Jump to content

quelques considérations sur les cordes


la Hulotte
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

je crois que ça en prend le chemin: 2 cordes en une journée et si je remonte au début de la semaine, c'est déjà la troisième...aller une petite bière qui ne fait pas de mal par où ça passe avec modération bien entendu et c'est reparti

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ben si c'est étonnant car vois tu ce n'est pas au tir qu'elle a cassé non non non ... là j'aurai compris ton explication mais là, j'avais déjà tiré quelques (une dizaine) flèches, je le pose pour prendre quelques photos, dont j'en poste une puis je pars pour débander l'engin et là: poc!

mais bon ce coup ci j'espère bien que ça le fera avec 6 brins à 40 livres <_<

Une corde mal proportionnée ne pete pas au premier tir. Il y a des chances que la dizaine de fleches que tu as tiré avant l'ai fragilisé...

Et le graissage des brins est important, surtout avant de torsader. Si tu le fait quand la corde est finie, tu proteges au mieux les torons entre eux mais pas les brins qui sont à l'interieur des torons.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Une corde mal proportionnée ne pete pas au premier tir. Il y a des chances que la dizaine de fleches que tu as tiré avant l'ai fragilisé...

Et le graissage des brins est important, surtout avant de torsader. Si tu le fait quand la corde est finie, tu proteges au mieux les torons entre eux mais pas les brins qui sont à l'interieur des torons.

et si je la trempais dans la cire d'abeille liquide pour parquet? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Si tu as 6 fils, fais là avec deux torons de 3 fils chacun et rajoute un bout de fil à chaque toron au niveau ou sera ton noeud d'archer !

Zero pointé Elève beepbeep, vous devriez mieux reviser vos leçons... :devil002:

Il vaut bien mieux faire 3 torons de 2 brins, la tension sera bien mieux réparie que sur 2 torons de 3 brins

Link to comment
Share on other sites

Comme maintenant je sais me servir du métier à corde que j'ai gagné il y a deux ans, je ne peux faire avec ca que des cordes à 2 torons...........ma corde en lin de 2 X 3 brins a fait toute la saison avec mon osage de 50#, y compris les entrainements, et ne donne pas signe de fatigue............ faut juste un peu de soin pour bien aligner les brins entre eux.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bon ok mais là j'ai plus de doigts moi comment on fait dans ces cas là non seulement pour faire des cordes mais aussi pour tirer vous avez aussi une solution à ça? :109:

Ce sera pour la prochaine les trois torons torsadés oh Grand Pierre manie tout des arcs :115: je dois avoir pas loin de 3cm carré de cloques à la main droite :whistling: Et le coude du bras droit qui grince :unsure: j'ai du forcer quelque part pourvu que ça tienne encore trois jours :unsure:

Au programme bandage baume du tigre et empaquetage

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je suis assez satisfait de ma corde vous allez voir elle me semble très bien

Au fait, on met un repère sur la corde pour l'emplacement de l'encoche?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
bon ok mais là j'ai plus de doigts moi comment on fait dans ces cas là non seulement pour faire des cordes mais aussi pour tirer vous avez aussi une solution à ça? :109:

Ce sera pour la prochaine les trois torons torsadés oh Grand Pierre manie tout des arcs :115: je dois avoir pas loin de 3cm carré de cloques à la main droite :whistling: Et le coude du bras droit qui grince :unsure: j'ai du forcer quelque part pourvu que ça tienne encore trois jours :unsure:

Au programme bandage baume du tigre et empaquetage

me suis trompé de bras, c'est le gauche

Link to comment
Share on other sites

certes mais a 3 torons c'est quand même plus resistant. ce n'est aps parce que ça fonctionne bien pour vous que c'est le plus efficace d'un point de vue mecanique....

De plus, je préfère avoir un fil de moindre resistance et mettre plus de brins que d'avoir e corde a 6 ou 8 brins. Si un arc de 48lbs est fait avec une corde de 6 brins alors ça veut dire que chaque brin tient 32lbs. Un brin cède et tu perds 16% de resistance a ta corde.

Si tu as fait ta corde est faite avec des brins qui tiennent 10 lbs tu mets 20 brins et si un brin cede tu perds seulement 5% de résistance à ta corde qui a donc bien plus de chances de finir le parcours....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Fallait utiliser la méthode pedrolithique: visseuse-dévisseuse...................5 mn pour faire une corde.................

ben en fait je voulais me la faire à la préhisto. Même si la ficelle vient du commerce, le maniement du fuseau et de la fusaîole je maîtrise tout comme sa fabrication. Je dois avoir déjà quelques hectomètres de fil à mon actif par contre je n'avais encore jamais torsadé de cette manière. Voilà qui est fait donc maintenant que le principe est compris et accessible tout en étant régulier et efficace, je peux me tourner vers des moyens plus.... rapide et moins archéo-sympatique.

Link to comment
Share on other sites

demandes a beep Beep, le temps de fabrication pour une corde a 3 torons à la main quand on commence a maitriser...

La methode visseuse est rapide, et je l'utilise quand je veux faire plusieurs metres de corde (pour fixer un arc d'arbalète par exemple) mais pour une corde d'arc, je préfère travailler à la main, ça me permet, entre autre de ne pas mettre la même torsion à toutes les zones de ma corde. Très torsadé aux extrémités (boucle et noeud 'archer) et assez lache au milieu. Une corde trop torsadée perd en rendement et en efficacité.

Link to comment
Share on other sites

...... Si un arc de 48lbs est fait avec une corde de 6 brins alors ça veut dire que chaque brin tient 32lbs. Un brin cède et tu perds 16% de resistance a ta corde.

Si tu as fait ta corde est faite avec des brins qui tiennent 10 lbs tu mets 20 brins et si un brin cede tu perds seulement 5% de résistance à ta corde qui a donc bien plus de chances de finir le parcours....

Matheux, va....... :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
:oups: J'en avais zappé un bout (c'est Beep beep en ligne) : Pour Pierre, une corde 3 torons à la main ???? Dans un mauvais jour, il va mettre une dizaine de minutes .... :whistling:

unch ! ? ! 10 mn? le monstre! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

C'est le type même du mauvais marketing:

S'il est si adroit, c'est qu'il en fait beaucoup, s'il en fait beaucoup, c'est qu'il en casse beaucoup, s'il en casse beaucoup................... :bhaoui..:

:10:

Meuh non.........je plaisante......................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...