Jump to content

Nouvelle arbalète.


private
 Share

Recommended Posts

  • Replies 186
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vais placer un morceau de mousse anti-dérapente au font de la fente pour éviter tout coulissement de l'arc , s'est ma antisse.

Sinon quel outil je peus utilser pour faire la rainure guide-flèche?

Voici le morceau de mousse anti-dérapent

post-5001-1187384170.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour usiner la rainure, une défonceuse, guide et fraise à 45°. A mon avis le plus précis. Tu peux aussi faire ça avec un rabot guidé (mais là, va y avoir du sport...), un ciseau, une lime... Mais la défonceuse à ma préférence.

Link to comment
Share on other sites

En reparlant de la rainure , si je veut faire des carreaux de 8mm de diamètre, combien la rainure doit elle faire en largeur et en profondeur.

Normalent, je pense qu'il faut que la corde soit axées sur le carreaux sinon celui ci ne part pas.

post-5001-1187472504.jpg

Edited by private
Link to comment
Share on other sites

En reparlant de la rainure , si je veut faire des carreaux de 8mm de diamètre, combien la rainure doit elle faire en largeur et en profondeur.

Normalent, je pense qu'il faut que la corde soit axées sur le carreaux sinon celui ci ne part pas.

avec un carreau de 8mn si ta rainure fait 1cm de large et de profond la corde risque fortement de passer au dessus.

j'ai deja lu quelque chose à ce propos sur le forum mais je ne sais plus ou ,si tu cherches tu vas trouver.....

Link to comment
Share on other sites

En reparlant de la rainure , si je veut faire des carreaux de 8mm de diamètre, combien la rainure doit elle faire en largeur et en profondeur.

Normalent, je pense qu'il faut que la corde soit axées sur le carreaux sinon celui ci ne part pas.

la corde poussant dans l'axe du carreau n'en sera que plus performante...

donc un bête calcul de trigo à faire...

l'axe de la corde est à la moité de du diamètre de la corde sur l'arbrier, qui doit correspondre à l'axe du carreau...

après la rainure est censé être faite avec une tête à fraiser à 90°... (c'est juste des racine de 2 qui doivent trainer pour calculer la profondeur de passage de la fraise...

Link to comment
Share on other sites

Salut Private,

C'est super de t'être lancé dans cette construction, et avec un arc en acier en plus !

Pour la rainure, ne t'embête pas, tu la fais assez profonde pour que le carreau tienne sur l'arbier, et pas trop profonde, pour que comme tu 'las dit, la corde ne passe pas au dessus du carreau. Je dirais a peu près une profondeur d'un tiers de la hauteur du carreau, ça doit aller.

Pour la corde, le B50, c'est super mais pas très médiéval, il est vrai... Après tu fais ce que tu veux.

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

je pense que si la rainure fait 3mm d'épaisseur ça devrai le faire sachant que le carreau doit quant même être guidé.

C'est sur que le reglage de la noix est extremement important car il entre dans le facteur de la precision du tir.

Si la noix est trop base , la cordre frotera trop sur l'arbrier provoquant une perte de puissance.

Il faut bien reflechir au réglage de celle ci et je vai y porter une très grande attention croyer moi. :37:

Edited by private
Link to comment
Share on other sites

Question. Si à 25 cm d'alonge, j'obient une puissance de 70lbs , combien me faudra t'il d'allonge pour obtenir 120lbs.

Je sais pas si s'est calculable mais bon je pose quand même la question.

Pour la corde en chanvre si je veut quel tienne 120 lbs faut quelle fasse combien de diamètre.

Ca fait beaucoup de question mais bon c'est le métier qui rentre :bhaoui..:

Edited by private
Link to comment
Share on other sites

Disons que c'est calculable mais il faut sortir la grosse artillerie... Tu aurais plus vite fait de faire la mesure, aucun doute là dessus.

Pour la corde, c'est simple, tu mesures a combien pète un brin, tu en déduis combien il faut mettre de brins pour résister a la puissance de ton arc et tu multiplies par un facteur de sécurité de 4.

Link to comment
Share on other sites

Voilà les deux plaque qui servent à fixer l'arc et l'étrier .

Toute une journéé à faire la deuxième à cause d'un forêt pourrit.

Quand j'y repanse ...saletée de foret!!!!! :05: :05: :05:

Sinon voilà un petit dessin qui explique mon montage.

post-5001-1187547470.jpg

Edited by private
Link to comment
Share on other sites

ha ha, pas mal !

Bienvenue au club pour les forêts. Il faut acheter chaque diamètre séparément, sinon c'est du shit.. Du moins pour les petits diamètres ( < ou = à 5 ) qui sont les plus fragiles !

C'est sûr que les forêts, c'est la galère. Je me souviens en avoir vu un fondre dans ma pièce qui est ensuite devenu imperçable a cause de l'alliage trop résistant du forêt décédé qui s'était déposé dessus...super...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...