Jump to content

photos - reglement


Recommended Posts

A propos de photos, sur les corrections des règlements qui viennent de paraître, il est bien dit qu'on peut utiliser des appareils photos sur les parcours, mais seulement après le tir du dernier archer du peloton sur la cible.

Une bonne partie des photos qu'on voit sur le forum me semble ne pas correspondre à cet article.

Des réactions de nos grands reporters ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai déplacé ton dernier message ici, chouette...

ça mérite un sujet à part, vis à vis des derniers réglements...

je répondrai donc dans les premiers je pense...

j'ai découvert le 3D ici il y a 2 ans...(grace aux photos reportage de concours en particulier celui de sully)c'est pour moi une discipline qui permet de médiatiser le tir à la'rc... et les disciplines en particulier de parcours.

les autres années, le reglement interdisait l'appareil photo, maintenant c'est autorisé selon les points que tu as donné. c'est déjà très bien. :23:

mais photographier un archer qui tire, je ne vois pas en quoi cela peut être genant au point de vue reglement et eventuellement tricherie (pour determnier la distance, vu que le photographe ne prendra pas la photo du pique de tir...) :bhaoui..:

je continuerai d'être hors la loi, pour le plaisir de faire partager et conserver ses souvenirs de belles journées entre amis. en espérant que le reglement évoluera encore dans ce sens pour éviter d'être hors réglement. :)

je ne suis pas dans les cuts pour les differents CDF, donc je ne vois pas comment on pourrait m'accuser de tricherie eventuelle, j'ai la chance de faire mes concours 3D dans ma région et je n'ai jamais été sanctionné par les arbitres que je connais rencontrés sur les parcours, ils sont assez pour l'aspect médiatique et partage... mais si un arbitre me demande de le ranger je le ferai, je respecte la volonté de arbitres bénévoles et j'engagerai la discussion dans le sens de l'ouverture, en espérant voir mon point de vue gagner l'oppinion de cet arbitre... mais tant qu'on verra des tricheurs sur les parcours malheureusement on aura toujours des polémiques...

j'imagine mal la dernière rencontre de Candé sans appareil photo... :23:

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi.

Mais pour Candé, c'était surtout des photographes qui ne tiraient pas.

C'est une solution, si les organisateurs ont assez de monde pour aider dans le club : mettre des photographes sur les parcours, ce qui permettrait en plus d'avoir des photos de nombreux pelotons. Ensuite se pose bien évidemment le problème des autorisations de diffusion sur le net.

J'ai fait pendant quelques années des photos pendant les concours. Mais je n'arrive pas à gérer la concentration sur le tir et l'utilisation de l'appareil photo. Comme je fais un peu plus de points maintenant, j'ai rangé l'appareil. Et comme je tente toujours de coller du plus près possible au règlement, même quand je ne suis pas trop d'accord avec (un reflexe d'ancien arbitre, peut-être ?), je ne leur ressortirai pas pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi.

Mais pour Candé, c'était surtout des photographes qui ne tiraient pas.

C'est une solution, si les organisateurs ont assez de monde pour aider dans le club : mettre des photographes sur les parcours, ce qui permettrait en plus d'avoir des photos de nombreux pelotons. Ensuite se pose bien évidemment le problème des autorisations de diffusion sur le net.

J'ai fait pendant quelques années des photos pendant les concours. Mais je n'arrive pas à gérer la concentration sur le tir et l'utilisation de l'appareil photo. Comme je fais un peu plus de points maintenant, j'ai rangé l'appareil. Et comme je tente toujours de coller du plus près possible au règlement, même quand je ne suis pas trop d'accord avec (un reflexe d'ancien arbitre, peut-être ?), je ne leur ressortirai pas pour l'instant.

Bonjour,

Je confirme pour Candé, 90% des photos proviennent de personnes qui ne tiraient pas. Concernant la diffusion de photos, j'ai toujours précisé à titre personnel que je ne souhaitais être la cible de photographe (JMG doit s'en souvenir et je le remercie d'avoir respecter mon "droit à l'image"). Il faut bien reconnaitre que ce point de règlement est restrictif pour ne pas encourager le "n'importe quoi", personnellement tant que cela ne perturbe pas l'archer et le bon déroulement d'un concours, pas de soucis. Néanmoins à la moindre demande du corps arbitral, l'appareil photo et le photographe devront respecter le règlement ...

