Jump to content

FFTA et promotion de nos disciplines


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pensez-vous qu'il serait plus efficace que nous envoyions tous le même mail ? Une sorte de "pétition", en fait...

Nous pourrions également le proposer aux (rares :D ) archers qui ne sont pas sur WA que nous rencontrons sur les concours...

C'est une bonne idée, mais il faudrait se concerter avant pour étudier les propositions. Il ya d'autres points à soulever comme le financement, la formation, les selections 3DI etc.

En attendant, les mails qui tombent plusieurs fois sur le même sujet, et bien je pense que cela doit finir par attirer l'attention.

Link to comment
Share on other sites

Attention!

WA n'est pas un lieu où on concocte des actions pour ou contre ceci ou celà..................

Si vous voulez faire une action concertée, libre à vous, mais faites cela en MP.

:07:

Bien sur PEDRO. Ceci dit je trouve ton avertissement un peu péjoratif, le but n'est pas de "comploter", ni de polémiquer. Simplement d'inciter les archers à se mobiliser un peu plus :bhaoui..:

WA est très consensuel, et doit le rester.

Si une action de plus grande envergure doit être mise en place, je monterai un site internet dédié, rassure toi ;)

Link to comment
Share on other sites

Attention!

WA n'est pas un lieu où on concocte des actions pour ou contre ceci ou celà..................

Si vous voulez faire une action concertée, libre à vous, mais faites cela en MP.

:07:

???

je comprends pas trop ce point de vue, quel mal y a t'il a vouloir développer ce sport qui nous passionne tous ? Je n'ai pas envie de le voir s'éteindre. Je n'ai pas l'intention de critiquer la FFTA mais justement d'essayer d'être pour une fois, un peu constructif et de l'aider à mieux orienter ses actions dans le bien du plus grand nombre.

Cette action me semblait des plus nobles mais ce carton jaune me laisse perplexe !!

:huh:

Link to comment
Share on other sites

Mon intervention n'a rien de péjoratif, je n'ai pas parlé de comploter..............elle visait à mettre les limites gauche-droite, qu'il n'y ait pas de débordement.

Votre volonté est louable.............et je suis bien d'accord avec vous, mais:

Le forum WA permet bien sûr de s'exprimer............

toutefois, sauf si Guillaume et Géry, qui en sont les propriétaires et responsables, donnent leur accord, WA ne peut pas servir officiellement de base à une action .............

Merci de votre compréhension.

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au sujet, une phrase qui pourrait être une "pensée du jour" :

Aide-toi, le ciel t'aidera.

Bien sûr, on peut demander de l'aide à notre fédération. Mais avant, il me semble nécessaire pour montrer notre volonté, d'essayer des choses (dont beaucoup ont déjà été citées). Je lance quelques pistes auxquelles je me suis déjà attelé (loin de moi l'idée de me prendre pour un exemple ou un gourou).

- faire des concours qui provoquent le regard des non archers

- lors des concours aller dès que possible vers les spectateurs pour valoriser la discipline

- utiliser tous les moyens de publicité (journaux, sites internet...)

- participer aux instances officielles CD, ligues

- valoriser les résultats des compétiteurs

Notre force réside dans nos actes et notre volonté.

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au sujet, une phrase qui pourrait être une "pensée du jour" :

Aide-toi, le ciel t'aidera.

Bien sûr, on peut demander de l'aide à notre fédération. Mais avant, il me semble nécessaire pour montrer notre volonté, d'essayer des choses (dont beaucoup ont déjà été citées). Je lance quelques pistes auxquelles je me suis déjà attelé (loin de moi l'idée de me prendre pour un exemple ou un gourou).

- faire des concours qui provoquent le regard des non archers

- lors des concours aller dès que possible vers les spectateurs pour valoriser la discipline

- utiliser tous les moyens de publicité (journaux, sites internet...)

- participer aux instances officielles CD, ligues

- valoriser les résultats des compétiteurs

Notre force réside dans nos actes et notre volonté.

:115: :29:

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au sujet, une phrase qui pourrait être une "pensée du jour" :

Aide-toi, le ciel t'aidera.

