Jump to content

fabrication d'une arbalete


luky 26
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous .

je suis nouveau sur ce forum,

je suis en train de me faire une arbalete,pour ceux qui cherche a faire un mecanisme de detente avec jeu de gachette et securité,je joint quelques photos.

elle sera finie sous peu,reste encore quelques modifs et quelques details a fignoler.

ps:desolé pour les photos ,elles font 500 k chacune ,faut il les compresser .si quelqun peut m'aider merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bel engin,

tu as quelle puissance, plus de 120lbs je dirai, vu le système pour réarmer ?

sinon ton mécanisme est très sympa...et fonctionnel :115:

mais je ne vois pas bien comment est solidarisé la détente sur la gachette, juste la rainure, on dirait qu'il y a un jeu entre les pièces ce n'est pas gênant au déclenchement ?

Link to comment
Share on other sites

bel engin,

tu as quelle puissance, plus de 120lbs je dirai, vu le système pour réarmer ?

sinon ton mécanisme est très sympa...et fonctionnel :115:

mais je ne vois pas bien comment est solidarisé la détente sur la gachette, juste la rainure, on dirait qu'il y a un jeu entre les pièces ce n'est pas gênant au déclenchement ?

la detente est faite de deux pieces fraisées montées tete bèche pour etre de la meme epaisseur.

dans un premier temp la gachette pivote sur son axe et viens pousser la seconde apres quelques milimetres de course,c'est le jeu pour sentir le moment ou le tir va se declencher,quand la premiere piece viens en butée elle fait pivoter la seconde qui est montée sur le meme axe ,et libere la noix ,ensuite la noix reviens a sa position initiale grce a un ressort de rappel qui n'est pas visible sur la photo.pour la puissance je ne sais pas ,l'arc provien d'un arc en fibre, qui dans son etat d'origine fait 22 lbs.c'est pas violent..

post-5239-1187299338.jpg

Link to comment
Share on other sites

la detente est faite de deux pieces fraisées montées tete bèche pour etre de la meme epaisseur.

dans un premier temp la gachette pivote sur son axe et viens pousser la seconde apres quelques milimetres de course,c'est le jeu pour sentir le moment ou le tir va se declencher,quand la premiere piece viens en butée elle fait pivoter la seconde qui est montée sur le meme axe ,et libere la noix ,ensuite la noix reviens a sa position initiale grce a un ressort de rappel qui n'est pas visible sur la photo.pour la puissance je ne sais pas ,l'arc provien d'un arc en fibre, qui dans son etat d'origine fait 22 lbs.c'est pas violent..

quelques details suplementaires.

post-5239-1187300443.jpg

post-5239-1187300463.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bravo et bienvenue Luky 26 .Ton arbalète a un look terrible et très élégant. C'est une belle recherche. Le mécanisme est bien pensé(sa m'évoque les mécanisme de Jihaif).

Pour palier au manque de puissance tu peux remplacer ton arc par un autre de 150 livre de chez Barnett ou autre regarde sur les post sa se trouve facilement . Tu peux le couper en deux (très précisément)pour le fixer de la même manière mais fait attention a l'allonge elle serra plus courte tu devra raccourcir ton arbrier (ou faire une fixation coulissante ) 9cm entre la corde posée et le dos de l'arc et 25cm d'allonge . Tu verra sa le fait bien, mieux encore si tu donne de l'angle a ton arc pour que la corde frotte moins sur l'arbrier. Avec ton arc coupé en deux et ton type de fixation tu es presque au "center shot"qui est l'arme absolue anti frottement.

Peux tu m'éclairer sur un point , a quoi servent les 4 pièces noires que tu a fixées a la hauteur de la corde, elle me semblent incongrues et je n'en vois pas l'utilité mais je n'ai certainement pas tout compris.

En tout cas quelle gueule...

Link to comment
Share on other sites

merci pour les photos de détails,...

j'ai bien pigé ton assemblage de la détente... : beau travail :29:

effectivement les arcs de chez decat n'ont pas une grande puissance, mais tu as en tout cas la maitrise de la fabrication de l'arbalète...

pour les pièces noires, je pensais à la fixation pour le levier de réarmement de l'arc d'où mon estimation première de 100lbs...mais là effectivement je suis perplexe aussi comme owl, car ça ne se justifie pas ou alors tu avais prévu le truc d'avance...

Link to comment
Share on other sites

Je découvre enfin ces photos!

Vraiment bien pensée et réalisée cette arbalète. Effectivement, c'est le système de détente /gâchette que j'avais dessiné monté sur un seul axe et qui permet de sentir la bossette lorsque la détente vient au contact de la gâchette.

De plus Lucky a rajouté une sureté ce qui ne gâte rien. Bravo.

Tu as fait les ressorts toi même en corde à piano ou il s'agit de récup?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonjour a tous

aprés un mois d'absence sur le forum,voici quelques explications sur certains details de mon arbalete,tout d'abord les petites pieces noire en plastique qui sont en fait des crochets montés sur ressorts pour amortir limpact de la corde,car l'arc etais incliné vers l'avant avec un angle de 10 degré ,du coup la corde passait par devant l'arc. ce qui explique la presence de ces crochets,depuis il y a eu du changement l'angle de l'arc et maintenant de 5 degré vers l"arriere ,les crochets sont en bout de l'arbrier sans ressorts,mais ne sont pas indispansable .

une autre modification concernant la noix trop basse,de temp en temp la corde passait par dessus le carreau,j'ai fais une piece en nylon pour pallier a ce probleme (piece blanche ).

lj'ai fais aussis une fixation pour l'arc une fois demonté qui se fixe de chaques coté de l'arbrier pour un gain de place.

je suis sur un nouveau projet ,mais du genre medieval et beaucoup plus petite,avec arc en acier.

ce sont deux petites lames en acier a ressort inoxidable d'une longueur totale de 49 cm par 2,c'est malheureusement tout ce que j"ai trouvé.

voila c'est tout pour l'instant ,les photos suivent,il y a aussis un carquoi fait avec une grosse canne a peche recouvers de sky.

post-5239-1189347288.jpg

post-5239-1189347346.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...