Jump to content

Performances des assemblages de lames


Recommended Posts

J'ai eu quelques petits déboires avec des lames de dos assemblées en W à la poignée. Je fais maintenant des assemblages en "sifflet" et pour plus de sureté je rajoute un overlay sur la poignée assez long pour recouvrir les 2 branches.

Mais je me pose la question suivante: un assemblage en sifflet n'est pas plus solide qu'un W également pour les lames de ventre ?

La surface à coller est beaucoup plus importante, d'ailleurs ça se vérifie sur les collages de flèches en biseau par rapport aux assemblages en queue de billard 4 pointes, par expérience je peux affirmer que le biseau est beaucoup plus résistant sur un fut bois.

Alors je pense que ça doit être aussi valable pour les poignées.

Mais alors pourquoi autant de facteurs d'arcs se prennent-ils le chou à faire des assemblages en W ?

Les assemblages ci dessous sont tous les deux sur des chtes de lames de 45mm de large et sur 10cm de longueur, on voit nettement que le sifflet à plus de surface à coller.

assemblage2mp3.jpg

Shot with DSC-S600 at 2007-07-06

assemblage1mp9.jpg

Shot with DSC-S600 at 2007-07-06

Link to comment
Share on other sites

Pour les poignée d'arc simple, il faut prendre en compte l'épaisseur de celles ci. une enture en biseau aura une surface de collage bien moins grande q'une enture en Z ou En W. J'ai essayé sur des arcs simple avec une enture en biseau, a deux ou trois reprises. ça n'a jamais tenu.

Link to comment
Share on other sites

personellement je pense qu'en effet le biseau est vraiment plus efficace mais effectivement plus delicat a réaliser sur une fine epaisseur.

Par contre j'ai découvert l'autre jour le double biseau couvert par un overlay et je doit dire que j'ai trouver ça très convaincant et de surcroit très esthetique mais aussi délicat en execution (surtout ds le cas d'une réparation ou l'on travail une fois l'arc coller).

post-2831-1183744137.jpg

Link to comment
Share on other sites

Beau travail Padawan, effectivement ça m'a l'air solide.

Pour mes arcs en bambou, j’ai eu tellement de problèmes de casse à la poignée que je fais systématiquement la lame de dos d’un seul morceau, les autres sont mises bout à bout.

Hello Alain :37:

Le problème c'est que je n'ai que des troncs de 1m de long, donc bien forçé de trouver une solution. Je suppose que tu utilise des troncs de 2m, mais étant donné que les noeuds du bambou ne sont pas à distance égale sur le tronc, n'as tu pas trop de soucis pour centrer la poignée et positionner les noeuds symétriquement ?

Pour faire les assemblages en double W, j'ai fabriqué un petit montage à la scie à ruban et avec ça, c'est un jeu d'enfant d'assembler les lattes proprement.

Link to comment
Share on other sites

Beau travail Padawan, effectivement ça m'a l'air solide.

Hello Alain :37:

Le problème c'est que je n'ai que des troncs de 1m de long, donc bien forçé de trouver une solution. Je suppose que tu utilise des troncs de 2m, mais étant donné que les noeuds du bambou ne sont pas à distance égale sur le tronc, n'as tu pas trop de soucis pour centrer la poignée et positionner les noeuds symétriquement ?

Pour faire les assemblages en double W, j'ai fabriqué un petit montage à la scie à ruban et avec ça, c'est un jeu d'enfant d'assembler les lattes proprement.

j'imagine, la tête du "petit montage"... :23:

Link to comment
Share on other sites

Non non, un petit truc tout simple avec trois morceaux de chutes de cp. Le plus dur à été de le mettre au point mais en fin de compte ça marche super bien.

Une petite photo si possible ? :07:

Ce type d'enture me semble encore assez difficile à faire précisément sans beaucoup de retouches après sciage.

Il est vrai que la scie à ruban que j'ai l'occasion d'utiliser est un gros dinosaure, elle n'est plus "d'équerre" et plus réglable, ça n'aide pas vraiment...

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes pas FP, moi aussi. J'y suis arrivé par tâtonnements; le montage est hyper simple, la réflexion moins.... enfin dés qu'on a le montage sous les yeux on se dit "Mais oui ! mais c'est bien sur !", mais avant ça on ne sait pas comment partir.

Pour l'instant je n'ai pas l'APN, je fais une photo dés que possible.

Link to comment
Share on other sites

Salut Jean Claude ,

En effet j’utilise des tronc de 2 métres.

Ce que je fais ou essaie de faire !

Sur le dos ,je centre les noeuds par rapport à la poignèe (lame de 2 m).

Sur le ventre, je corrige un peu en positionnant les noeuds de cette lame (lame de 1 m)en fonction de la position des noeuds de la lame de dos.

