Jump to content

Quand et comment se lancer ?


Ydrimel
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Je suis l'ignorante typique : je n'y connais rien en tir à l'arc et, pourtant, je rêve d'en faire ! Mais peut-on commencer à n'importe quel âge, dans n'importe quel club ? Y a-t-il un minimum de choses à savoir avant de se lancer ?

Je fais donc appel à toutes les bonnes volontés pour me renseigner :108: !

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum :webarcherie:

et dans le monde du tir à l'arc...

réponses dans l'ordre de tes questions

oui

oui (là où il y a une bonne ambiance c'est encore mieux)

connaitre sa gauche et sa droite... ça aide beaucoup... :109:

y a pas d'age pour commencer, et tu verras c'est un beau monde que le notre

Link to comment
Share on other sites

Ah, me voilà rassurée ! J'avais peur d'avoir l'air un peu vieille en m'inscrivant comme débutante... Il faut dire qu'il y a tellement de sports où il faut commencer extrêmement tôt ! :rolleyes:

Du coup je n'ai plus qu'à me mettre à la recherche d'un club accessible dans ma ville ! Chouette !

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue, tu es au bon endroit, les meilleurs experts francophones du monde du monde sont là pour te renseigner :rolleyes:

on peu commencer à partir du moment où le squelette et la musculature sont prêts

pas besoin d'être athlétique, le tir à l'arc, c'est comme la gymnastique douce, en plus marrant

dans n'importe quel club ?

non, pas dns n'importe quel club

dans un club de tir à l'arc :oups:

dans un BON club de tir à l'arc

c'est à dire un endroit convivial, où des formateurs compétents et passionnés pourront t'apprendre ce dont tu as besoin et le reste

au passage, dans quel partie du monde résides-tu d'habitude, afin qu'un de nos amis les plus proches puisse te conseiller plus précisément ?

déjà : ce que tu as besoin de savoir : certains clubs (et même des bons) ne prennent les débutants qu'à partir de 12 ou même 14 ans, rapport à l'ossification évoquée plus haut.

le matériel (arc) te sera prêté, parfois les flèches, et tu n'auras qu'à te munir du minimum : les protections pour tes doigts et ton bras

dans certains clubs (même des bons), le prêt du matériel est conditionné au versement d'une participation modique

ensuite, il y a deux fédération principales, et pas mal de groupements autour de ça

-la FFTA, qui gère la partie Olympique du tir à l'arc, et qui dépend de la FITA (fédération internationale); on y trouve du tir "en ligne" (l'hiver en salle), du tir "au beursault", du tir de parcours

-la FFTL, fédération de tir libre, dont les clubs sont moins nombreux mais sympas quand même (moi qui vos cause, je traine des deux côtés :D ); on y trouve principalement du tir de parcours

citons aussi

-le tir préhistorique, avec lequel on a la joie de faire soi-même son matériel (et de le casser soi-même aussi); vaut mieux savoir tirer à l'arc d'abord, d'où le passage préalable par un club...

la balle flèche est dans ton camp :108:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces précieux renseignements !

Toutefois, pas facile de savoir trouver un bon club quand on commence ! D'ici 15 jours j'emménage en Alsace, sur Mulhouse, et c'est donc là-bas que je vais chercher. Mais visiblement il n'y a que deux clubs dans les environs donc le choix sera forcément limité :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces précieux renseignements !

Toutefois, pas facile de savoir trouver un bon club quand on commence ! D'ici 15 jours j'emménage en Alsace, sur Mulhouse, et c'est donc là-bas que je vais chercher. Mais visiblement il n'y a que deux clubs dans les environs donc le choix sera forcément limité :bhaoui..:

Vois ca avec Napoleon68, il est du coin . Et il y a un magasin d'archerie fabuleux, avec des gens compétents et sympas.

Je te proposerais bien ATAL, à Illkirch................ :06: :devil002: , c'est le top du top, mais ca te ferait un peu loin..........................

Link to comment
Share on other sites

Vois ca avec Napoleon68, il est du coin . Et il y a un magasin d'archerie fabuleux, avec des gens compétents et sympas.

Je te proposerais bien ATAL, à Illkirch................ :06: :devil002: , c'est le top du top, mais ca te ferait un peu loin..........................

Illkirch ? C'est où ? ^^ (Je ne connais pas du tout la région pour l'instant !!! )

Merci en tout cas, je vais partir à la recherche du dénommé Napoleon68 dès que possible :109:

La vie sera encore plus belle si je m'inscris bel et bien dans un club, héhé ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest nimué

J'ai commencé le tir à l'arc il y a deux ans, et j'avais dépassé le demi-siècle...et je pense être partie pour longtemps. :thumbup:

D'ailleurs, sur les parcours 3D, je ne fais pas partie des plus vieilles, la moyenne d'âge ??euh... :whistling:

Les trentenaires sont nombreux aussi, je te rassure.

Une seule condition pour faire du tir à l'arc je crois, être très légèrement fondu :33:

Link to comment
Share on other sites

Illkirch ? C'est où ? ^^ (Je ne connais pas du tout la région pour l'instant !!! )

Merci en tout cas, je vais partir à la recherche du dénommé Napoleon68 dès que possible :109:

La vie sera encore plus belle si je m'inscris bel et bien dans un club, héhé ^^

Au sud de Strasbourg.

Quant à Napoléon68, tu le trouveras ici, sur WA.........................

Link to comment
Share on other sites

les débutants anciens (de plus de 60...) sont priés de se manifester ici pour rassurer cette petite jeunette... :whistling:

:104: PRESENT Début a 65 ans 2ans de pratique et toujours mordu du chasse et depuis un an mon gendre et mon petit fils mon rejoins dans le club

Le petit fils 11 ans

Le grand pere 67

Link to comment
Share on other sites

Hello et bienvenue

Alors , autour de Mulhouse, il y a deux clubs tout à fait corrects , le mieux est que tu les découvres :23: , moi, j'ai une 'tite préférence pour un des deux , mais bon :21:

Ensuite, il y en a un très bien à Sainte Croix en plaine et là encore je manque d'objectivité :oups:

Sinon, il y en a une floppée dans le Territoire de Belfort :109:

Le plus dur, ce n'est pas de rentrer dans cet univers , c'est d'en ressortir :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces précieux renseignements !

Toutefois, pas facile de savoir trouver un bon club quand on commence ! D'ici 15 jours j'emménage en Alsace, sur Mulhouse, et c'est donc là-bas que je vais chercher. Mais visiblement il n'y a que deux clubs dans les environs donc le choix sera forcément limité :bhaoui..:

Ben, pas de chance je cherche moi aussi un club de tir sur Mulhouse (études). :109:

Sans rire voila la liste des clubs du Haut-Rhin http://ffta-public.cvf.fr/servlet/GP_Reche...lub?LIST_DPT=68

Il y a aussi les clubs de Brunstatt et de Rixheim qui ne sont pas trop loin de Mulhouse.

Par contre je ne saurais te conseiller sur un club en particulier, personnellement je tir au club Ribeauvillé mais ça fait loin de chez toi.

La CAB a l'air sérieuse. (Peut être même trop :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

Bah euh... 26 ans, c'est pas trop vieux ? :whistling: (Je suis loin d'être trop jeune, hein ^^)

Meuh que nan c'est pas trop vieux regarde moi je commence à 30 ans alors :06: :37:

Au passage bienvenue à toi :)

Edited by stine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...