Jump to content

corde torsadée qui se detend


romsteck
 Share

Recommended Posts

Bonjour a toutes et a tous

Je me suis fabriqué un longbow en noisetier récemment et fabriqué une corde torsadée avec de la ficelle a roti après un équilibrage plus ou moins parfait (étant mon premier arc je suis pas des plus doué) j'essaye de bander mon arc et la Oh surprise la corde se detend...

Je m'explique: ma corde possede une boucle a une seule extremité ce qui me permet de regler la longueur avec un noeud d'archer a la bonne longueur donc je fait mon noeud d'archer environ a la bonne longueur je bande mon arc j'enfile la corde dans les poupées jusque là pas de probleme la corde est tendu tout est ok et je me rend compte ke rapidement (environ 10 sec) la corde perd de sa tension jusqu'à etre quasi completement lache

Pourriez vous m'éclairer de votre science et vos experiences sur mon probleme?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

waaaou vous etes super rapide merci!! :29:

mais j'aimerai quelques precisions si ce n'est pas trop demander:

1) le probleme du noeud j'aimerai savoir quelle probleme il peut y avoir a par le fait qu'il pourrai se detacher car la il ne bouge pas enfin je pourrai faire plus attention la prochaine fois pour etre sur mais a mon avis ce n'est pas cela le probleme

2) en quoi le synthetique est problematique? ^^

Link to comment
Share on other sites

Synthétique .... pas bon pour un longbow "préhisto" .... :109:

Sans blagues, si ton noeud d'archer n'est pas parfaitement fait, la corde glisse (je le sais, j'ai fais la même dans le temps !! :05: ) Jettes un oeil sur le site de Pierre à "fabrication - divers - corde torsadée", c'est très bien expliqué !!! :37:

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

ok merci beaucoup a vous deux je vais essayer encore et potasser tous ca et de le doute essayer de savoir si ma ficelle est syntetique ou non car j'avai remarqué qu'elle etait "legerement" elastique pourtant n'etant pas torsadé elle n'y est pas je vais encore chercher encore merci!

Link to comment
Share on other sites

merci a tous de votre aide j'ai réussi a trouver le probleme c'était effectivement le noeud qui est mal fait je m'en suis rendu compte quand il a laché d'un coup ^^

maintenant je pense pouvoir régler le probleme merci encore

mais je confirme aussi pour les cordes fraiche qui se detende de quelques centimetres ca a du jouer aussi

et pour la ficelle a roti avec mon pseudo...j'y avai meme pas pensé ^^ maintenant vous penserez peut etre a moi chez le boucher :P

Link to comment
Share on other sites

Dans les super-marches chez moi tout ce qui est vendu sous l etiquette 'ficelle a roti' est

un fil fin de couleur blanche synthetique.

Pour trouver du fil de lin (marron) je dois aller chez casto.

Cela dit, apres une longe utilisation le fil synthetique ne s allonge plus non plus.

Mais je prefere utiliser le fil de lin avec un arc en bois fait main, ca fait plus 'authentique'.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...