Link to comment
Share on other sites

Depuis quelques temps déjà je fais des photos pendant les concours. Je ne me suis cependant jamais servi de ces photos pour tricher. D'ailleurs je ne vois pas trop comment, depuis qu'il est possible d'avoir des jumelles, il est beaucoup plus facile de voir les zones qu'avec un APN.

C'est vrai que je suis hors la loi (donc je respecterai les décisions des arbitres s'ils me l'interdisent). Cependant, venant d'un département où nous sommes environ dix archers à pratiquer régulièrement le 3D et le Nature, on peut dire que de belles photos sont un moyen de faire la promotion de notre sport. Ce qui n'est pas le but des photographes professionnels qui recherchent (et c'est leur droit) le bénéfice.

Pour finir je sais que la loi prévoit le droit à l'image, mais là cette "américanisation" me gonfle au plus haut point. A partir du moment qu'une photo ne cherche pas ouvertement à nuir à une personne, je ne vois pas pourquoi on se cache derrière. En partant sur cette lancée, pourquoi ne pas imaginer que bientôt on ne puisse plus même regarder les gens ?

Link to comment
Share on other sites

perso je prends des photos après avoir tiré, donc meme si je prends un archer tirant je ne vois pas le problème que cela peut engendrer... :bhaoui..:

c'est surtout pour montrer audit tireur ou mettre sur le forum du club, bref c'est à vocation amicale / souvenir...

à priori la photo était surtout destinée à éviter d'aider à "mesurer" sur l'écran il me semble, non?

donc dès lors qu'on tire après, pour moi point de souci... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je confirme pour Candé, 90% des photos proviennent de personnes qui ne tiraient pas. Concernant la diffusion de photos, j'ai toujours précisé à titre personnel que je ne souhaitais être la cible de photographe (JMG doit s'en souvenir et je le remercie d'avoir respecter mon "droit à l'image"). Il faut bien reconnaitre que ce point de règlement est restrictif pour ne pas encourager le "n'importe quoi", personnellement tant que cela ne perturbe pas l'archer et le bon déroulement d'un concours, pas de soucis. Néanmoins à la moindre demande du corps arbitral, l'appareil photo et le photographe devront respecter le règlement ...

au fait bienvenue à toi EAF sur un certain forum... :whistling: (et hop, il est venu et s'est inscrit :109: )

à très bientot sur un parcours :37:

comme le dit EAF, j'ai toujours respecté son droit à l'image, les rares photos de lui ne montrent jamais son visage, et naturellement les autres photos d'archers sont à chaque fois des webarchers dans mes pelotons, donc pas de soucis avec eux...

pour l'instant en tout cas, il ressort que tout le monde est dans le respect des archers, dans le sens de ne pas gêner et de respecter aussi les décisions éventuelles du corps d'arbitrage...

Link to comment
Share on other sites

Salut les archers(éres)

Voilà ce qui m'as amené au tir à l'arc est une blessure en couse à pied et ensuite un petit ressort que l'on m'a mis dans une artère.

Bon enfin je ne vais pas vous racontez ma vie.

Le tir à l'arc m'as toujours attiré et donc tout naturellement je me suis mis à ce noble art il y a 3 ans.

Au début je tirés en salle mais ça ne correspondé pas trop à mes attente .

J' ais goutté au 3D et au nature quel pied et surtout quelle ambiance,je retrouvais l'ambiance de la chasse d'il y a 30 ans.

Mais maintenant quelle polémique entre jumelles pas de jumelles , nos bon crus qu'il faut laisser à la maison,et maintenant on ne pourrai pas emporter des souvenirs de nos chers amis archers et archères non mais on vis dans un monde de F.............. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A quand le tir à l'arc virtuel messieurs les tetes pensantes??? là au moins chacun chez soi et là pas de photos ni alcool ni le bon paté de Dordogne ni le cuisseau de chevreuil cuit à la ficelle ni jumelles et surtout plus d'amitiés l'hors des parcours.

Restons simple les amis(es) avec de vraies valeurs rattachées à la terre et aux hommes

Ceux-ci dit bonne journée a tous

Philippe

Ps : excusez pour les quelques fautes que je viens de voir

Edited by charc33
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue Charc 33.

Techniquement, avec un peu d'organisation, si je fais des photos de parcours le matin, je peux donner les distances aux potes l'après midi. Il faut être pas mal motivé et organisé pour ça, mais c'est possible. En plus je peux donner les zones aussi, et plus simplement si je photographie une volée sur une cible et que tout le monde est en bas, je saurai qu'il me faut monter le tir par rapport à ma première estiimation.

