Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Le vent de suroit avait fait du ménage dans la cale avant du Black Raven .

L’arrimage avait été mis à rude épreuve mais avait résisté …

Une seule caisse avait dansé la gigue…c’était celle du Bosco qui en faisait l’inventaire et constatait les dégats ..

Il en sortait quelques objets pour les vérifier ….une antique boussole ,un morceau d’os décoré et un petit couteau

De sa voix rocailleuse , il jurait et maugréait .

Les matelots se gardaient bien de la ramener …L’heure était au profil bas …..

En réalisant ce petit pliant , j’ai cherché à préserver l’intégrité de mes poches, à les protéger des outrages perforateurs des volutes ou lentilles qui prolongent habituellement les couteaux type « piémontais »

J’ai opté pour un système simple et fonctionnel.

La lame est en XC 75 trempée à l’huile, elle vient se caler sur un intercalaire, également en XC 75.

Le manche est en prunus pissardi

Voilà quelques photos

1largeom9.jpg

2largepg4.jpg

3largezp6.jpg

4largevc0.jpg

5largesn9.jpg

6largewq0.jpg

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

j'aime beaucoup,

les volutes qui existent d'habitude sur les autres pliants me gênaient toujours un peu, je m'y étais habitué, mais là sans rien juste les guillochages, j'accroche à 100%...

(j'aurai bien vu une vis rose des vents par contre :23: )

Link to comment
Share on other sites

Merci lou ...c'est un pliant sans bloquage de lame .

Elle reste libre .....de se refermer sur tes doigts si tu forces comme il ne faut pas :whistling:

C'est le couteau idéal ...qui ne prend pas de place dans un fond de poche et que tu peux porter partout :29:

Link to comment
Share on other sites

Empreint d'un petit côté craintif dès lors qu'il s'agit de mes doigts, j'aime les couteaux dont la lame se bloque de manière sure...

Mais ce pliant est très beau et je trouve particulièrement réussie la découpe et l'utilisation des plaquettes dont, en plus, la couleur se marie parfaitement avec l'acier brillant de l'intercalaire et de la lame ! :29: :24: :24:

Si cela ne suffisait pas, je trouve la continuité/opposition du guillochage de l'acier fort sympathique ! :wub:

Belle pureté de lignes.

Bravo. :37:

Link to comment
Share on other sites

Il est superbe.

L'utilisation de l'acier pour réunir les deux plaquettes me ravi plus que l'utilisation d'un autre bois.

Par contre l'absence totale de lentille me porte à croire que les doigts vont plus souffrir :28:

Comment maintiens-tu la lame en position ouverte quand tu relèves le couteau après la coupe.

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI A TOUS .... :24:

Difficile d'etre à la fois fonctionnel et beau ...

De plus ,comme le disait gilles13 .....aujourd'hui , peu de couteaux sont en port libre ....sujets à "appréciation",peu d'entre eux en sortent "politiquement légaux"...en toute circonstance.......

Les seuls qui peuvent dormir paisiblement au fond de nos poches ...sont ces petits pliants type "piémontais"

Je n'ai pas la prétention de vouloir inover mais plutot de trouver une solution adaptée à mes compétences ....et celle ci m'a séduit ....

Allez pour le plaisir ,je vous montre ce meme couteau avant le montage !!!!!!

0largeyk2.jpg

Link to comment
Share on other sites

FRED .....

Il est necessaire de forcer légèrement pour faire basculer la lame en position ouverte ,comme il est necessaire de forcer pour la refermer ...

J'ai usiné au plus juste l'épaisseur de l'intercalaire de manière à ce que la lame soit maintenue .

De plus ,en utilisant un axe de rotation à vis ,cela me permet ,non seulement de démonter la lame ,mais également de serrer d'avantage ou de déserrer .....si l'ensemble venait à prendre du jeu

Ainsi ,après la coupe ,la lame reste en position ouverte ,sans retomber mollement .....mais en cas de pression frontale ,elle se refermerait sur les doigts de l'imprudent

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton explication.

Plutôt que d'affiner l'épaisseur de l'intercalaire en acier, j'imaginais que le possible maintien de la lame venait d'un contact légèrement forcé de cette dernière et de l'intercalaire (sans aller jusqu'au cran forcé, bien sûr).

Bien joué mon ami.

Link to comment
Share on other sites

SU PER BE !!!!

et en plus, pas de trou dans les poches par lequel ce couteau pourrait s'échapper.

Un must, si j'ai bien vu : le guillochage de l'intercalaire coté interieur.

Une question pour faire le chieur de service :

Est-ce que, le couteau ouvert, les guillochages de l'intercalaire et de la lame sont bien raccord ?

Une sugestion, toujours du chieur de service :

Faire le talon de lame un poil plus large pour éviter que, fermé, le tranchant ne vienne buter sur l'intercalaire.

PS : devant une réalisation de ce niveau technique, qu'il est dur de faire une critique constructive, tentant d'apporter quelque chose.

ppfffff !! de toutes façons cela ne sert à rien de mettre la barre de plus en plus haut : à chaque fois, il passe l'obstacle ... ...

:bhaoui..: :bhaoui..:

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Que dire de plus quand tout est dit !

Bien content que tu sois passé aux intercalaires en acier, je trouve ça plus "joli" ( ?) enfin plus dans la ligne d'un pliant. Même si je ne suis pas "fan" des lames qui ne se bloquent pas ( n'en méplaise à la marée-chaussée ! On est pas des brigants que diable !), je dois avouer que tu franchis là une étape de plus et avec beaucoup de talent. Dès que tu passes à la lame bloquée, je passe commande !

Allez au boulot........ non mais ! ( on l'aura à l'usure les gars !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...