Jump to content

flèches pour longbow


JMG
 Share

Recommended Posts

Tes pointes à deux traits devraient faire entre 80 et 100 grains selon le catalogue Easton, bien qu'elles aient été prévues plutôt pour des ACC.

Si l'on compte un insert à 40 grains + une pointe à 125 grains, cela fait entre 65 et 85 grains de différence, donc environ 4.3 à 5.6 grammes de de plus.

Vu que tu veux compenser 6 grammes d'écart, ça pourrait le faire.

je comprends pas trop la phrase, plutot prévue pour des ACC... les pointes font le diamètres du futs alu, et il n'y a pas d'insert, c'est des futs alu qui doivent avoir 15 ans...

en tout cas merci pour la réponse positive

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je comprends pas trop la phrase, plutot prévue pour des ACC... les pointes font le diamètres du futs alu, et il n'y a pas d'insert, c'est des futs alu qui doivent avoir 15 ans...

en tout cas merci pour la réponse positive

Oublie! c'est indiqué comme ça à un endroit dans le catalogue, mais pas dans l'autre.

Link to comment
Share on other sites

testé ce soir les 20-14 avec des plumes de 4", (ben oui j'ai pas écouté, mais archerie fermé pour cause hospitalisation) et déca avait que 2 boites de plumes nat... donc j'ai pris...

ben ça a marché pas trop mal, empennée ou pas, donc maintenant les 5 sont empennées et déjà une encoche à changer...

merci encore pour vos avis...

Link to comment
Share on other sites

Euh... Je vais paut-être poser un question à la con mais....

Comme je n'ai pas de flèches pour aller avec mon futur falco, et comme la saison salle commence, et comme j'ai envie de faire 2-3 concours (donc sur des stramit ou des viking) je me suis dit que j'allais acheter des flèches alu plutôt que des fûts en bois.

J'en ai parlé autour de moi et on m'a fortement déconseillé de tirer autre chose que du bois avec un longbow...

Quand j'ai dis que beaucoup d'entre vous tirais avec de l'alu, ils m'ont dit " ils n'ont pas peur d'abimer leur arc"

Je pensais que c'était surtout le poids de la flèches qui jouait, et aussi normalement le spin mais y-a-t-il un risque ??

Il m'ont aussi dit qu'il y avait une différence entre des arc LC et d'un seul bois, que c'était moins dangereux avec des LC...

Quelqu'un peu m'éclairer et me rassurer ?? :38:

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi un LC d'abord ?

si tu respectes un poids mini (pierre l'a rappelé, 8 grains par livre) y aura pas de soucis...et bien sur le spin adapté...

et puis quand je vois des copains comme 20-15, greenarrow, philplessis... qui ne viennent pas me dire, laurent tu vas péter ton arc...mais qui conseillent tels futs... je suis rassuré à 100%...

au fait siim fait aussi des flèches sympa et correctes, je crois 7 euro l'unité...

Link to comment
Share on other sites

et puis quand je vois des copains comme 20-15, greenarrow, philplessis... qui ne viennent pas me dire, laurent tu vas péter ton arc...mais qui conseillent tels futs... je suis rassuré à 100%...

au fait siim fait aussi des flèches sympa et correctes, je crois 7 euro l'unité...

Oui, j'ai une grande confiance envers les webarchers, mais comme je n'ai pas trop su quoi leur répondre pour leur rabattre le caquet, c'est vrai que j'ai eu un moment de doute :05: ... mais là c'est bon c'est fini :109:

Et pour les flèches de siim, j'hésite encore un peu... mais je vais peut-être en prendre... à voir...

Link to comment
Share on other sites

le seul problème, c'est effectivement le poids

si la flèche est trop légère, il risque d'y avoir détérioration de l'arc

bien que le danger soit plus grand sur des self-bows, il existe aussi sur les LC (lamellés collés)

j'ai tiré des Racing en classique

ça file, mais ça ne pardonne rien, et ça vibre méchant, il faut règler tout l'arc en conséquence

ce n'est pas innocent

même les Oneida préfèrent les flèches lourdes

maintenant, il est facile d'avoir le poids avec des alus, il suffit de prendre des XX75 et d'oublier les X7 ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé sur le site Easton pour voir, en achetant des Legacy, quel tubes je dois prendre...

Bin j'y comprends rien, faut regarder avec le selecteur Hunting ou Target ??

On va partir du fait que j'ai un arc de 45# à 27" donc :

En target : Recurve bow en 41-45# à 27" ça me donne soit des 2013 ou des 1916.

En hunting : longbow en 44-49# à 27" avec pointes de 100 grains : ça donne rien du tout.

Donc en gros, il faut que je prenne des 1916 (plus résistant non ?) et je dois mettre des pointes de combien ?

