Jump to content

fabrication d'une arbalete


luky 26
 Share

Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

humpf, y'en a qui sont doués ...

Quelle puissance obtiens-tu ?

pour la puissance je ne sais pas trop encore,je ferais les essais quand elle sera finie .

l'allonge est de 20 cm,mais l'arc ne fait que 49 cm,c'est pas une formule 1,il faut attendre encore un peu.

Link to comment
Share on other sites

ouah elle est très belle

ca pèse combien un engin pareil?

j'adorerai en avoir une mais bon c'est pas prévu pour tout de suite

en tout cas bravo...

juste un petit point, n'aurais tu pas interet a enlever les inscriptions "geologic" sur les branches???

question poid elle est trés legere,pour l'inscription c'est pas un probleme c'est pas un modele d"epoque ,et puis ce sont les lames de mon arc , donc deux usages ,de toute façon elle reste au placard c'etait un premier essais ,la deuxieme est en cours et ensuite j'attaque la troisieme et derniere de 150 lbs ,qui sera en grande partie en alu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Luky 26,

Très belle réalisation.

La qualité (suisse?) et la minutie de ton travail sont impressionnants....

Bonne journée et surtout bonne continuation :29:

bonjour jicef et merci du compliment cela fait toujour plaisir .

domage que ton projet est en attente,il est clair qu'il y a de l'experience la dessous ,beau travail sur les poulies et biellettes surtout quand on ne dispose que d'une perceuse et d' une disqueuse,je faisais comme ça moi aussi avant d'avoir un tour ,quel boulot !!.

je pense faire comme toi une arbalete a poulie a arc unique ,je dispose du meme arc de chez sodeco 150 lbs ,mais je n'ais pas suffisament de matiere premiere de grande dimension pour les poulies en cas d'echec,pour cette raison si tu avais quelques conseils , notament sur les diametres de celles ci , et autres .

en tous cas bravo pour ton travail de recherche et de creativité ,c'est comme cela que je l'aime.

bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour lucky 26!

En effet, le plaisir est avant tout dans la recherche et la créativité et à chaque étape de la conception (avec son lot de déceptions, car ça marche rarement du premier coup) on se régale.... c'est sûrement celà qui motive le plus.

Pour ce qui concerne les poulies, sur mon projet elles sont de 40 mm et 50 mm de diamètre sur 12 mm d'épaisseur.

Je pense que tu peux de baser sur un diamètre de 40 mm et sur une épaisseur de 10 mm. Cette épaisseur me paraît largement suffisante pour faire une gorge adaptée à ta corde.

Pour trouver de l'alu, je te conseilles de te rapprocher d'un atelier de mécanique générale et de t'arranger avec eux. C'est la meilleure solution que j'ai trouvée.

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour lucky 26!

En effet, le plaisir est avant tout dans la recherche et la créativité et à chaque étape de la conception (avec son lot de déceptions, car ça marche rarement du premier coup) on se régale.... c'est sûrement celà qui motive le plus.

Pour ce qui concerne les poulies, sur mon projet elles sont de 40 mm et 50 mm de diamètre sur 12 mm d'épaisseur.

Je pense que tu peux de baser sur un diamètre de 40 mm et sur une épaisseur de 10 mm. Cette épaisseur me paraît largement suffisante pour faire une gorge adaptée à ta corde.

Pour trouver de l'alu, je te conseilles de te rapprocher d'un atelier de mécanique générale et de t'arranger avec eux. C'est la meilleure solution que j'ai trouvée.

Bon courage!

merci jicef , pour les 40 mm je devrais avoir ça en stock.je commencerais d'ici quelques semaines.

tu as absolument raison ça ne marche que rarement du premier coup,en ce moment je galère pas mal avec le mecanisme ,un petit coup de lime par ci un petit coup par la ,vas-y que je monte et que je redemonte,encore quelques jours et ça va marcher.

bonsoir et a bientot.

post-5239-1190150822.jpg

post-5239-1190150832.jpg

Link to comment
Share on other sites

je vais en prendre ce week-end !

ça paye pas de mine mais j'ai des excuses : l'arbrier est parti d'un tronc de cyprés, avec des milliard de noeuds, et la crosse s'est tordue une fois terminée, ce que j'ai du rattraper plus ou moins bien. De plus, ponceuse à bande en rade donc finitions à la plane, avec l'orientation des fibres qui changent tout le temps : problèmes de lame qui rentre dans les cernes. Dommage car c'est un bois super beau ! je dois aussi refaire l'arc en bois qui s'est cassé :(

Link to comment
Share on other sites

je vais en prendre ce week-end !

