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Nouvelle arbalète.


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C'est bien, mais dans la bonne section c'est mieux :06: . Modo Svp !

En tout cas t'as fait l'arc, t'as fait le plus dur.

ça te fera 1 euro pour la demande...(tarif de vacances :06: )

et voilou au bon endroit :23:

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Je me pause une question. Comment je vais faire pour creuser dans l'arbrier pour inser mon mécanisme. Il va faloir que je fasse une decoupe à la noix. En parlant de noix , elle mesure 35 mm de diamètre , 23 d'épaisseur. Je pense que s'est correcte.

Demain je termine ma noix et je commence la détente. Pour la détente , il faut que je trouve un morceaux de ferraille assez costaus, style carrée de 12.

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fais attention, il me semble que 1° l'intérieur des doigts de la noix et l'encoche pour la gâchette ne sont pas dans l'axe de la noix. 2° la profondeur de l'encoche de gâchette me parait démesurée et risque d'interdire le tir. Regarde bien sur se forum quelque part il y a tous les schémas nécessaires qui t'expliquent comment sa marche et comment sa se construit. Si quelqu'un pouvait l'orienter dessus sa serait bien.

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Arc

Sur un plan plus général je ne suis pas très favorable a l'utilisation des lames de ressorts de voiture comme arc.

Voyons les inconvénients:

- Comme vous le dites tous ils ne sont pas facile a trouver.

-Ils n'ont jamais les cotes nécessaires ,ce qui veut dire énormément de travail au risque de les détremper

-Ils sont parfois percés et dans un état lamentables

-le pire c'est qu'ils n'ont aucun principes commun avec des arcs en fer soit : Dégressivité de l'épaisseur a partir du centre, dégressivité de la largeur depuis le centre, contre flex des extrémités. 5auf les lames des voitures de sport des années 30 qui étaient réalisées a la main selon les principes d'un arc et non le contraire mais trouver une lame de Bugati vas-y.

-Les arcs 18° étaient non seulement inclinés pour diminuer le frottement de la corde sur l'arbrier mais souvent les bouts d'arcs formaient un angle léger sur le plan horizontal pour que cette corde ne fasse qu'effleurer l'arbrier .

Quel sont les avantages:

-Ils sont trempés et cintrés....Mais pas comme il faut.

En fait tout le monde a la trouille d'attaquer a la forge et a peur de la trempe.

Une forge de fortune sa peut se monter dans un BBQ, dans un trou etc... les africains se servent de bois dans leur forge et d'une outre pour faire soufflet avec sa ils font fonctionner l'Afrique...

La trempe je suis le premier a ne pas la faire , mais un forgeron qui luis sais c'est plus facile a trouver qu'une lame de ressort en bon état. Mois je fais sa avec une petite boite qui équipe les voitures de rally en ressort et en plus ils me font le cintrage et l'angle vertical.

Quand au métal nécessaire sa s'achète par barre (demander de l'acier a ressort on doit obtenir sa à la coupe chez weber ou chez tout fournisseur de métaux industriel) sa se vend en différente épaisseurs j'en ai acheté de 12mm.

Ensuite à la forge pour les épaisseurs et à la disqueuse pour la dégressivité des branches. En fait pas plus de travail que pour une lame de ressort pour un résultat autrement plus probant.

Bon ... ceci-dit Si on veut faire avec les lames on peut faire quelque chose de bien en coupant correctement le profil (partie supérieure droite partie inférieure incliné ver le haut à partir du centre) on renforce le centre avec une chute de ressort a l'intérieure comme faisaient le chinois avec les bambous superposés (fixé avec du fil de fer au plus prés de l'arbrier pour que sa ne soit pas trop moche et que sa coulisse.) En frappant comme une brute (à froid) sur les extrémités de l'arc on doit arriver a les redresser légèrement (juste les poupées. )

Le problèmes avec un arc en fer c'est de choisir la bonne allonge sens que celle-çi ne torde définitivement l'arc. Selon une analyse la moyenne de l'allonge des arcs fer est de 14cms on doit pouvoir faire un peu mieux avec des aciers modernes et bien trempé mais pas beaucoup.

Voila mes réflexions du moment a vous...

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Arc

Sur un plan plus général je ne suis pas très favorable a l'utilisation des lames de ressorts de voiture comme arc.

Voyons les inconvénients:

- Comme vous le dites tous ils ne sont pas facile a trouver.

