Jump to content

fabrication d'une arbalete


luky 26
 Share

Recommended Posts

Pas une branche, mais un tronc, dégrossit à la hachette si je me souviens bien, puis tout le reste à la grosse rape. Ca aurait été bien plus régulier si j'avais eut une bonne ponceuse. Mais, comme tu le dis, ce qui compte c'est que ça fonctionne :rolleyes:

Pour l'arc en bois j'utilise du noisetier faute de mieux, c'est vraiment simple à réaliser. En général je prend une longueur de 1 mètre. La branche doit faire dans les 5 cm de diamètre. Une fois coupée je l'écorce tout de suite, et j'oublie le tout quelques semaines dans un endroit bien sec (on peut aussi ébaucher l'arc juste après la coupe, ça réduit le temps de séchage). Une fois que c'est sec il faut mettre aux côtes finales et équilibrer la courbure en jouant sur l'épaisseur. Normalement on doit effectuer cette opération à la rape et finir au racloir, pour éviter les bavures. Mais avec l'habitude je fais tout à la plane, ça va vite et pas de marques d'outil comme avec la rape. De plus, les branches de noisetier bien droite et sans noeuds ne sont pas compliquées à équilibrer, généralement en suivant une épaisseur régulièrement degressive on tombe du premier coup sur une courbure à peu près correcte. Après il reste juste à retoucher quelques endroits. Demain je vais peut-être couper une branche, je posterai des photos si ça t'intéresse :104:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'avais une furieuse envie de modélisation 3D (ça me prend par moments) mais pas d'idées, alors j'ai honteusement pompé le mécanisme de Jihaif. :109:

Dites moi si le concept est dans l'idée du truc... ou me gourje...

Possible de voir fonctionner l'ensemble sous différends angles.

meca2mk7.gif

pardonnez mois emiletex et jihaif , je voudrais ajouter juste une precision,quand j'ai fais ce mecanisme et le precedant tous deux sur un seul axe , je ne savais pas que jihaif avait utilisé ce meme principe .il l'a parfaitement modelisé en 2 d ,mais en 3d et en plus en action c'est genial.par contre pour la troisieme arbalete je m'inspirerais cetainement d'un des schemas de jihaif

j'ai ce logiciel (blender )mais comme il est tout en anglais je ne sais pas l'utiliser.

bonsoir et merci a vous deux.

Link to comment
Share on other sites

Pas une branche, mais un tronc, dégrossit à la hachette si je me souviens bien, puis tout le reste à la grosse rape. Ca aurait été bien plus régulier si j'avais eut une bonne ponceuse. Mais, comme tu le dis, ce qui compte c'est que ça fonctionne :rolleyes:

Pour l'arc en bois j'utilise du noisetier faute de mieux, c'est vraiment simple à réaliser. En général je prend une longueur de 1 mètre. La branche doit faire dans les 5 cm de diamètre. Une fois coupée je l'écorce tout de suite, et j'oublie le tout quelques semaines dans un endroit bien sec (on peut aussi ébaucher l'arc juste après la coupe, ça réduit le temps de séchage). Une fois que c'est sec il faut mettre aux côtes finales et équilibrer la courbure en jouant sur l'épaisseur. Normalement on doit effectuer cette opération à la rape et finir au racloir, pour éviter les bavures. Mais avec l'habitude je fais tout à la plane, ça va vite et pas de marques d'outil comme avec la rape. De plus, les branches de noisetier bien droite et sans noeuds ne sont pas compliquées à équilibrer, généralement en suivant une épaisseur régulièrement degressive on tombe du premier coup sur une courbure à peu près correcte. Après il reste juste à retoucher quelques endroits. Demain je vais peut-être couper une branche, je posterai des photos si ça t'intéresse :104:

oui ça m'interresse , mais pour trouver un noisetier c'est encore autre chose,de plus j'ai pas la patience qu'il seche .

je pencherais plus pour un arc multicouches ,mais encore faut-il savoir quel bois utiliser et ou le trouver ?

pour en revenir a ton arbrier si c'est un tronc ,alors quel boulot !!

essais avec un tout petit rabot ,c'est pas mal ,il faut bien suivre le sens du bois.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils. Je savais déjà plus ou moins tout cela, mais c'est surtout "la-faute-au-matos-pourri" :lol:

Imageshack semble en rade en ce moment, mais poste quand même quelques photos avec l'upload de WA :

Robin, j'aime bien le style très primitif de ton arbrier, de plus tu a plus de merite que moi car tu a taillé ton arbrier à partir d'un tronc d'arbre, alors que moi je suis partie d'une poutre.