Encore une petite question, sur un longbow, les flèches, ont les prends de quelle longueur ? que ça dépasse de 1" du repose flèche (tapis d'arc) ??

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi un LC d'abord ? ....

Je pense lamellé collé.

Avec mon longbow (Samick SLB 47# pour 28,5") je tire des futs bois 11/32 spine 45-50 avec pointe de 100 grains, plumes 4"

Et si j'utilise le longbow sur les Stramits de la salle je tire des alus X7 23/12 avec pointe de 145 grains et plumes naturelles (celles pour mon classique en salle à 18m en fait) et le vol est identique jusque 18 m.

Link to comment
Share on other sites

Alors là..... :bangin: je suis sur le cul !!!!!!!!!!!

Tirer du carbone ou de l'alu avec un longbow, ça l'fait pas !!!

Moi je serais plutôt d'avis d'obliger l'organisateur à s'équiper de cibles foam... :scared: ou alors tu as une autre solution Laurent, déposes le brevet pour un fût bois type ACE: alu dedans et bois autour ....... :whistling:

:oups: Au revoirrrrrrrrrrrrr ! :109:

Link to comment
Share on other sites

exactement

en salle, je tire en arc nu (un classique sans accessoires)

mon Harrier ne fait que l'extérieur :)

mais pour ceux qui souhaitent ne tirer qu'arc droit, il est normal de vouloir préserver ses futs de l'usure du stramit et des paillons ;)

D'accord Phil, mais faut bien que j'ennui un peu Laurent, on se voit pas souvent alors .... :104:

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé sur le site Easton pour voir, en achetant des Legacy, quel tubes je dois prendre...

Bin j'y comprends rien, faut regarder avec le selecteur Hunting ou Target ??

On va partir du fait que j'ai un arc de 45# à 27" donc :

En target : Recurve bow en 41-45# à 27" ça me donne soit des 2013 ou des 1916.

En hunting : longbow en 44-49# à 27" avec pointes de 100 grains : ça donne rien du tout.

Donc en gros, il faut que je prenne des 1916 (plus résistant non ?) et je dois mettre des pointes de combien ?

Encore une petite question, sur un longbow, les flèches, ont les prends de quelle longueur ? que ça dépasse de 1" du repose flèche (tapis d'arc) ??

Merci pour vos réponses

j'ai ecouté les réponses de 20-15 pour choisir mes alu, et en regardant le tableau j'ai vu que mes 20-14 allaient ce qu'il m'a confirmé...

pour la longueur en futs bois, je laisse quasiment 2", (j'en casse encore, donc là je peux continuer quand je casse derrière la pointe)

Je pense lamellé collé.

Avec mon longbow (Samick SLB 47# pour 28,5") je tire des futs bois 11/32 spine 45-50 avec pointe de 100 grains, plumes 4"

Et si j'utilise le longbow sur les Stramits de la salle je tire des alus X7 23/12 avec pointe de 145 grains et plumes naturelles (celles pour mon classique en salle à 18m en fait) et le vol est identique jusque 18 m.

:05: bien sur LC.... je suis d'une bêtise...

Alors là..... :bangin: je suis sur le cul !!!!!!!!!!!

Tirer du carbone ou de l'alu avec un longbow, ça l'fait pas !!!

Moi je serais plutôt d'avis d'obliger l'organisateur à s'équiper de cibles foam... :scared: ou alors tu as une autre solution Laurent, déposes le brevet pour un fût bois type ACE: alu dedans et bois autour ....... :whistling:

:oups: Au revoirrrrrrrrrrrrr ! :109:

sacré thierry; je suis d'accord avec toi, obligation des cibles foam... :115: je me sens pas près encore pour le brevet... :109:

et phil, t'inquiètes pas je voyais bien la gouaille de thierry,

faut dire qu'après un coup de fil d'un membre du forum que je nommerai pas :23: , j'ai failli hésiter à tirer de l'alu,

je veux pas rotir en enfer moi :06:

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais eu de problèmes avec mes fûts bois et le stramit !!!!!!!

Le problème vient-il du bois, ou de la vibration de la flèche à l'arrivée, auquel cas un petit peu de réglage :

- par exemple du band

- taille des plumes

Il faut bien entendu que la flèche arrive droite en cible.

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais eu de problèmes avec mes fûts bois et le stramit !!!!!!!

Le problème vient-il du bois, ou de la vibration de la flèche à l'arrivée, auquel cas un petit peu de réglage :

- par exemple du band

- taille des plumes

Il faut bien entendu que la flèche arrive droite en cible.

Oui mais il faut aussi considérer l'état du mur sur lequel on va tirer... parceque des fois il y en a des pas jojo !

Je pense aussi que le plus embêtant pour les fûts sont les murs neufs... lorsque le stramit est trés dur, selon la puissance tirée les fûts n'acceptent pas trop ! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...