Jump to content

pointe forgée


Manole
 Share

Recommended Posts

Mis en confiance par un "apprentissage" que je suis avec un ferronier à forger des volutes, souder etc, je me suis rallumé ma forge pour mon plaisir et naturellement après deux trois exercices de modification de section, j'ai forgé ma première pointe médiévale. D'instinct ( ou par chance on verra les prochaines) j'ai tombé la douille pile poil au 23/64, j'ai enlevé un chouïa de calamine reste plus qu'à nettoyer un peu pour descendre en poids pour le moment 350 grains.

Dans la semaine elle devrait voler.

Voili voilu.

post-269-1188755507.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je vais voir comment ça vole. Si je n'ai pas une différence importante avec mes lames de chasse je chasserai avec. Dans le cas contraire ...ça pourrait faire un chouette cadeau, non?

un peu que ça pourra faire un chouette cadeau :115:

Link to comment
Share on other sites

C'était ma fête hier :06:

Très belle pointe Manu, si tu passes à la série avec le même bonheur et la même maîtrise, tu vas trouver des amateurs. :24: :29: :115:

Pour l'utilisation à la chasse, elle fait bien la bonne longueur de tranchant ? :unsure:

Parce que pour le diamètre c'est sûr que c'est en-dessous de la limite légale si la douille fait 23/64. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

:109: Merci merci.

je comprends beaucoup mieux ce que je fais, c'est plus réfléchi moins intuitif et je ne me bats plus avec le matériau, bon signe ça.

Pour les webarchers que ça amuserait je viens de poster une petite animation en 3D pour expliquer le principe de base de la forge d'une lame.

C'est sur

Link to comment
Share on other sites

Entre 350 et 450 grains, je vais descendre progressivement en réduisant l'épaisseur de la douille par limage. Si j'approche des 200/250 grains je les tire, au dessus je crains que les futs ne supprtent pas, je n'ai en stock que des 23/64 spinés 60/65.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...