Jump to content

Take down 3 pieces


Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Voilà les premiers travaux: poignée rabotée et le premier bras avec anneau de croissance dégagé.

Je vais aussi apporter quelques changements au projet :

- travailler avec plus de précision

- et très probablement utiliser deux boulons par branche mais d’un plus petit diamètre, 6-8mm peut-être.

post-379-1184823079.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voici un système de deux boulons par branche et les explications donné par le fabricant en faveur de deux boulons par branche :

« Le system de deux boulon par branche est le plus ancien et toujours le plus viable de tout les designs de take down. Il est un peut moins rapide à assembler (90sec) mais il permet un alignement parfait, est le plus rigide, le plus silencieux et le moins ennuyeux de tous les systèmes disponibles. Les deux boulons supplémentaires ajoutent un peut de poids (24g) supplémentaire á la masse totale de l’arc. »

Remarque : il parait que les deux boulons par branche soient plus compliqué á fabriquer que les systèmes plus simples comportant seulement un boulon plus un à deux « guides » (pins en anglais).

Il faut voir si il n y aura pas de problèmes avec le deuxième trou (boulon) qui est quand même situé très prêt de la zone de la branche qui travaille….

post-379-1184823323.jpg

post-379-1184823336.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Les écrous : j’ai trouvé deux types. Un écrou qui se vise à l’aide d’une grand tournevis. Un un deuxième type pour lequel il faut un clé allen (terminologie ?).

Voici les deux types : l’écrou pour tournevis a l’avantage d’avoir un moindre diamètre extérieur que l’écou (à 6 pans), à savoir 11,8 mm par rapport à 13,8 mm.

post-379-1185044796.jpg

post-379-1185044805.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour insérer les inserts en laiton, mettre le boulon puis rentrer les inserts en frappant sur le boulon. Un trou de 10mm est suffisant pour un insert de même diamètre. Pour le moment les inserts tiennent très bien même sans colle.

post-379-1185045267.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila, la partie la plus difficile vient maintenant : insérer les écrous. Ceci c’est avéré totalement impossible avec les écrous à tournevis puisqu’il faut employer une telle force pour les rentrer dans l’épaisseur du bois qu’un simple tournevis y est insuffisant.

Sur cette photo vous voyez encore les écrous que j’ai remplacé ultérieurement par les écrous à 6 pans.

Pour rentrer les écrous correctement il faut les centrer et à l’intérieur du trou et autour du boulon. Seulement quand l’écrou est placé sur le boulon on peut commencer à tourner l’écrou.

post-379-1185045861.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Avant hier, je me suis mis á insérer les deux écrous pour le deuxième branche de l’arc. J’ai employé du savon liquide comme recommandé par Emiletex. Le savon facilite le vissage de l’écrou tant qu’il n’est pas encore rentré dans le bois sur toute sa longueur. Une fois dans le bois il faut néanmoins employer une grande force pour continuer.

Une fois rentré dans le bois, l’écrou qui se trouve à l’extrémité de la poignée a fait éclater le bois. Bon, j’ai fait couler de la colle dans la fissure. Mais je ne suis pas sur que sa pourrait fonctionner.

Je préfère un nouvel essai. Cette fois ci en essayant une nouvelle fois les écrous plus fines du savon liquide et en ne pas perçant la poignée sur toute sa profondeur mais uniquement sur la longueur de l’écrou.

Dommage seulement de gaspiller autant de bois de bonne qualité. Mais bon, il y en a qui ont plus de problèmes que ça ….. ;-)

post-379-1185436818.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce serait pas plus simple de percer un peu plus large que tes boulons (oh, un tout petit peu hein), et de remplir tout ça de colle? Je vois pas très bien comment ça pourrait lâcher... à moins de viser des puissances très élevées.

Autre système, tu fais une cavité pour loger l'écrou, et puis tu remplis avec du bois et de l'epoxy pour cacher...

post-1939-1185442021.jpg

... après, tu ponces le "bouchon", et valà... :)

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

2 remarques à ce propos

-ne perces tu pas tes trous trop petits par rapport aux filets des ecrous à insérer ?

-pour aller dans le sens de la remarque de phil, un des trous (celui qui a éclater au vissage peut paraitre proche du bors de la poignée), dans ce cas là, fais donc tes trous avant et mets des ecrous en place pour ensuite recouper ta poignée à la bonne longueur...

Link to comment
Share on other sites

Je reprends après mon dessin plus ou moins idiot...

En fait, tu n'as même pas besoin de forcer pour rentrer tes écrous... Ils peuvent coulisser à l'intérieur de ton trou (ou tu peux les coller si tu veux être certain). Mais puisque l'écrou a un diamètre plus important que la vis, il ne bougera pas une fois la branche serrée.

post-1939-1185447663.jpg

Evidemment, il ne faut pas qu'il y ait de jeu, mais avec la colle, il ne devrait pas y en avoir.

