Jump to content

Nouvelle arbalète.


private
 Share

Recommended Posts

  • Replies 186
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Aujourd'hui je me suis ataqué au mécanisme en començant par creuser dans l'arbrier pour inserer le mécanisme.

J'ai donc instaler la noix ce soir.

Je me demande si j'aurais pas du mettre des platine latérale pour la noix.En même temps il y a 12mm de bois de chaque côté.

J'ai lus sur le forum que la force sur la noix était plus forte sur les doigts que sur l'axe est-ce vrai?

Edited by private
Link to comment
Share on other sites

c'est lié au moment de force ?

alors pas d'inquiétude :

si ta gachette bloque la noix sur un cran plus proche de l'axe que la corde, ce sera plus simple

et si ta corde tire 100#, il faudra que l'axe résiste à 100 # (c'est du simple arrachement)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

c'est lié au moment de force ?

alors pas d'inquiétude :

si ta gachette bloque la noix sur un cran plus proche de l'axe que la corde, ce sera plus simple

et si ta corde tire 100#, il faudra que l'axe résiste à 100 # (c'est du simple arrachement)

l'axe qui tien la noix fait 4.8mm c'est sufisant?

Link to comment
Share on other sites

ben en fait, c'est toujours le plus faible qui lâche le premier (et le mou qui use le dur, si, si, et ce n'est pas une blague :) )

je dirais que ton axe peut suffire, si ce qui l'entoure est capable de le retenir à long terme, tout en limitant le jeu latéral

maintenant, ce n'est pas moi qui a les mains sur ton établi :108:

Link to comment
Share on other sites

c'est lié au moment de force ?

alors pas d'inquiétude :

si ta gachette bloque la noix sur un cran plus proche de l'axe que la corde, ce sera plus simple

et si ta corde tire 100#, il faudra que l'axe résiste à 100 # (c'est du simple arrachement)

on devrait parler plus de cisaillement là que d'arrachement pour calculer l'axe... (t'es d'accord avec moi IShi78 ? :109: )je me souviens plus de la formule (et j'ai la flemme d'aller chercher sur google)pour le calcul au cisaillement)

mais un axe en acier de 4.8 mm tiendra sans probleme à un cisaillement d'environ 50kg... après comme dit phil, faut aussi que le reste résiste, si c'est du balsa, ça cassera :whistling:

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il y a à la fois une force en direction de l'arrière (action=réaction, ce qui donne le recul) et en direction de l'avant (inertie des branches). Maintenant quelle est la plus importante ? Je crois que ça aurait plutôt tendance à partir vers l'avant..

edit : là je parle lors du déclenchement. Evidemment lorsque l'arc est sous tension les pièces de fixation subissent toute la force de l'arc vers la noix..

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...