Jump to content

Take down 3 pieces


Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Attention : ces inserts sont faits pour être installés dans des pièces en métal (acier ou alliage d'alu) dans ce cas il n'est pas nécessaire de tarauder parceque les filets de l'insert repoussent la matière lors de l'insertion, il suffit de faire un trou sensiblement plus gros que le diamètre du corps pour que la matière repoussée par le filet puisse rentrer vers l'intérieur du trou.

Sur le schéma ci-dessous, le pointillé représente le diamètre du trou lors du perçage.

post-998-1185535434.jpg

Dans le cas d'un montage dans le bois, la matière ne peut pas fluer comme le métal, il faut donc tailler le filetage au préalable et avoir un trou initial très légèrement plus gros que le noyau de l'insert.

Tu peux facilement acheter un insert supplémentaire pour l'utiliser comme taraud en suivant l'excellent conseil d'Emiltex (avec des traits de scie suffisemment larges pour pouvoir accumuler un peu de copeaux). Par contre il vaut mieux laisser les inserts définitifs entiers pour ne pas compromettre leur résistance.

Link to comment
Share on other sites

Oui Ishi: ça me rapelle l'heureuse époque où je plaçais des inserts dans la culasse de R8 Gordini après avoir sauvagement bouzillé les filetages de bougies..... sans commentaire....On apprend vite dans ces cas là!

Link to comment
Share on other sites

et avoir un trou initial très légèrement plus gros que le noyau de l'insert.

Et ça laisse la place pour la colle.

Oui Ishi: ça me rapelle l'heureuse époque où je plaçais des inserts dans la culasse de R8 Gordini après avoir sauvagement bouzillé les filetages de bougies..... sans commentaire....On apprend vite dans ces cas là!

Ca m'est arrivé récemment sur une tronçonneuse, j'ai rattrapé la gaffe en plaçant un hélicoïl. Je ne me rappelle plus vraiment l'allure qu'il avait mais il faudrait voir, ça pourrait peut être servir pour une application comme celle d'Hartung.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça Emile: un hélicoil

C'est un filet rapporté et pas vraiment un insert comme nos inserts d'archerie où ceux utilisés par Hartung.

Voilà un lien qui explique bien la chose:

http://www.motos-anglaises.com/technique/filetage2.htm

Dans le métal, même tendre comme l'alu ça marche mais dans le bois.......Je ne sais pas si ce type de montage a déjà été tenté dans ce matériau. P'têt encore une grande première à venir sur WA?

Link to comment
Share on other sites

Voici l’insert que j’utilise. Chose très importante : la fente « n » n’est pas destiné à recevoir un tournevis. Cette fente va « couper » sont chemin le long du trous. Je l’ai testé aujourd’hui et cela a super bien fonctionné même avec des parois de bois de seulement 8mm d’épaisseur. Pas non plus besoin d’employer de la paraffine.

Mais il faut un outil (clef) spéciale (deuxième photo) qui coûte très cher. Pour le test ce matin je me suis débrouillé sans. Mais soi j’en achète soi je m’en fabrique la semaine prochaine.

post-379-1185565946.jpg

post-379-1185565958.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avec la paraffine ça ne peut que faciliter, mais ce n'est indispensable que s'il n'y a pas assez de jeu entre le trou et l'insert.

Pour l'hélicoil dans du bois on oublie, déjà ça peut foirer dans de l'alu, alors dans du bois ! ..... :05:

Si le filet n'est pas parfaitement guidé sur son extérieur, il va sauter et après c'est terminé ....

Link to comment
Share on other sites

Hartung, je n'ai pas trop compris si tu colles tes inserts ou non. Dans la négative la parafine ne peut que te faciliter le travail de vissage dans le bois, mais si tu colles en plus elle empechera la colle d'adhérer sur les 2 parties.

Link to comment
Share on other sites

« Pour l'hélicoil dans du bois on oublie, déjà ça peut foirer dans de l'alu, alors dans du bois ! ..... »

J’expliquerai plus tard comment j’ai fait pour centrer l’insert.

« je n'ai pas trop compris si tu colles tes inserts ou non »

Pour le moment je ne colle pas mais j’y pense….

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et ça continué…….! J’ai préparé une nouvelle poignée en alisier.

Voilà l’outil que je me suis fabriqué et qui correspond dans les grands traits à l’outil présenté dans le message #31. L’écrou est soudé sur le boulon et permet et de rentrer l’insert et de sortir le boulon une fois l’insert fixé.

post-379-1186586529.jpg

Link to comment
Share on other sites

L’arc à 17 » et 44#. Je ne ferai pas d#autres photos du tiller avant l’équilibrage complète des branches à 28 ». La puissance visée est d’une cinquantaine de livres.

Je pense m’arrêter pour aujourd’hui ….avant de casser autre chose… :whistling:

post-379-1186842263.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...