Bien sûr, on peut demander de l'aide à notre fédération. Mais avant, il me semble nécessaire pour montrer notre volonté, d'essayer des choses (dont beaucoup ont déjà été citées). Je lance quelques pistes auxquelles je me suis déjà attelé (loin de moi l'idée de me prendre pour un exemple ou un gourou).

- faire des concours qui provoquent le regard des non archers

- lors des concours aller dès que possible vers les spectateurs pour valoriser la discipline

- utiliser tous les moyens de publicité (journaux, sites internet...)

- participer aux instances officielles CD, ligues

- valoriser les résultats des compétiteurs

Notre force réside dans nos actes et notre volonté.

trop bien dit alain :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Et c'est reparti .........

Pour jeter un pavé dans la mare avec les autres, j'attirerais votre attention sur les deux dernières revues de la fédé : à chaque fois une lettre du président, dans la première il nous dit que les JO sont au coeur de nos préocupations.

Dans la seconde, deux mois après, il s'indigne du nombre d'archer qui ne prennent pas leur licence, ou change de fédé .........

Bien sur il n'y a pas de cause à effet, mais s'il commence à s'inquieter, il serait temps qu'il en cherche les causes.

Pour finir, j'aimerais vous conseiller de lire les statuts de la FFTA, ils sont en ligne, et tout spécialement l'article 1 :cafe: .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

N'oubliez pas que nous sommes 11 000 licenciés à pratiquer exclusivement des disciplines de parcours,

et 11 000 * 36 euros de license donne il me semble un minimum de considération. Encore faut il que nous nous en donnions la peine.

??????????????

En 2007 9823 Archers ont participé à au moins une compétition en discipline de parcours,

Sachant que certains tirent dans 2, voir 3 de ces disciplines et que d'autres ont participé avec 2 arcs et plus tout au long de la saison il y a lieu de pondérer ce nombre, et on peut dire que moins de 5000 Archers pratiquent les disciplines de parcours, soit moins de 10% des licenciés.

Cette petite mise au point étant faite, il est toute fois vrai que les disciplines de parcours ont besoin de reconnaissance et de promotion.

Certains jeunes Archers ignorent jusqu'à l'existence de ces disciplines, dont la promotion est totalement occultée dans certains clubs.

D'expérience, l'organisation de journées découverte est une des pistes à suivre pour promouvoir le 3D, le Nature et le Campagne auprès des licenciés. Plus nous serons de compétiteurs, plus nous aurons de poids.

D'autre part, il faut que les Archers, passionnés par ces disciplines, que nous sommes, s'investissent dans les instances départementales, régionales et nationales.

Je crains que la profusion de courrier à la FFTA ne fasse qu'irriter nos dirigeants, que nous avons élus, et qui sont donc censés avoir notre aval pour nous représenter, ce n'est que de l'intérieur des instances que nous arriverons à faire évoluer les choses.

Edited by LAURENT02
Link to comment
Share on other sites

??????????????

En 2007 9823 Archers ont participé à au moins une compétition en discipline de parcours,

Sachant que certains tirent dans 2, voir 3 de ces disciplines et que d'autres ont participé avec 2 arcs et plus tout au long de la saison il y a lieu de pondérer ce nombre, et on peut dire que moins de 5000 Archers pratiquent les disciplines de parcours, soit moins de 10% des licenciés.

Cette petite mise au point étant faite, il est toute fois vrai que les disciplines de parcours ont besoin de reconnaissance et de promotion.

Certains jeunes Archers ignorent jusqu'à l'existence de ces disciplines, dont la promotion est totalement occultée dans certains clubs.

D'expérience, l'organisation de journées découverte est une des pistes à suivre pour promouvoir le 3D, le Nature et le Campagne auprès des licenciés. Plus nous serons de compétiteurs, plus nous aurons de poids.

D'autre part, il faut que les Archers, passionnés par ces disciplines, que nous sommes, s'investissent dans les instances départementales, régionales et nationales.

Je crains que la profusion de courrier à la FFTA ne fasse qu'irriter nos dirigeants, que nous avons élus, et qui sont donc censés avoir notre aval pour nous représenter, ce n'est que de l'intérieur des instances que nous arriverons à faire évoluer les choses.