Ces points expliquent le refus des photos à l'origine.

Mais franchement, faire des photos entre potes et montrer la discipline est quand même vital pour la promotion de notre sport. Alors faisons des photos dans la joie et la bonne humeur, et zut à ceux qui veulent brider les bonnes volontés. Si un arbitre refuse l'usage d'un appareil photo, et bien n'en faisons pas, on n'est pas là pour polémiquer mais pour se faire plaisir.

Pour ce qui est du droit à l'image, la législation autorise la photographie de personnes dans un lieu public, et sa diffusion avec revenu financier si une personne n'est pas le sujet principal (gros plan ou ressortant particulièrement de la foule). La loi interdit d'utiliser une image de personne ou d'objet lui appartenant pour un usage professionnel amenant une répartie financière. Bref on ne peux pas vendre une photo de moi et se faire du fric avec ma face d'ange :devil002: sans mon autorisation (et souvent une répartie financière âprement négociée). Ceci à l'exception des "personnes publiques", vive les paparazzis...

Légalement , je peux donc prendre des photos sur un parcours et les afficher sur WA sans l'accord des personnes car cela ne m'apporte pas de revenu financier.

En pratique, nous sommes des grandes personnes responsables et si quelqu'un ne veut pas apparaitre en photo sur le forum, il peut le demander et je ne ferai pas la photo ou comme JMG sans cadrer le visage, ou l'image sera retirée, non pas par obligation légale mais par simple respect.

Link to comment
Share on other sites

Il y a le "floutage" du visage concerné, c'est très facile et ne prend que quelques secondes.

Bon, OK, pour l'esthétique du cliché c'est pas terrible B) .

Il faut aussi prendre en compte le fait que pour certaines personnes, se sachant photographiées, veulent parfaire leur geste et le tir s'en ressent.

Tout est une histoire de dialogue et de respect des désirs de chacun.

Perso, j'apprécie d'être pris et savoir le site ou elle sera visible (étant souvent de l'autre coté de l'objectif) mais pas avec les flaschs de face :mad2:

Concernant la connaissance de la cible si le photographe est tireur, rien ne l'empêche de prendre les photos du peloton qu'après son tir, il n'est ainsi pas favorisé :bhaoui..:.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, outre le "droit à l'image", le gros problème des photos durant un parcours ne vient pas de son utilisation potentielle pour aider le tireur, mais de la déconcentration que cela peut engendré pour la personne prise en photo...

Le bruit de mise au point, le déclencheur, le fait de se savoir photographié,... autant de petits agacements qui peuvent induire un tir moins bon.

Maintenant, il est aussi facile de demander aux archers du peloton ce qu'ils en pensent, et si ils n'ont pas de problèmes avec le fait d'être photographiés, ... avant de démarrer le parcours.

Link to comment
Share on other sites

Pour résumer, un point de règlement en plus... qui ne sera pas très respecté.

C'est vrai qu'on aime bien regarder les photos après les concours, même celles des concours qu'on n'a pas fait,, et que parfois, elles donnent envie pour l'année suivante.

Et c'est l'aspect convivial qui disparaît encore un peu plus avec ce règlement. Même si on a envie de bien tirer et de faire un bon score, passer une bonne journée et en garder quelques souvenirs, c'est quand même le principal.

Link to comment
Share on other sites

Pour résumer, un point de règlement en plus... qui ne sera pas très respecté.

C'est vrai qu'on aime bien regarder les photos après les concours, même celles des concours qu'on n'a pas fait,, et que parfois, elles donnent envie pour l'année suivante.

Et c'est l'aspect convivial qui disparaît encore un peu plus avec ce règlement. Même si on a envie de bien tirer et de faire un bon score, passer une bonne journée et en garder quelques souvenirs, c'est quand même le principal.

oui et non,

car avant les photos étaient interdites, donc pour moi cela devrait encore pouvoir évoluer pour autoriser de photographier un autre archer de son peloton après avoir tiré soi-même...

Link to comment
Share on other sites

l'autre jour, j'ai demandé à Chris de me photographier, c'était une des dernières cibles, l'arbitre était là et il a dit que vu que le peloton de devant nous avait distancés et que le peloton de derrière ne nous avait pas rattrapés, il ne voyait pas trop QUI pourrait en profiter pour avoir la distance :D

Link to comment
Share on other sites

Le bruit de mise au point, le déclencheur, le fait de se savoir photographié,... autant de petits agacements qui peuvent induire un tir moins bon.