-Ils n'ont jamais les cotes nécessaires ,ce qui veut dire énormément de travail au risque de les détremper

-Ils sont parfois percés et dans un état lamentables

-le pire c'est qu'ils n'ont aucun principes commun avec des arcs en fer soit : Dégressivité de l'épaisseur a partir du centre, dégressivité de la largeur depuis le centre, contre flex des extrémités. 5auf les lames des voitures de sport des années 30 qui étaient réalisées a la main selon les principes d'un arc et non le contraire mais trouver une lame de Bugati vas-y.

-Les arcs 18° étaient non seulement inclinés pour diminuer le frottement de la corde sur l'arbrier mais souvent les bouts d'arcs formaient un angle léger sur le plan horizontal pour que cette corde ne fasse qu'effleurer l'arbrier .

Quel sont les avantages:

-Ils sont trempés et cintrés....Mais pas comme il faut.

En fait tout le monde a la trouille d'attaquer a la forge et a peur de la trempe.

Une forge de fortune sa peut se monter dans un BBQ, dans un trou etc... les africains se servent de bois dans leur forge et d'une outre pour faire soufflet avec sa ils font fonctionner l'Afrique...

La trempe je suis le premier a ne pas la faire , mais un forgeron qui luis sais c'est plus facile a trouver qu'une lame de ressort en bon état. Mois je fais sa avec une petite boite qui équipe les voitures de rally en ressort et en plus ils me font le cintrage et l'angle vertical.

Quand au métal nécessaire sa s'achète par barre (demander de l'acier a ressort on doit obtenir sa à la coupe chez weber ou chez tout fournisseur de métaux industriel) sa se vend en différente épaisseurs j'en ai acheté de 12mm.

Ensuite à la forge pour les épaisseurs et à la disqueuse pour la dégressivité des branches. En fait pas plus de travail que pour une lame de ressort pour un résultat autrement plus probant.

Bon ... ceci-dit Si on veut faire avec les lames on peut faire quelque chose de bien en coupant correctement le profil (partie supérieure droite partie inférieure incliné ver le haut à partir du centre) on renforce le centre avec une chute de ressort a l'intérieure comme faisaient le chinois avec les bambous superposés (fixé avec du fil de fer au plus prés de l'arbrier pour que sa ne soit pas trop moche et que sa coulisse.) En frappant comme une brute (à froid) sur les extrémités de l'arc on doit arriver a les redresser légèrement (juste les poupées. )

Le problèmes avec un arc en fer c'est de choisir la bonne allonge sens que celle-çi ne torde définitivement l'arc. Selon une analyse la moyenne de l'allonge des arcs fer est de 14cms on doit pouvoir faire un peu mieux avec des aciers modernes et bien trempé mais pas beaucoup.

Voila mes réflexions du moment a vous...

Les lames de suspension ne sont pas faite pour faire des arbalètes à l'origine c'est sure. Mais quand on veut faire un projet en serant le budjet , bah on fait avec ce qu'on a sous la main.

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C'est vrai que l'encoche pour la détente semble un peu trop profonde, mais bon au pire tu laisses comme ça et il faudra juste forcer un peu plus pour déclencher le tir; Ou alors du places une butée qui empèche la détente de se caler jusqu'au fond de l'encoche..

Concernant la fente de passage du carreau, sur la photo on a effectivement une impression de décentrage, mais en même temps on voit pas grand chose..

Edited by Robin 60
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C'est vrai que l'encoche pour la détente semble un peu trop profonde, mais bon au pire tu laisses comme ça et il faudra juste forcer un peu plus pour déclencher le tir; Ou alors du places une butée qui empèche la détente de se caler jusqu'au fond de l'encoche..

Concernant la fente de passage du carreau, sur la photo on a effectivement une impression de décentrage, mais en même temps on voit pas grand chose..

C'est une très bonne idée ,merci. Je pense que colée la butée avec une colle epoxy bi-composant devrait le faire.

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Porr la fixation de l'arc sur l'arbrier j'ai deux idées. Soit je perce unrou dansle milieu de l'arbrier.Soit je fait une fente ouverte. J'ai peur qu'en faisant une fente ouverte , la foce de l'arc lors de la détente provoque une force vers l'avant est proque une fissure voir une casse de ll'avant de l'arbrier.

post-5001-1187251988.jpg

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Porr la fixation de l'arc sur l'arbrier j'ai deux idées. Soit je perce unrou dansle milieu de l'arbrier.Soit je fait une fente ouverte. J'ai peur qu'en faisant une fente ouverte , la foce de l'arc lors de la détente provoque une force vers l'avant est proque une fissure voir une casse de ll'avant de l'arbrier.

pour la fente ouverte ,si tu veux casser du bois ,c'est la bonne solution.

par contre sur ton dessin ,tu sembles négliger un peu l'angle de l'arc . le moteur de recherche et un peu de lecture........

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