Jump to content

Mes premières sagaies


Recommended Posts

Salut

Faut que j'arrive à me faire des sagaies, m'enfin !

J'ai trouver en GSB du rondin de ramin de 14 mm (je sens qu'on va me dire que c'est de la barre à mine....)

J'ai trouvé un bouquet de bambous pas loin de chez moi et j'ai fait un petit prélèvement.

Demain je vais faire quelques essais de vol avec le rondin et les cannes en bambou... on verra bien les dégâts.

En attendant une ch'tite question, comment fait on l'empennage. Je parle pas des matériaux, je vais prendre des plumes flu-flu, mais comment avez vous bricolé votre propre "empenneuse" à sagaies ??

Link to comment
Share on other sites

pas de flouflou. ca a déjà du mal à avancer, alors....empennage droit, à la main, avec du double face pour moquette ca suffit largement. Disposition comme pour les flèches, mais c'est moins sensible.

Du ramin en 14mm, c'est du poteau EDF............. l'idéal qui n'existe pas serait du 11,5mm...................à vue de nez. :bhaoui..:

Sinon je viens de redécouvrir une sorte de bambou pas mal du tout....

Link to comment
Share on other sites

pas de flouflou. ca a déjà du mal à avancer, alors....empennage droit, à la main, avec du double face pour moquette ca suffit largement. Disposition comme pour les flèches, mais c'est moins sensible.

Mais, je peux quand même prendre des plumes flu-flu, histoire d'avoir des plumes de 12-15 cm de long et recouper les barbes à la moitié ou au tiers de leur hauteur. Non ???

Link to comment
Share on other sites

J'ai tester le 14mm. C'est pas très rigolo, çà fait mal au bras et à l'épaule et çà va pas très loin... J'en avait acheté et je les ai raboté pour obtenir du 12mm, et là c'était bien mieux. Le mieux étant je pense de raboter de façon à ce que le coté pointe soit le plus gros et le coté cupule plus mince afin d'amener le poids vers l'avant. C'est ce que j'ai récemment fait avec une hampe en pin, je n'ai plus qu'a lui mettre des plumes et je fait les tests...

Sinon, personnellement, je met moins pour ce qui est des empennages; dernièrement j'ai mis une quinzaine de cm d'empennage mais en 4 plumes sur la hampe...çà fonctionne très bien aussi pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pour ma part j'ai testé la semaine dernière une sagaie courte (1m50) sans plume avec une rangée de barbelure de silex sur avant fût en chataignier le tout ligaturé renforcé au tendon de boeuf et colle de peau de lapin (hum hum..) et le résultat m'a drôlement surpris: précision à 15 m redoutable, vitesse hallucinante et portée allucinante: 98 m et darkfith plus de 100 m envoyé avec un propu en accacia ( je sais y avait pas dans le sud ouest à l'époque mais je suis certain de faire les mêmes prouesses avec un bout de noisetier par exemple) dont je n'ai pas encore pris les cotes.... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai testé la semaine dernière une sagaie courte (1m50) sans plume avec une rangée de barbelure de silex sur avant fût en chataignier le tout ligaturé renforcé au tendon de boeuf et colle de peau de lapin (hum hum..) et le résultat m'a drôlement surpris: précision à 15 m redoutable, vitesse hallucinante et portée allucinante: 98 m et darkfith plus de 100 m envoyé avec un propu en accacia ( je sais y avait pas dans le sud ouest à l'époque mais je suis certain de faire les mêmes prouesses avec un bout de noisetier par exemple) dont je n'ai pas encore pris les cotes.... :blink:

que le meilleur gagne!

je confirme que la sagaie fabriquée par arc a hic et que nous avons testé a une portée incroyable, mais le propu y est pour beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...