Les oiseaux qui chantent, les chevreuils qui courrent(*), les copains qui crient...

Si tu n'arrivent pas a faire abstractions du bruit d'un déclenchement d'APN, je pense que de toutes façons, tu seras géné pareil...

Bon d'ac, le fait de rentrer le ventre pour faire moins "profil du club" ca fait changer les appuis... Ca je le reconnais... mais le bruit.. quand même... :P

(*) jamais vu de chevreuils sur les parcours mais ca donne une note bucolique...

Edited by tyzef
Link to comment
Share on other sites

Les oiseaux qui chantent, les chevreuils qui courrent(*), les copains qui crient...

Si tu n'arrivent pas a faire abstractions du bruit d'un déclenchement d'APN, je pense que de toutes façons, tu seras géné pareil...

Bon d'ac, le fait de rentrer le ventre pour faire moins "profil du club" ca fait changer les appuis... Ca je le reconnais... mais le bruit.. quand même... :P

(*) jamais vu de chevreuils sur les parcours mais ca donne une note bucolique...

Tout à fait juste, ça ne me dérange pas vraiment personnellement, mais je peux comprendre que le gars qui vient de tirer trois mauvaises flèches et qui commence à devenir nerveux, genre "Je ne comprends rien, d'habitude je tire beaucoup mieux que ça", eh bien ça puisse l'énerver...

Cela dit, pour le ventre, je suis d'accord,... le coude aussi... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Question bruit, la plupart des APN sont discret, mais j'ai quand même quelque chose contre l'appareil argentique avec moteur pour entraîner automatiquement la pellicule sur la pose suivante. Sur un concours, un des accompagnateurs de mon peloton en avait un, et c'est réellement bruyant. (J'en héberge un aussi à la maison, mais il ne vient pas en concours).

Link to comment
Share on other sites

Bon d'ac, le fait de rentrer le ventre pour faire moins "profil du club" ca fait changer les appuis... Ca je le reconnais... mais le bruit.. quand même... :P

(*) jamais vu de chevreuils sur les parcours mais ca donne une note bucolique...

J'ai sûrement dû avoir de la chance mais sur 3 des 4 seuls parcours que j'ai à mon actif , il faut préciser que ce n'était pas des parcours de concours mais des permanents (un seul peloton, pas de bruits), j'ai vu des chevreuils :gnark: et vivant je précise ! :29:

Concernant le ventre, es-tu sûr du terme "profil club" ?, mon épouse me dit toujours :25: "tu as le profil archer" :27:. D'ailleurs cela ne remonte pas à aujourd'hui ; sur les peintures moyennageuses, l'on voit nettement que l'ampleur des vêtements est bien fait pour cacher ce problème :23:

Perso je préfère le : "c'est un problème de contre visée photographique qui amplifie les défauts :whistling: ".

Link to comment
Share on other sites

Question bruit, la plupart des APN sont discret, mais j'ai quand même quelque chose contre l'appareil argentique avec moteur pour entraîner automatiquement la pellicule sur la pose suivante. Sur un concours, un des accompagnateurs de mon peloton en avait un, et c'est réellement bruyant. (J'en héberge un aussi à la maison, mais il ne vient pas en concours).

c'est un scoop, Idariel héberge un photographe muni d'un appareil à moteur !!

quoi, j'ai rien compris :28: ?

Link to comment
Share on other sites

Même sans le moteur, rien que le rideau d'un argentique fait plus de bruit qu'un APN :bhaoui..:

A PatriceB : Tu veux dire le profil d'un archer poulies ??? :whistling:

et le rideau d'un reflex numérique aussi, ça fait du bruit... :whistling:

vivement le prochain concours pour faire de belles photos avec le nouveau joujou... :104:

Link to comment
Share on other sites

A PatriceB : Tu veux dire le profil d'un archer poulies ??? :whistling:

Désolé, je n'ai pas fait le comparatif avec le poulie mais je dois noter une différence due à la prise de vue au moins entre tir cible et le tir 3D la preuve par l'image :

post-4414-1185546048.jpg post-4414-1185546069.jpg

Cible = appareil dans le bon axe = peu de ventre :whistling: . 3D contre visée photographique, le volume est augmenté :bhaoui..:

:lol::lol::lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...