Jump to content

flèches pour longbow


JMG
 Share

Recommended Posts

mes plus gros problèmes viennent des paillons

ça fait maintenant 12 ans que mon club n'a plus de mur de tir (on a presque oublié ce que c'était)

les paillons sont plus 'durs' encore que le stramit

mes futs s'usent dans les paillons, et meurent dans le stramit

faudra que je vous montre une photo

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le seul gros problème que j'ai eu entre mes fûts bois et le stramit, c'était avec le stramit neuf au Touquet pendant le festival. Le stramit neuf (en plaque cartonnée, de front, pas en tranche de côté) mais mal nourri mange les pointes et insiste pour les garder... :whistling:

En fait à l'entrainement le tire sur des murs de stramit usagés, donc aucun souci, je dirais même que mes flèches piquent de la paille au mur, je dois les nettoyer à chaque fois... :108:

Link to comment
Share on other sites

Oui mais il faut aussi considérer l'état du mur sur lequel on va tirer... parceque des fois il y en a des pas jojo !

Je pense aussi que le plus embêtant pour les fûts sont les murs neufs... lorsque le stramit est trés dur, selon la puissance tirée les fûts n'acceptent pas trop ! :wacko:

c'ezst ce qui m'est arrivé, pailles neuves oubliées près d'un radiateur :bhaoui..: et puis, juste pour dire, quand tu n'as qu'un arc droit, si tu veux tirer en salle, tu fais avec ce que tu as, et je mets des alus pour pas en casser trop souvent :whistling: et au diable les puristes :23:

Link to comment
Share on other sites

mes plus gros problèmes viennent des paillons

ça fait maintenant 12 ans que mon club n'a plus de mur de tir (on a presque oublié ce que c'était)

les paillons sont plus 'durs' encore que le stramit

mes futs s'usent dans les paillons, et meurent dans le stramit

faudra que je vous montre une photo

C'est vrai, les paillons sont un peu plus dur, mais j'ai trouvé la parade, si tu tires bien au millieu c'est toujours nickel pour retirer tes flèches . :P

Link to comment
Share on other sites

pour mettre de l'eau dans mon vin, et appaiser les esprits...

je suis allé me commander 6 futs legacy 2016 chez mon pote Gérard, ça sera plus sympa non ?

et puis comme ça, j'aurai un gros fagot pour tirer à l'entrainement, parce que 5 futs ça part vite à coté des ciblards qui s'entrainnent... :23:

Link to comment
Share on other sites

pour mettre de l'eau dans mon vin, et appaiser les esprits...

je suis allé me commander 6 futs legacy 2016 chez mon pote Gérard, ça sera plus sympa non ?

et puis comme ça, j'aurai un gros fagot pour tirer à l'entrainement, parce que 5 futs ça part vite à coté des ciblards qui s'entrainnent... :23:

ce qui est génial, c'est quand tu balance ta quinzaine de flèches et que eux n'en ont tiré que 4 :whistling:

Link to comment
Share on other sites

ce qui est plus drôle en barebow c'est quand j'ai mis mes 3 flèches en cible avec mon X200 et que le poulie à côté de moi en est à positionner sa première flèche... :whistling:

Le mieu c'est que ce jour là le type avait fait 1 point de moins que moi :10: :P

Alors ou il était nul ou je suis balèze :whistling:

Edited by longbow62
Link to comment
Share on other sites

ce qui est plus drôle en barebow c'est quand j'ai mis mes 3 flèches en cible avec mon X200 et que le poulie à côté de moi en est à positionner sa première flèche... :whistling:

Le mieu c'est que ce jour là le type avait fait 1 point de moins que moi :10: :P

Alors ou il était nul ou je suis balèze :whistling:

Pour la rapidité des chasse/ long bow, c'est effectivement assez déroutant de tirer à coté de vous.....

Pour le second point, même si tu as fait 520 ce qui commence à être bien en BB, et que tu l'as battu d'un point avec sa loupe, clairement c'est toi qui est balèze :23:

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec beaucoup de messages ci-dessus... Certains recherchent la tradition, d'autres comme moi l'efficacité.