Link to comment
Share on other sites

bonjour emiletex et bravo pour tes postes toujours interressants :29:

A mon humble avis 2 demi-lames de dos reunies simplement par collage ne peuvent pas tenir bien longtemps(sauf pour les arcs turcs mais c'est une autre affaire) car il me semble que ces 1/2 lames de dos subissent deux contraintes:

-d'une part elles travaillent en levier dont le point d'appui serait entre le fondu et le centre de l'arc ce qui aurait tendance à les soulevees du centre de l'arc

-d'autre part elle subissent un etirement qui a tendance à "ouvrir" ,"ecarter" l'enture.(la lame de ventre qui travaille en compression tendant à" refermer" l'enture)

Comme j'ai bien compris que le bois dont tu dispose ne te permet pas de faire autrement je crois que tu peut ruser en mettant par dessus et dessous l'enture un tissus de verre assez fin pour rester discret tout en etant assez solide(un 160 gr/m2 par ex.) et avec un overlay pour masquer le tout.

C'est ce que je comptai faire sur mes arcs en cours avec lames de dos en hickory taillees dans des manches d'outils mais depuis j'ai trouve des planches en 1,85m :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Salut Jean Claude ,

En effet j’utilise des tronc de 2 métres.

Ce que je fais ou essaie de faire !

Sur le dos ,je centre les noeuds par rapport à la poignèe (lame de 2 m).

Sur le ventre, je corrige un peu en positionnant les noeuds de cette lame (lame de 1 m)en fonction de la position des noeuds de la lame de dos.

Ok Alain, mais j'ai laissé tomber les arcs bambou dos et ventre. Ils sont très joli esthétiquement, très difficiles à réaliser techniquement, et de réussir un arc bambou/bambou est un sacré challenge, mais je pense qu'on gagne vraiment en perfs en mettant un ventre avec un bois meilleur en compression que le bambou. Donc je parlais de la latte de dos uniquement, le sens de ma question est qu'un tronc de bambou voit ses noeuds de plus en plus espacé de la base vers le haut, donc qu'il est plus difficile d'avoir les noeuds biens répartis par rapport à la poignée avec une latte d'un seul tenant qu'avec 2 lattes raboutées provenant du même tronçon.

bonjour emiletex et bravo pour tes postes toujours interressants icon_super.gif

Merci RedBird, parfois vu le nombre de réponses dans mes sujets, j'ai l'impression que mes posts n'interessent qu'un nombre de personnes très limitées :bhaoui..:, donc ton compliment me va droit au coeur.

A mon humble avis 2 demi-lames de dos reunies simplement par collage ne peuvent pas tenir bien longtemps(sauf pour les arcs turcs mais c'est une autre affaire) car il me semble que ces 1/2 lames de dos subissent deux contraintes:

-d'une part elles travaillent en levier dont le point d'appui serait entre le fondu et le centre de l'arc ce qui aurait tendance à les soulevees du centre de l'arc

-d'autre part elle subissent un etirement qui a tendance à "ouvrir" ,"ecarter" l'enture.(la lame de ventre qui travaille en compression tendant à" refermer" l'enture)

Entièrement d'accord avec ta théorie, avec un petit bémol cependant pour l'étirement des lames qui décolle le joint, vu la longueur d'overlay collée par dessus je pense que le bois doit être quand même bien tenu. Je ne peux rien affirmer encore, pour le moment les 2 arcs que réalisé avec overlay tiennent mais il faut dire aussi qu'ils ne sont pas très puissants. Je viens de finir un bambou/cerisier magnifique mais j'ai eu un début de charnière sur le ventre en cerisier avec des plis de compression. Il était prévu pour 55# mais comme j'ai été obligé de réduire un peu partout pour compenser la charnière, il ne fait plus que 35#.

Comme j'ai bien compris que le bois dont tu dispose ne te permet pas de faire autrement je crois que tu peut ruser en mettant par dessus et dessous l'enture un tissus de verre assez fin pour rester discret tout en etant assez solide(un 160 gr/m2 par ex.) et avec un overlay pour masquer le tout.

A mon avis la solution ultime, mais je ne pourrais plus me targuer d'avoir fait un lamellé "tout bois", ou alors je me débrouille à cacher proprement le joint et je n'en parle pas sur le forum :108:

Mais sans rire je pense que c'est une très bonne solution, et même mieux: faire un assemblage en sifflet, intercaler du 60gr entre le sifflet et placer un overlay par dessus. C'est joli un overay, je suis dans ma période overlay :whistling:

Link to comment
Share on other sites

[A mon avis la solution ultime, mais je ne pourrais plus me targuer d'avoir fait un lamellé "tout bois",

bonjour à tous :37:

Emiletex tes scrupules sont tout à ton honneur mais un "tout bois" lamelle contient forcement une part de colle et les epoxi sont comme le beton:solide quand c'est arme.Ce minime apport de fibre ne jouera que sur la solidite/longevite de l'arc et les performances balistiques ne seront dues qu'à la qualite du bois et au travail du facteur,donc je souscris.Peut etre certains puristes trouveront cela contraire à l'ethique mais l'essentiel n'est il pas d'avoir un arc qui tire bien et longtemps? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...