J'aurais tendance à dire qu'une réflexion constructive, des propositions concrètes voire un engagement de certains d'entre nous ne peut pas être nuisible à l'évolution de la situation, puisque force est de constater que pour l'instant ca évolue peu :bhaoui..:

Je ne crois qu'il soit positif d'en chercher les raisons, celà n'aboutirait qu'à des remises en questions qui pourraient heurter certains, par contre des pistes d'évolutions, oui, une dynamique globale oui, j'ai la faiblesse d'y croire .

Quant aux chiffres, ils sont aussi à pondérer par rapport au ratio compétiteurs / licenciés :23:

Et c'est parmi les licenciés qui ne font pas de compétitions qu'on trouve ceux qui n'y trouvent pas leur compte, qui ont envie d'aller voir ailleurs entre autre parcequ'ils ne se sentent pas suffisament encadrés et capable d'aller en compétition :23: , ou plus simplement s'ennuient dans leur club :23:

Link to comment
Share on other sites

pour ceux qui ont la flemme, et en suite au post de Green Arrow :

Article 1 - (Objet - Siège)

L'Association dite "FEDERATION FRANCAISE DE TIR A L'ARC" fondée en 1899 sous le titre de "FEDERATION DES COMPAGNIES D'ARC DE L'ILE DE FRANCE" ayant pris à dater du 1er mars 1911 le titre de "FEDERATION DES COMPAGNIES D'ARC DE FRANCE" et depuis le 27 avril 1952 le titre général de "FEDERATION FRANCAISE DE TIR A L'ARC" (FFTA) a pour objet :

De développer la pratique du Tir à l'Arc sous toutes ses formes par des réunions et des exercices en plein air, en salle ou en espace naturel étant entendu que la discipline du Tir à l'Arc qui consiste en l'utilisation d'un arc, d'une flèche, d'une cible comprend également des disciplines connexes avec l'utilisation d'arcs classiques (dits recourbés), traditionnels (dits droits) ou à cames ou à poulies (dits composés), sur tout type de blason ou cible de fabrication bi ou tri dimentionnelle,

• De promouvoir, d'enseigner, d'organiser, de gérer la pratique du Tir à l'Arc ainsi que des activités sportives sur le territoire métropolitain ainsi que dans les départements et territoires d'Outre-Mer,

• De développer les actions sportives en faveur de la jeunesse,

• D'aider à la formation de nouvelles associations en favorisant et en propageant l'exercice du Tir à l'Arc,

• De créer et d'organiser des concours et des épreuves sportives nationales ou internationales.

ceci est un copié/collé tel quel

les lignes mises en caractères gras l'ont été par mes soins à des fins informatives.... :108:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Je pense que la Fédération française de Tir a l'arc a fort bien conscience de nos disciplines. et que le fait qu'elle s'en desinteresse (si l'ont peut dire) ne vient pas de ce que ca ne les interesse pas mais plutot que le classique s'est developpé bien plus vite et que ca rapporte beaucoup plus. Il ne faut pas oublier qu'une fedé n'est rien d'autre qu'une association à la base (avec un statut un peu différent mais bon).

Un exemple flagrant, pourquoi une discipline comme le Kyu Jutsu n'est pas reconnu en france par la federation française d'equitation? parcequ'il serait trop couteux d'organiser les compets etant donné le nombre de pratiquant relativement aux coût engendrés. Si demain, les archers cavaliers se font connaitre et se manifestent un peu plus en se regroupant ils auront un certain poid auprès des deux fédés et pourront obtenir des resultats.

Pour organiser une rencontre classique que faut-il? un pas de tir quelques cibles (je grossit le tableau volontairement)

mais pour organiser des manches primitives ou medievales, il faut un cadre (ruine, grottes ou autre ; ces endroits appartiennent en general a des privés qui louent...donc coût supplementaire) des cibles etc.

En faisant en sorte d'organiser d'initiative personnelle ce genre de concours et d'en faire part a notre fédé par des moyens de communication, genre invitation d'une huile de la fédé a venir honorer le concours de sa présence (c'est très pompeux et très con mais ca marche bien) on lui adresse un clin d'oeil du genre "hey gars, on est là nous aussi et on attire du monde archers ou non archers alors nous oubliez pas"

Ou alors (ca doit deja exister mais bon) organiser un concours ou archers classiques, poulies serait mélangés aux tireurs longbow et autre primitifs...