Je tire effectivement des fûts bois avec mon TL, quand je suis à l'entraînement, mais je chasse avec des Legacy 2018.

Les fûts bois c'est bien joli, mais c'est pas droit, la masse diffère énormément... Et comme j'ai pas envie d'en acheter 100 pour en avoir 10 correctes, je prends de l'alu.

Link to comment
Share on other sites

Pour la rapidité des chasse/ long bow, c'est effectivement assez déroutant de tirer à coté de vous.....

Pour le second point, même si tu as fait 520 ce qui commence à être bien en BB, et que tu l'as battu d'un point avec sa loupe, clairement c'est toi qui est balèze :23:

Quand je dit que je l'ai battu, je parlais de la volée biensur... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je reviens juste un instant sur mon cas, je vais commander des tubes pour me faire 6 fleches alu donc voici ce que je compte acheter :

- Legacy 2016, avec plumes nat. de 5", pointes de 100 gr.

Sachant que mon trophy "devrait" faire 45# à 27", et que je vais faire des flèches de 28" de long,

Est-ce un bon choix ?? :unsure:

Si non, que dois-je changer ??

:07:

Link to comment
Share on other sites

2018 : c'est pour qu'elles soient plus lourdes ??

plumes de 4" : c'est pour quoi ??

le 20.18 sera un peu + raide, c'est mieux pour 45# ....

le 20.16 va mieux, à mon goût, pour 40# .....

en + le 20.18 sera + solide si tu veux faire du 3D ou du Nature ....

4" parce que c'est largement suffisant, je trouve que 5" ça freine trop la flèche, surtout en dessous de 55# ....

Link to comment
Share on other sites

le 20.18 sera un peu + raide, c'est mieux pour 45# ....

le 20.16 va mieux, à mon goût, pour 40# .....

en + le 20.18 sera + solide si tu veux faire du 3D ou du Nature ....

4" parce que c'est largement suffisant, je trouve que 5" ça freine trop la flèche, surtout en dessous de 55# ....

:115:

:topmerci:

Link to comment
Share on other sites

le 20.18 sera un peu + raide, c'est mieux pour 45# ....

le 20.16 va mieux, à mon goût, pour 40# .....

en + le 20.18 sera + solide si tu veux faire du 3D ou du Nature ....

4" parce que c'est largement suffisant, je trouve que 5" ça freine trop la flèche, surtout en dessous de 55# ....

sauf qu'il aura pas le droit pour être classé de les utliser... futs bois avec son falco.... :23: juste pour s'entrainer et la salle

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire un peu le sujet etnotamemnt une intervention de JMG.

Tu dis que tu laisses ton fut volontairement plus long d'environs 5 cm en cas de casse pour pouvoir continuer à l'utiliser. Mais si tu casses ton fut, tu te retrouves avec un fut plus court et donc un spine plus raide, ton fut devient alors sur spiné et sort moins bien... Ou je me trompe?

Pour ma part, je ne sais plus si je suis déja intervenu dans le sujet mais je garde les futs bois pour tirer dans la stramit, le plus important étant de bien fixer la pointe. PAr contre, j'évite les egerton ou assimilé, j'ai de mauvais souvenirs de futs cassés en cible.

Link to comment
Share on other sites

le 20.18 sera un peu + raide, c'est mieux pour 45# ....

le 20.16 va mieux, à mon goût, pour 40# .....

en + le 20.18 sera + solide si tu veux faire du 3D ou du Nature ....

4" parce que c'est largement suffisant, je trouve que 5" ça freine trop la flèche, surtout en dessous de 55# ....

Je suis pas super expert, mais comme il ne fait que 27# et que c'est pour tirer avec un long bow (mais j'ai pas été tout relire pour être sur), 20-16 me semble suffisant.

