Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Le Black Raven naviguait plein sud vers l’Ile de la Désolation ;

Les vents lui étaient favorables et il tenait un bon 15 nœuds. .

Sous ces latitudes, de telles conditions météo étaient un cadeau que Jailram craignait de devoir payer très rapidement …

C’est pour cette raison, qu’il forçait son équipage hors de ses limites et le Black Raven le lui rendait bien !!!!!

Dans quelques jours, ils seraient mouillés dans la baie du Morbihan …quelque part entre Molloy et Port aux Français.

Il transportait du courrier de France, des denrées, du ravitaillement et ce couteau que Jailram devait remettre en mains propres à Vince dit l’ « albatros »

Il mesure 27 cm hors tout

La lame fait 14.5 X 3.5 pour 5mm d’épaisseur

C’est un damas 208 couches de XC 75 et de 15N20

La garde est également en damas 44 couches (XC 75 /15N20)

Le manche est constitué d’une rondelle de bois d’élan et d’IF

54648213im3.jpg

59385508oh2.jpg

76135227ex8.jpg

45236789ox5.jpg

17029900cb3.jpg

73501945jn9.jpg

46691587ry7.jpg

85556589ki9.jpg

51676811bz0.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

wwwaaaaaooooouuuuuuuuuuuhhh f f f ........ . . . quel est ce foutre dieu de miracle ! ! ces motifs du bois qui se répercutent dans la lame :blink: extraordinaire! ! ! sans mentir je crois que je n'ai pas encore vu de si beau couteau dont le manche soit en if. Ca me fais changer des idées et m'en donne d'autre ! ! ! tu l'as fais exprès?

je suis baba :blink:

me souviendrai longtemps avoir vu celui-ci

par contre pour ma part je pense que j'aurai pas mis le bois de cerf, il casse (à mon goût) un peu trop l'harmonie des lignes de l'if et du damas.. mais c'est tout personnel

Link to comment
Share on other sites

j'suis retourné voir si il était reel

ben oui :05:

vraiment ta plus belle réussite Gil

une belle lame avec des dessins différent sur chaque coté mais très complementaires (les vagues du black raven...)

un manche sobre et assorti dans les cernes (cet if :wub: )

le blanc de l'élan qui délimite les deux

petit rivet pour la finition

bravo

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Au début, c' est venu imperceptiblement mais depuis, le mouvement s' accélère, à n' en pas douter. Je m' en aperçois, il est vrai, un peu tard.

Mes amis, nous sommes depuis quelque temps en train de quitter doucement une époque obsolète vers laquelle nous ne reviendrons plus jamais, celle du "Couteau à Gilles, un gars sympa qui fait des couteaux sympas" et nous sommes déjà entrés, pour ma part, sans le savoir vraiment, , dans l' ère de "GIL, FORGERON-COUTELIER D' ART"!

Je n' en doute plus, désormais!

Les courbes de ses couteaux et nos conversations m' avaient déjà convaincu que l' homme avait du goût et une sensibilité certaine mais ses damas et la manière dont il les intègre dans ses réalisations font désormais partie de cette nouvelle grande épopée.

Nous nous rappellerons ce tournant de notre histoire.

Amicalement.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Damas pour la lame, damas pour la garde, guillochage, if somptueux. Tu aurais pu te perdre dans l'excès, il n'en est rien. Chaque mode, chaque matériau est conjugué avec finesse, sensibilité.

Ce n'est pas tant les prouesses techniques, mais la manière dont tu en joues aujourd'hui ( pas dont tu t'en joues) qui est sans doute la plus remarquable, notamment sur cet ouvrage. Effectivement avec celui-là un "cap" est passé. "Mer ouverte" pour toi camarade. Nous ne sommes que de vulgaires tacherons, tu reste notre guide. Merci à toi....

Link to comment
Share on other sites

Au début, c' est venu imperceptiblement mais depuis, le mouvement s' accélère, sans en douter. Je m' en aperçois, il est vrai, un peu tard.

Mes amis, nous sommes depuis quelque temps en train de quitter doucement une époque obsolète vers laquelle nous ne reviendrons plus jamais, celle du "Couteau à Gilles, un gars sympa qui fait des couteaux sympas" et nous sommes déjà entrés, pour ma part, sans le savoir vraiment, , dans l' ère de "GIL, FORGERON-COUTELIER D' ART"!

Je n' en doute plus, désormais!

Les courbes de ses couteaux et nos conversations m' avaient déjà convaincu que l' homme avait du goût et une sensibilité certaine mais ses damas et la manière dont il les intègre dans ses réalisations font désormais partie de cette nouvelle grande histoire.

Nous nous rappellerons de ce tournant de notre histoire.

Je partage totalement cette opinion très bien observée : la "mutation" s'est faite de façon tellement continue (malgré les probables difficultés que nous n'avons pas vu) qu'elle est restée imperceptible mais si on s'arrête un peu pour revenir quelques mois en arrière, l'évidence saute aux yeux : GIL est bien un mutant de la pire espèce, celle qui donne envie d'en devenir un à son tour, tout en maintenant un niveau d'exigence qui le rend impossible à rattraper.

La "professionnalisation" devient évidente, la reconnaissance du milieu l'accompagnera plus ou moins rapidement, mais elle sera méritée.

Notre récompense c'est d'avoir pu en être (et j'espère de continuer à en être) témoins.

La précision du geste est vraiment visible dans le dessin d'un damas qui est d'une régularité étonnante et procure un résultat terriblement esthétique en association avec l'if. Les choix de matériaux sont très judicieux et équilibrés dans la sobriété mais toujours avec originalité et un jeu de lumières qui accroche chaque détail. La maturité est là ! Il ne reste plus qu'à continuer ....

QUE DU BONHEUR ! MERCI GIL !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...