Link to comment
Share on other sites

Il suffit de mettre un serre-joint au niveau du trou ou même en fin de poignée (perpendiculairement à l''axe de la vis) et je te garanti que ça n'eclatera pas quand tu visseras ton ecrou. (100% sûr)

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les conseils.

Nico, ta proposition n’est pas mal. Il faut voir si la colle résisterait aux choques/torsions provoqués par la branche. Et puis les boulons seront quand même fortement serrés ainsi, je me demande si la colle n’éclaterait pas en morceau.

PhilPlessis, oui je pense aussi que ce type d’écrou est placé trop près de la poignée.

JMG, le diamètre interne du filet extérieur est de 13,8mm. Je n’avais pas de foret de 13,8 ni de 14mm. J’en ai donc utilisé un de 13,5mm.

« …fais donc tes trous avant et mets des écrous en place pour ensuite recouper ta poignée à la bonne longueur... « J’ai essayé. Extrêmement difficile sinon impossible de rentrer l’écrou même à l’aide de savon.

MichelF : ça pourrait fonctionner.

Voilà comment fait un professionnel : boulon de 6mm (je suppose), écrou très fin, visé dans l’épaisseur du bois, perçage uniquement à profondeur de l’écrou. Je crois savoir comment il a fait. Je vais essayer.

post-379-1185468734.jpg

post-379-1185468744.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai employé du savon liquide comme recommandé par Emiletex. Le savon facilite le vissage de l'écrou tant qu'il n'est pas encore rentré dans le bois sur toute sa longueur. Une fois dans le bois il faut néanmoins employer une grande force pour continuer.

Une fois rentré dans le bois, l'écrou qui se trouve à l'extrémité de la poignée a fait éclater le bois. Bon, j'ai fait couler de la colle dans la fissure. Mais je ne suis pas sur que sa pourrait fonctionner.

Je préfère un nouvel essai. Cette fois ci en essayant une nouvelle fois les écrous plus fines du savon liquide

Emiltex n'a pas parlé de savon liquide :100: , mais de paraffine ou de savonnette (sèche frottée sur l'écrou ou la vis) :104: , le savon liquide fait gonfler le bois, :05: ce n'est pas forcément ça qui a provoqué ton éclatement, mais ça y a sûrement contribué !.... :bhaoui..:

Le coup de la savonnette :29: ça aide bien à glisser aussi sur les fers ou semelles d'outils à bois. J'en ai toujours un morceau dans l'établi.... quelque part, mais je ne me rappelle jamais ou précisément :107:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Oui, pas de savon liquide, pour ma part j'utilise un bloc de parafine, et quand j'en manque je prend un morceau de bougie. C'est un truc connu pour visser les vis à bois dans le bois dur, donc c'est bon pour ton cas.

Autre chose, comme dit plus haut tu perces peut être un peu juste. Quand on veut tarauder un trou on utilise des tarauds, donc c'est un peu ton cas ici il faut percer juste du diamètre du corps, seuls les filets doivent entrer dans la matière. Par exemple pour tarauder un trou de diamètre 6 dans le métal on utilise des tarauds de 6x1.00. 6 est le diamètre du trou en millimètres et 100 l'épaisseur des filets en centièmes de mm. Donc il faut percer le trou avec un foret de 6- (100)=5mm.

Pareil pour un trou de 8, on utilise des tarauds de 8x125, donc percer à 8-1.25=6.75

Donc pour ton cas même si c'est du bois il te faut mesurer la largeur de tes filets sur le diamètre et les retrancher du diamètre total de tes inserts pour obtenir le bon diamètre de perçage.

Par exemple si ton insert fait 10mm de diamètre filets compris, que le filet fait 1,5mm de profondeur, il faudrait percer à 10-(1.5x2)=7mm.

Encore autre chose, tu ne disposes pas de tarauds pour tarauder dans le bois au même pas que tes inserts, alors une idée qui vaut ce qu'elle vaut serait de transformer tes inserts en tarauds simplement en faisant des 2 ou 3 rainures à la scie à métaux dans le sens de la longueur (axial), ces interruptions des filets formeront un angle d'attaque qui coupera le bois lors du vissage et permettront de casser le copeauen donnant un petit coup en arrière de temps en temps, à la manière d'un taraud monté sur un tourne à gauche.

Mais bon, je n'ai jamais expérimenté et tu devrais peut être faire un essai auparavant sur une chute de bois de la même essence.

Maintenant tu peux toujours récuperer les inserts que tu as vissés dans ta poignée ratée en la brulant.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...