En chasse et à 28" sinon j'aurais confirmé (c'est ce que je tire avec mon 40# (20/16) et avec mes 45# (20/18) ) :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas super expert, mais comme il ne fait que 27# et que c'est pour tirer avec un long bow (mais j'ai pas été tout relire pour être sur), 20-16 me semble suffisant.

En chasse et à 28" sinon j'aurais confirmé (c'est ce que je tire avec mon 40# (20/16) et avec mes 45# (20/18) ) :bhaoui..:

D'accord avec Gilles, même 20/15 -20/14 ou 19/16

JC

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire un peu le sujet etnotamemnt une intervention de JMG.

Tu dis que tu laisses ton fut volontairement plus long d'environs 5 cm en cas de casse pour pouvoir continuer à l'utiliser. Mais si tu casses ton fut, tu te retrouves avec un fut plus court et donc un spine plus raide, ton fut devient alors sur spiné et sort moins bien... Ou je me trompe?..

non tu m'avais bien lu...

mais à mon niveau actuel de tir, la difference n'est pas visible, et puis mes futs initiaux sont tip top...

Link to comment
Share on other sites

je fais comme JMG et pour les même raisons!

Pour le poids, c'est sur qu'on allège un chouilla!

Pour le spin, c'est à mon avis imperceptible:

Si la flèche est gobalement plus raide car plus court après réparation, il ne faut pas oublier qu'on ne change pas notre allonge (les 5cm étant en + :whistling: )

Donc sur cette allonge, on n'a pas un changement de comportement terrible lié au spin initiale!

En fait on devrait mettre des 100g sur les flèches puis des 125g après réparation,

Et je pense que ca ne changerais rien au spin au final! (car elles sont spinées sur 28", et ca reste l'usage qu'on en fait!

Pour moi quand on dit que plus court c'est plus raide, c'est à puissance équivalente, pour 2 allonges différentes!

(a 45# avec 29", faut prendre plus raide que pour 45# à 27", donc une 45# à 28" est trop raide pour le 27" et trop souple pour le 29#... :whistling: )

Mais là on parle d'allonge identique (et de puissance identique aussi bien sure)

Bon je ne suis définitivement pas expert en mécanique/déformation des matériaux et je ne sais pas si je me fais comprendre, alors je retourne faire la siete :bhaoui..:

Et puis je continuerais à tirer du bois dans tout ce qui veut bien les encaisser ....

Et si j'ai des sous et pas peur de les perdre, et je serais plus grand, j'aurais aussi des carbon rapide machin chose Notsae

Link to comment
Share on other sites

Si la flèche est gobalement plus raide car plus court après réparation, il ne faut pas oublier qu'on ne change pas notre allonge (les 5cm étant en + :whistling: )

Donc sur cette allonge, on n'a pas un changement de comportement terrible lié au spin initiale!

En fait on devrait mettre des 100g sur les flèches puis des 125g après réparation,

Et je pense que ca ne changerais rien au spin au final! (car elles sont spinées sur 28", et ca reste l'usage qu'on en fait!

Pour moi quand on dit que plus court c'est plus raide, c'est à puissance équivalente, pour 2 allonges différentes!

(a 45# avec 29", faut prendre plus raide que pour 45# à 27", donc une 45# à 28" est trop raide pour le 27" et trop souple pour le 29#... :whistling: )

Mais là on parle d'allonge identique (et de puissance identique aussi bien sure)

Bon je ne suis définitivement pas expert en mécanique/déformation des matériaux et je ne sais pas si je me fais comprendre, alors je retourne faire la siete :bhaoui..:

Et puis je continuerais à tirer du bois dans tout ce qui veut bien les encaisser ....

Et si j'ai des sous et pas peur de les perdre, et je serais plus grand, j'aurais aussi des carbon rapide machin chose Notsae

le spine est mesuré sur une longueur de 26" sur les testeurs de spine et il faut prendre en compte non pas l'allonge du tireur mais la longueur de la flèche. Si tu tires une flèche de 30" alors que tu as une allonge de 28" les deux pouces suplémentaires participent aussi à la souplesse du fut...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...