Jump to content

Un long/flatbow pyramidal en massaranduba


 Share

Recommended Posts

et cela se travaille facilement comme bois?

tu le travailles à la plane ou autre?

........

Il se travaille très bien pour un bois de cette densité. PLus facile que l'ipé à mon avis.

Cet arc a été ébauché à la scie à ruban, égalisé à la plane et au rabot, puis rape / grosse lime / grattoirs (la plane elle-même et un couteau) / papier de verre de plus en plus fin / paille de fer.

En cas d'utilisation d'outillage électrique, attention à la sciure extrêmement irritante.

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais nous fournir un relevé de cotes largeur/épaisseur tous les 10 cm, s'il te plait ?

Tous les 10 cm, c'est fastidieux et inutile car c'est le bois qui te donnera l'épaisseur lors de l'équilibrage.

Les côtés pyramidaux sont en ligne droite.

Voici un petit plan.

Si on veut faire plus puissant, faire plus large (et plus long si l'allonge est de 28" ou plus) : pour une 50aine de lbs à 28", je crois que je prendrais 50 mm aux fondus et 168 cm de coche à coche.

post-2638-1184225294.gif

Link to comment
Share on other sites

Si ce n'est pas trop demander .... tu pourrais donner des cotes à la poignée également ???? :whistling:

:07: & :24:

La poignée c'est affaire de préférence et d'adaptation à la main de l'archer...

Celle-ci fait environ 7,5-8 cm de long (Pour une grosse papatte, prévoir plus long...) , fondus de 7 cm, largeur 24 mm, épaisseur 33 mm environ (car avec le cuir dessus et les arrondis c'est pas facile d'être précis) :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

tres elegant. juste une chose sur les poupees. ca vaut le coup de creuser plus les encoches en latteral. pour le moment seule la piece rapportee subit les forces... et donc le joint de colle. ton arc n'est pas tres puissant, ca devrait donc tenir le coup mais j'ai deja teste et ca finit tres souvent par se decoller.

Link to comment
Share on other sites

Merci camarades !

Je m'en sépare demain... :pleure: Il faudra que je m'en fasse un dans le style mais avec plus de chevaux :104:

juste une chose sur les poupees. ca vaut le coup de creuser plus les encoches en latteral.

Je l'ai fait aujourd'hui, sans creuser trop profond étant donné la faible largeur.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien ça y est le "petiot" est arrivé à destination... juste eu le temps d'essayer quelques flèches sur les cibles d'entrainement après le tir du 3D de Dôle..

Il me faut des flèches plus adaptées.. mais j'ai eu le plaisir les premières flèches.. C'est vrai qu'après le tir à "roulettes" on se sent un peu perdu, pas dans le geste.. mais ça me plait beaucoup et je vous confirme :

IL EST TRES BEAU!! :24: :24: et MERCI A TOI CORBEAU!!!! :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut.

Je suis en train d'exploiter comme un fou la fonction recherche du forum(j'essaie d'emmagazinner des profils des cotes et des idées pour mes projets), du coup, je trouve pleins de sujets qui datent un peu et que j'aimerai remonter.

Celui ci, par exemple.

Je trouve ton long flat terriblement- attirant, en fait.

et j'ai bien envie d'aller me chercher du massa prochainement(comme ça, en attendant que mon orme seche....que je m'achète une scie japonaise pour abouter mes manches d'hickory....je pourrais mettre une petite ebauche en massa a finir de secher)

le dernier post de ce fil a maintenant plus d'un an:

aurais tu des nouvelles de ta réalisation?

tire-t-il toujours, a-t-il perdu en puissance, pris du suivi?

Pire? pas de casse?

Ou, ce que j'espère:pleine satiqfaction de l'heureuse propriétaire?

En gros:Un petit retour d'experience sur un an?

Link to comment
Share on other sites

Quimpe m'écrivait en février que le "petiot" allait bien et qu'elle s'y était attaché, mais effectivement il avait pris du suivi (combien, je l'ignore). C'est au départ une tireuse au "poulies", alors peut-être qu'elle a tendance à ancrer assez longtemps avant décoche, ce qui peut participer à la fatigue du bois. Simple supposition de ma part. Ou peut-être que le bois était encore un rien humide, ou le design un peu trop stressant. J'en avais fait un autre plus long pour mon beau-frère et il n'a pas pris de suivi.

J'espère que Quimpe nous en dira plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...