Edited by private
Link to comment
Share on other sites

j'ai ce logiciel (blender )mais comme il est tout en anglais je ne sais pas l'utiliser.

Blender peut se passer en Français par un petit réglage, et si tu cherche sur le net il existe d'innombrables sites de vulgarisation en français pour apprendre rapidement et facilement à s'en servir.

Link to comment
Share on other sites

superbes la qualité de fabrication...

tu dois être bien équipé :29:

oui j'ai ce qu'il faut ,mais pas tout ,de toute façon j'achète plus d'outillage j'ai plus de place.

les micros soudures sont realisées au TIG ,ça par contre c'est pas a moi !

je voulais faire un micro billage sur la platine et la detente pour rendre le metal plus mat ,mais la machine ne marche pas ,domage (pas a moi non plus ).

Link to comment
Share on other sites

et voila...enfin c'est fini.

il y a tout de meme un bemol , la securité ne marche pas , avec un levier de detente plus long ça ne marche plus ,

c'est une erreur de conception ,les 2 axes n'etant pas dans le meme alignement ,c'est normal, j"avais un doute au debut qui vient de se confirmer , tanpis .

j'ai fais un premier tir avec un carreau en alu ,la portée est d'environ 25 m a l'horizontale,c'est pas si mal par rapport a ses dimentions .

c'est plus une arbalete d'ornement que de tir.

logueur totale 67 cm

longueur arbrier 57 cm /largeur 4cm /hauteur 6cm au maxi

longueur d'arc avec la corde 47.5 cm

alonge 19 cm

ban 4cm

poids et puissance inconnues.

post-5239-1191004378.jpg

post-5239-1191004386.jpg

Link to comment
Share on other sites

le jour ou tu voudras changer la déco d'ornement, ne la jette pas à la poubelle, ça m'interesse... :23:

elle est superbe, et fonctionnelle, elle est tip top... tu as travaillé comme un chef... :29: :115:

changer la deco non ,je sature un peu maintenant ,mais vu que les platines laterales ressemblent a un requin j'ai bien envie d'agrandir la machoire ,mettre un aileron et des branchies ,qu"en pense-tu ?

Link to comment
Share on other sites

Elle est.... :20: ... magnifique... Quel niveau de finitions ! Un grand bravo à toi .

Quel mécanisme as-tu utilisé? Il y a en effet peut être moyen de faire fonctionner la sécurité, c'est quand même important.

Bonne soirée et bon week end.

il se trouve dans la rubrique mecanisme de declenchement,c'est le premier.

Link to comment
Share on other sites

Sans commentaire...

Et pour la sécu, je ne comprends pas trop quel axe est mal placé, celui de la sécu qui retient la noix? Il doit y avoir quelquechose à faire non? Il est trop en arrière ou trop en avant?

c'est l'axe de la securité qui est trop haut , quand je presse la detente la securité (marron ) bascule et l'axe de maintien se libère , il faudrait que les 2 axes soient sur le meme plan .je sais pas si sur ma photo c'est visible .

Copie__2__de_041.bmp

Link to comment
Share on other sites

Ok, il suffirait peut être de creuser un peu plus la gorge de la détente qui accueille l'axe de la sécrité pour ne plus qu'il saute non?

j"avais déja agrandi la lumière vers l'arriere et vers le haut,j'ai limé l'axe en triangle et une encoche pour qu'il reste bloqué ,mais rien a faire.le mecanisme entraine la securité comme sur le dessin.

il faudrait que je fasse une radio pour voir ce qu'il se passe a l'interieur ,mais pour ça il faut tout demonter car l'arbalete ne rentre pas dans l'enceinte,mais vu que la platine n"est pas solidaire du mecanisme ,il faudra tout aligner correctement et le maintenir avec du ruban adhésif.

ou alors faire quelque chose de different,je vais y réfléchir.

Link to comment
Share on other sites

j"avais déja agrandi la lumière vers l'arriere et vers le haut,j'ai limé l'axe en triangle et une encoche pour qu'il reste bloqué ,mais rien a faire.le mecanisme entraine la securité comme sur le dessin.

il faudrait que je fasse une radio pour voir ce qu'il se passe a l'interieur ,mais pour ça il faut tout demonter car l'arbalete ne rentre pas dans l'enceinte,mais vu que la platine n"est pas solidaire du mecanisme ,il faudra tout aligner correctement et le maintenir avec du ruban adhésif.

ou alors faire quelque chose de different,je vais y réfléchir.

j'ai oublié le dessin !!!!

Sans_titre.bmp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...