, il semble bien équilibré... peut être une illusion d'optique :blink:

post-4677-125364111008.jpg

Link to comment
Share on other sites

Au vu de la photo du haut, j'aurais dit que la branche du bas était trop faible......mais les autres me paraissent fort correctes....... :bhaoui..:

Pas toujours évident sur photos..

Le principal est qu'il tire correctement sans casser et qu'il te convienne (ou convienne à ton épaule)

Link to comment
Share on other sites

Au vu de la photo du haut, j'aurais dit que la branche du bas était trop faible......mais les autres me paraissent fort correctes....... :bhaoui..:

Pas toujours évident sur photos..

Le principal est qu'il tire correctement sans casser et qu'il te convienne (ou convienne à ton épaule)

effectivement,

sur la première photo de l'arc à l'horizontale, j'ai la même impression...que la branche avec la poupée noire serait trop rigide...par rapport à l'autre, donc la gratter de manière uniforme ?

et c'est bien pour ça que j'ai fait les autres photos... et qui m'ont poussé à poser les questions ici...

peut être un grattouillage sur la branche à la poupée noire donc (désolé harm, le contraire de ton avis) et essai sur le terrain après ponçage pour les finitions...et repose du tendon sur la branche fracturée... (au fait j'ai pas de colle de peau moi, je pose les tendons ramollis à l'eau, je laisse sécher et je les passe à la colle à bois ?)

Link to comment
Share on other sites

effectivement,

sur la première photo de l'arc à l'horizontale, j'ai la même impression...que la branche avec la poupée noire serait trop rigide...par rapport à l'autre, donc la gratter de manière uniforme ?

et c'est bien pour ça que j'ai fait les autres photos... et qui m'ont poussé à poser les questions ici...

peut être un grattouillage sur la branche à la poupée noire donc (désolé harm, le contraire de ton avis) et essai sur le terrain après ponçage pour les finitions...et repose du tendon sur la branche fracturée... (au fait j'ai pas de colle de peau moi, je pose les tendons ramollis à l'eau, je laisse sécher et je les passe à la colle à bois ?)

Tu devrais pouvoir te procurer un peu de colle de peau sans problème.......suffit de demander.......

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais pouvoir te procurer un peu de colle de peau sans problème.......suffit de demander.......

je sais bien, mais là j'ai envie de tirer avant auneau (où je sais pouvoir m'en procurer) , donc je préferais trouver une solution autonome... :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

personnellement je trouve la branche noire très bien équilibrée... je me serai peut être permis un gratouillage de la branche droite après avoir joué sur celle de gauche. Mais comme dis plus haut, sur l'armé à la main je ne trouve pas les même inconvénients. Comme on dit en hollandais: On est pas dans les habits d'un autre :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

La branche du haut est un peu plus rigide que celle du bas, dans l'idéal, il faudrait que ce soit l'inverse...

justement, c'est pour ça que j'ai mis les 2 photos poupée noir en haut et en bas... :109:

merci pour le sachet de colle pierre... :23:

on va voir alors, comme je pensais aussi la branche poupée noire l'arc bandé au repos légèrement trop rigide au départ, je vais partir sur un léger grattage et eventuellement les retouches sur l'autre branche.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

justement, c'est pour ça que j'ai mis les 2 photos poupée noir en haut et en bas... :109:

merci pour le sachet de colle pierre... :23:

on va voir alors, comme je pensais aussi la branche poupée noire l'arc bandé au repos légèrement trop rigide au départ, je vais partir sur un léger grattage et eventuellement les retouches sur l'autre branche.

Une chose: Fais comme toi tu le sens et non comme d'autres le sentent sans avoir le bébé dans les mains. Rien ne vaut le contact et la sensation "live".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...