Jump to content

fabrication d'une arbalete


luky 26
 Share

Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

fais attention, apparemment tu as une allonge plutôt élevée, c'est pas sûr que ton arc à 150 lbs supporte..

je racourcirais l'arbrier en fonction de l'allonge,ou alors une autre arbalete qui sait!!je joint une photo ,rien a voir avec les arcs, mais c'est medieval,la taille interieure et grosse comme une boule de petanque,realisé en cuivre laiton et cuir.

post-5239-1189371720.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci a toi jmg.

aujourd'hui j'ai fais des tests de resistances sur les lames avec un tube d'un metre ,pour estimer le moment de la rupture ,et la surprise elles se sont tordues ,d'un coté ça m'arrange car j'avais peur qu'elles ne soient cassantes,d'un autre coté pour la resitance et la puissance c'est l'inconnue,elles conservent tout de meme une bonne elasticité.

je vais voir ce qu'elles ont dans le ventre demain matin aprés la torture,si le resultat semble correct,allonge puissance etc...

je continue ,sinon il y a un forgeron qui fait des armes medievale prés de chez moi,c'est peut etre la solution.

a suivre.

post-5239-1189459850.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci a toi jmg.

aujourd'hui j'ai fais des tests de résistances sur les lames avec un tube d'un mètre ,pour estimer le moment de la rupture ,et la surprise elles se sont tordues ,d'un coté ça m'arrange car j'avais peur qu'elles ne soient cassantes,d'un autre coté pour la resitance et la puissance c'est l'inconnue,elles conservent tout de meme une bonne elasticité.

je vais voir ce qu'elles ont dans le ventre demain matin aprés la torture,si le resultat semble correct,allonge puissance etc...

je continue ,sinon il y a un forgeron qui fait des armes medievale prés de chez moi,c'est peut etre la solution.

a suivre.

J'adore ton travail, c'est élégant et il y a de la recherche personnel.

Pour l'allonge :la moyenne pour les arc métal ancien était de 15cm . Pour un arc en fibre de 150livre il est de 25cm.

Ton étrier est superbe mais je ne comprends pas bien comment il "coince" l'arc fortement car je ne vois pas les "coins"habituels.

As tu prévu de donner de l'angle à ton arc pour éviter que la corde ne frotte trop sur l'arbrié. Sinon, Eagel one a raison pense a adapter ton allonge a l'arc que tu vas mettre.

Link to comment
Share on other sites

merci du compliment.

en ce qui concerne la fixation de l'arc c'est la patte percée de deux trous qui rentre en force dans l'arbrier et qui repousse létrier vers l'arriere et se retrouve ainsi bloqué.il y a aussi une inclinaison visible sur les photos page 3,pour l'allonge je vise 20 a 25 cm maxi.je suis pas sur que cette arbalete sera efficace ,mais c'est pas grave elle fera bien acrochée au mur .

en ce moment je suis sur le système de detente qui sera un peu particulier,avec un système de securité permanente,il faudra appuyer sur un petit levier situé sur le dessus pour pouvoir actionner la detente, je posterais des photos dés quelle sera foctionnelle.

aujourd'hui j'ai reçu mon arc en fibre ,impossible de mettre la corde c'est plus puissant que je croyais,aussi il me faudra en refaire une troisième avec poulies ,car je ne veux pas utiliser de levier,jai déja une petite idée pour la fixation en bout d'arc il faut que je cogite encore un peu .de toute façon ce sera pour plus tard.j'ai celle ci a finir.

pour les photos du musée c'est tous ce que j'ai,elles sont en vitrines, c'est difficile de faire plus prés a cause du flash,j'ai pris beaucoup plus de photos de canons que d'arbaletes,car je fais des canons miniatures ,motos etc..etc..

si tu as des questions n'esite pas ,ou meme des idées ce sera avec plaisir.

je joint la photo du style d'arbalete qui est en cours,elle sera surement moins belle ,,,mais bon !!

post-5239-1189639615.jpg

Link to comment
Share on other sites

Deux solution traditionnelles pour poser une corde d'arbalète moyennement puissante sens levier ou autre. Le mieux c'est a deux avec une corde "bâtarde" les deux doivent suffire pour 150 livres.

A mon avis le levier est la solution la plus simple (et dans ce cas tu peux poser ta corde seul avec ton levier et une corde bâtarde) . Mais pour l'amour de l'art des poulies c'est super.

post-4736-1189680120.jpg

Link to comment
Share on other sites

Deux solution traditionnelles pour poser une corde d'arbalète moyennement puissante sens levier ou autre. Le mieux c'est a deux avec une corde "bâtarde" les deux doivent suffire pour 150 livres.

A mon avis le levier est la solution la plus simple (et dans ce cas tu peux poser ta corde seul avec ton levier et une corde bâtarde) . Mais pour l'amour de l'art des poulies c'est super.

j'ai bien compris le principe,pour la premiere solution c'est meme pas la peine d'y penser,si on parle en poid ,150 lbs est a peu pres egal a 75 kg ,le probleme c'est que je suis loin de les faires ces 75 kg ,j'ai essayé avec le genou au centre de l'arc tout en tirrant par les poupées ,ça ne bouge pas d'un poil.la deuxiemes solutions me semble meilleure.

ensuite une fois que la troisiemes arbalete sera finie armer avec un levier c'est pas le top.

je pencherais plus pour les poulies ,c'est beau les poulies ,en plus rien que pour le plaisir ...et puis j'ai le materiel pour ,tour fraiseuse .ce qu'il me manque c'est des renseignements ,sur le diametre de celles ci ,a exentrique ou centrées ,en alu, plastique ?va t-il falloir quand meme un levier pour l'armer ?j'ai besoin d'en savoir plus avant de me lancer.

j'ai aussi une question en ce qui concerne les poulies des poupées ,les axes sont perpendiculaires a l'axe de l'arc de ce fait la corde passe par son centre et frotte sur l'arbrier.ma question est ,peut-on incliner l'axe des poulie de façon a relever legerement la corde au dessus de l'axe de l'arc d'un ou deux degrés pour minimiser le frottement ? ou tout simplement relever un peu les poulies.

bon voila c'est tout pour le moment,j'ai deja un profilé alu 50/50 pour l'arbrier ,c'est du solide , a bientot .

Link to comment
Share on other sites

Oui j'utilise "Paint" :whistling: et je me suis permis de redessiner ton mécanisme pour le rendre plus clair.

C'est un mécanisme déja publié pour avoir gachette et détente sur le même axe. En revanche, je suppose que la pièce marron que tu as ajoutée est une sécurité?

Tu la déverouilles en appuyant avec le pouce sur la partie guillochée? J'ai l'impression qu'elle reste libre dans le mécanisme car à part les 2 ergots qui s'enclenchent dans la détente je ne vois pas d'axe??? Peut-être que le trou resté libre permettra le passage d'un axe en attente d'installation sur l'arbrier?

Que de questions! :23:

luckyjpegic4.jpg

Link to comment
Share on other sites

bonjour jihaif.

oui c'est exact,c'est une securité pour eviter tout tirs intempestifs du fait que sur ce type d'arbalete la gachette n'est pas protegée,et effectivement il y aura un axe sur la plaque superieure qui recouvre le mecanisme,j'ai pas eu le temp de la faire car aujourd'hui j'ai fini l'arbrier et la corde.

merci pour le schema il est parfait,pour ma pars je ne metrise pas bien paint .

quelques photos toutes fraiches.

post-5239-1189890017.jpg

post-5239-1189890025.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...