De toute facon, c'est aux archers de faire bouger les choses.

Cordialement

Edited by Kyu-Jutsu06
Link to comment
Share on other sites

??????????????

En 2007 9823 Archers ont participé à au moins une compétition en discipline de parcours,

Sachant que certains tirent dans 2, voir 3 de ces disciplines et que d'autres ont participé avec 2 arcs et plus tout au long de la saison il y a lieu de pondérer ce nombre, et on peut dire que moins de 5000 Archers pratiquent les disciplines de parcours, soit moins de 10% des licenciés.

Cette petite mise au point étant faite, il est toute fois vrai que les disciplines de parcours ont besoin de reconnaissance et de promotion.

Dans mon club, nous avons un petit parcours de 10 cibles.

Il y a 60 archers qui l'utilisent très régulièrement, mais nous sommes à peine une dizaine à faire des parcours estempillés FFTA.

Faut-il ignorer ces archers qui prennent la licence FFTA dans ton raisonnement ?

Il serait interessant de savoir combien d'archers font des compétitions, toutes disciplines confondues, c'est à ce chiffre qu'il faut comparer tes 5000 archers pratiquant les disciplines de parcours.

Dans mon club, à peine 25% des archers ont fait au moins un concours. ( hors amicals )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

à quand un président de la fédé qui tir(toujours) :29: en parcours ?

mais pour cela il fait qu'il soit elu par des delégués de ligue de la même famille

puisque que les clubs , cd n'ont plus droit au chapitre

alors présentez vous aux ag de ligue pour etre délégué pour pouvoir voter à l'ag elective ffta

la on vous écoutera peut être :whistling:

Link to comment
Share on other sites

à quand un président de la fédé qui tir(toujours) :29: en parcours ?

mais pour cela il fait qu'il soit elu par des delégués de ligue de la même famille

puisque que les clubs , cd n'ont plus droit au chapitre

alors présentez vous aux ag de ligue pour etre délégué pour pouvoir voter à l'ag elective ffta

la on vous écoutera peut être :whistling:

apparement tu as quelque chose contre le président et la fédé!! :28:

tu devrais lui écrire pour régler tes comptes ,je pense que c'est mieux que de raler sur un forum !! :29:

Link to comment
Share on other sites

apparement tu as quelque chose contre le président et la fédé!! :28:

tu devrais lui écrire pour régler tes comptes ,je pense que c'est mieux que de raler sur un forum !! :29:

ce n'est pas un râle anti ffta que j'ai toujours respecté mais mon constat de mon vécu en tant qu'élu à la présidence de dpt

je ne suis pas géné de m'éxprimer verbalement et en votant quand je le pouvais encore

je veut juste souligné ,que les clubs avaient perdu beaucoup en abandonnant le droit de vote aux ag

et que se faire entendre et reconnaitre ca va va etre beaucoup plus difficile qu'avant

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas un râle anti ffta que j'ai toujours respecté mais mon constat de mon vécu en tant qu'élu à la présidence de dpt

je ne suis pas géné de m'éxprimer verbalement et en votant quand je le pouvais encore

je veut juste souligné ,que les clubs avaient perdu beaucoup en abandonnant le droit de vote aux ag

et que se faire entendre et reconnaitre ca va va etre beaucoup plus difficile qu'avant

en fait, moi je trouve que l'on nous écoute plus qu'avant !

puique avant,(sous une autre présidence)le NATURE 3D passait en "questions diverses" !

mais tu as peut être de bonnes raisons aussi ,je peux très bien comprendre ! :37:

Link to comment
Share on other sites

en fait, moi je trouve que l'on nous écoute plus qu'avant !

puique avant,(sous une autre présidence)le NATURE 3D passait en "questions diverses" !

mais tu as peut être de bonnes raisons aussi ,je peux très bien comprendre ! :37:

c'est vrai que sous l'autre presidence ce n'était pas évident non plus

horreur un arc avec des poulies :scared:

pour revenir au sujet premier l'idéal c'est de faire des choses et de se montrer le plus posiible

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...