ça paye pas de mine mais j'ai des excuses : l'arbrier est parti d'un tronc de cyprés, avec des milliard de noeuds, et la crosse s'est tordue une fois terminée, ce que j'ai du rattraper plus ou moins bien. De plus, ponceuse à bande en rade donc finitions à la plane, avec l'orientation des fibres qui changent tout le temps : problèmes de lame qui rentre dans les cernes. Dommage car c'est un bois super beau ! je dois aussi refaire l'arc en bois qui s'est cassé :(

quand tu as des problemes de changement de sens de fibres , fais un maximum a la scie sauteuse ,rabot et rape ,c'est comme ça que j'ai fais l'arbrier , principalement a la rape et une petite ponceuse vibrante triangulaire pour la finition.

j'ai mis toute une apres midi pour en venir a bout ,je te dis pas les ampoules !!

tu me donneras des details sur ton arc en bois , c'est toujour interessant de savoir comment faire .

pour l'instant mon arbalete et en pause ,j'ai pris une semaine de congé pour mes traveaux de cuisine qui sont plus long que prevu ,et je n'ais pas le temp pour la finir ,il me faudra encore une a deux semaines.

salut .

Link to comment
Share on other sites

J'avais une furieuse envie de modélisation 3D (ça me prend par moments) mais pas d'idées, alors j'ai honteusement pompé le mécanisme de Jihaif. :109:

Dites moi si le concept est dans l'idée du truc... ou me gourje...

Possible de voir fonctionner l'ensemble sous différends angles.

meca2mk7.gif

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

J'avais une furieuse envie de modélisation 3D (ça me prend par moments) mais pas d'idées, alors j'ai honteusement pompé le mécanisme de Jihaif. :109:

Dites moi si le concept est dans l'idée du truc... ou me gourje...

Possible de voir fonctionner l'ensemble sous différends angles.

meca2mk7.gif

Bonjours emiletex.

Tu utilsise quoi comme logiciel de dessin, solid works?

@+ :37:

Link to comment
Share on other sites

De rien Jihaif, tu me rassures :108: j'ai quand même pompé ton idée. Comme je le disais j'avais une grosse envie de modèliser. Et ça me permet de garder la main car Blender est une véritable usine à gaz et on a vite fait d'oublier les commandes essentielles si on ne pratique pas régulièrement. J'en ai marre de modéliser des meubles, des chateaux forts ou des bagnoles et le forum des arbaletes est une véritable mine d'or avec tous vos systèmes mécaniques, je n'ai pas pu résister :108:

A coté de ça je ne maitrise pas du tout Paint et je me demande bien comment tu arrives à représenter ces dessins en 3D.

Private, le processus pour arriver à une image animée sur WA n'est pas compliqué mais assez long car je suis obligé d'utiliser plusieurs logiciels.

En premier lieu j'utilise Blender (logiciel 3D équivalent de 3Dmax mais en libre) pour modéliser la scène 3D et l'animer, ça suffit si on reste sous Blender mais le but est d'afficher le résultat sur WA. Je me retrouve donc avec une suite d'images jpeg représentant l'animation que je transforme par lot en .gif avec Irfan view, libre de droits lui aussi.

Et enfin je transforme toute cette série d'images .gif fixes en une seule animée avec Gif Animator (libre également).

Comme l'image finale pèse environ 600Ko, WA ne me permet pas de l'uploader alors j'ai utilisé ImageShack pour l'afficher.

Mon avatar a été fait de cette façon lui aussi.

Link to comment
Share on other sites

quand tu as des problemes de changement de sens de fibres , fais un maximum a la scie sauteuse ,rabot et rape ,c'est comme ça que j'ai fais l'arbrier , principalement a la rape et une petite ponceuse vibrante triangulaire pour la finition.

j'ai mis toute une apres midi pour en venir a bout ,je te dis pas les ampoules !!

tu me donneras des details sur ton arc en bois , c'est toujour interessant de savoir comment faire .

pour l'instant mon arbalete et en pause ,j'ai pris une semaine de congé pour mes traveaux de cuisine qui sont plus long que prevu ,et je n'ais pas le temp pour la finir ,il me faudra encore une a deux semaines.

salut .

Merci pour les conseils. Je savais déjà plus ou moins tout cela, mais c'est surtout "la-faute-au-matos-pourri" :lol:

Imageshack semble en rade en ce moment, mais poste quand même quelques photos avec l'upload de WA :

post-1128-1190403498.jpg

post-1128-1190403550.jpg

Link to comment
Share on other sites

houla.. j'ai honte ! :21::19:

j'ais l'impression que tu es parti d'une branche pour faire ton arbrier alors que moi c'est un chevron de chene bien droit , il est clair que c'est plus facile ,de plus j'ai pas mal d'outillage,.

peu importe que se soit droit ou pas ,l'essentiel c'est de se faire plaisir et d'obtenir un resultat .

pour ma part ça fait 30 ans que je bricole des trucs dans ce genre la ,scultures ,moulage,travail du cuivre ,laiton..etc ,et je suis encore loin de la perfection .

alors bon courage pour la suite..a+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...