Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

J'ai effectivement travaillé sur des lames assez similaires sans intentions particulières sinon de m'amuser avec la ligne générale et de varier la nature du manche pour en apprécier l'impact sur l'utilisation et l'harmonie .

Ce genre de sandwich est vraiment interessant ....j'aime les composants et le résultat après la trempe dépasse mon seul amusement ...JE ME REGALE :104: ...Le 135C3 offre une qualité de coupe que je trouve vraiment redoutable .... :29:

L'idée de supprimer la garde pour la transformer en mitre est une alternative possible .....

Je lui ai préféré la garde pour des raisons de sécurité ....

Le cahier des charges était simple ...il fallait que je fasse des utilitaires qui soient fonctionnels en toutes circonstances .....

La mitre combinée au décroché offre un bon compromis et apporte à l'ensemble une vraie légèreté mais j'ai estimé qu'une garde serait plus adaptée ...... :whistling:

La version "mitre "me plait beaucoup .....à condition de creuser d'avantage le décroché

En revanche la version "garde et lame sans décroché" est lourdaude . :100:

La lame se pose sur la garde et ca ne suit pas derrière ...le manche devrait assurer la continuité .....

Mais ca n'est que mon opinion et nous avons surement tous raison ..... :bhaoui..:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

C'est une autre version ...possible et envisageable!!!!!!! :29: qui est plus en accord avec ma conception des formes

En trois bidouilles avec photoshop ,nous avons obtenu trois couteaux totalement différents tant au niveau de la forme que de l'utilisation .....

Chacune des versions est envisageable et chacune peut être défendue avec légitimité et force d'arguments .....

La palette des possibilités est vaste et pourtant je n'en ai retenu qu'une seule ....

Est ce la bonne ??????? ..... ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est une autre version ...possible et envisageable!!!!!!! :29: qui est plus en accord avec ma conception des formes

En trois bidouilles avec photoshop ,nous avons obtenu trois couteaux totalement différents tant au niveau de la forme que de l'utilisation .....

Chacune des versions est envisageable et chacune peut être défendue avec légitimité et force d'arguments .....

La palette des possibilités est vaste et pourtant je n'en ai retenu qu'une seule ....

Est ce la bonne ??????? ..... ;)

La bonne , c'est celle qui te plait.

C'est comme le vin, le bon vin, c'est celui que tu aimes, pas celui qui est réputé être bon.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait ...

J'aurai du ajouter : est le la bonne ????je le crois sincèrement !!!!

Un couteau ne répond pas qu'à des canons esthétiques ...il se doit d'être le compromis d'une grande quantité de paramètres ....desquels découlent :Le choix de l'acier , la forme de la lame ,celle du manche .....

Je n'invente aucune forme nouvelle ...je décline avec ma sensibilité ce qui existe déjà!!!!!!et qui a surement été réalisé des millions de fois ..... ;)

Link to comment
Share on other sites

.....

Mais ca n'est que mon opinion et nous avons surement tous raison ..... :bhaoui..:

Non c'est celui qui forge qui a raison car il a cogité bien avant de mettre le fer sous le marteau. Après il est facile pour les autres d'imaginer au travers de son prisme personnel ce qu'aurais pu donner la réalisation. C'est ni plus ni moins que ce que j'ai fait.

Surtout ne change rien GIL tes couteaux sont toujours magnifiques, ou plutôt si continue à avancer dans ta quête du Graal.

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

Ivan ...je ne comprend pas la deuxième partie de ta réponse .. :bhaoui..:

Le fait que tu préfèrerais que mon couteau soit un compromis entre ce qu'ont proposé Almasy ,Anke et Fred ....ca c'est OK .....je pige et je l'entends (du moins je le lis !!!!!!!!)

Mais pourquoi les répétitions sont elles plus harmonieuses lorsqu'elles sont en nombre impaire ????? :28:

Là j'avoue être largué !!!!! :blink:

Est ce juste une constatation personnelle ou est ce une règle fondamentale ??????

Link to comment
Share on other sites

Les répetitions sont conseillées en nombres impaires que ce soit en photo,

peinture, mode etc... cela permêt un rithme.

Et comme toute rêgle il ne faut pas la prendre à la lettre

mais par exemple, le montage d'un manche de couteau.

Si les intercalaires sont impaires, en principe le regard ne cera pas arreté.

Ne pas oublier qu'une rêgle est faite pour être detournée

mais dans un vase 5 fleurs auront meilleur allure que 4.

En principe.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

juste ma petite pierre à l'édifice:ce que je voudrais souligner c'est la capacité de Gil à comprendre ce que l'on recherche lorsque l'on veut un couteau! :wub:

Non seulement il possède des qualités d'atisan et d'artiste mais en plus il intègre toutes les données qu'on lui donne au moment où,à deux on parle du couteau de ses rêves!!

Au finalle résulta est merveilleux et le couteau répond ,à ma demande,au delà de mes espérances!!

Et je n'insisterai jamais assez Gilles est un vrai gentleman qui a une VRAIE qualité d'écoute

Pour ça aussi qu'il en soit remercié

Thierry qui attend le facteur avec impatience!! :105:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...