Jump to content

Comme y fait pas chaud !


Anke
 Share

Recommended Posts

Même si c'est Novembre, d'ailleurs fait pas trop froid pour la saison en Normandie, c'est pas une raison pour le laisser tout nu le coutal !

N'écoutant que mon courage, je me suis lancé dans les "travaux d'aiguilles".

Donc, deux sortes de cuir moulé et cousu autour du surin. Y'a de l'idée, mais beaucoup de progrès à faire pour la régularité. Bref, des idées, toujours des idées....

post-2575-1183474022.jpg

Link to comment
Share on other sites

un petit peu de repoussage, et des coutures plus soigneuses, et cela sera parfait...

j'aime bien la forme et les assemblages

ps : je critique de manière constructive et pas destructive :23: , (j'aimerais réussir à coudre aussi bien que toi...)

Link to comment
Share on other sites

Pour l' étui, j' irai jusqu'à dire qu' il a trouvé un style, et même un beau! Nous ne parlerons pas des coutures vu qu' il s' est lui-même pourri avant, le malin! :23:

Le couteau est vraiment magnifique! :wub:

A.

P.S. Heureusement que ce n' est pas un couteau à fromage parce que pour nettoyer la lame après un bon Livarot............ :10::10::10:

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que pour les coutures, c'est un coupdur!

Mais je sens chez Anke comme une précipitation à concrétiser cet étui lorsqu'il a figé dans le cuir le design qu'il lui est apparu. (Surement encore une histoire de gnôme, d'elfe, de succube qui l'a visité dans son sommeil...)

Les coutures ne sont là que pour assurer la concrétisation du résultat qui effectivement dans l'idée colle bien a ce couteau.

Vous allez voir le prochain: cette question sera réglée. ;)

Link to comment
Share on other sites

j' y pense Jmc, j'y pense !

Pour les coutures, il faut que je m'équipe un peu. J'ai les aiguilles, le fil mais pas encore la méthode !

Je pensais faire de la manière suivante :

Découpe du cuir, faire une ligne en suivant le bord avec une fourchette, creuser cette ligne à la dremel et faire mes trous à l'alène dans cette gorge, qu'en pensez vous ?

Ah oui, si quelqu'un sait comment on fait un "point de videlle", je suis preneur !

Link to comment
Share on other sites

Anke.

Je vais peut-être bousculer tes principes mais les selliers n' ont jamais eu besoin de Dremel pour travailler le cuir. J' exécute des coutures sellier depuis 1976 et je n' ai même jamais eu besoin de faire une gorge pour mes coutures bien que possèdant l' outil. Mes coutures tiennent toujours! Peut-être y viendrai-je un jour, qui sait?

Et quand on me parle de cette même Dremel ou mieux, d' une perceuse à colonne pour percer les trous nécessaires à la couture, je pense également comme toi qu' une bonne alène bien affûtée remplit largement cet office et est bien moins coûteuse.

La couture sellier ne relève pas de la sorcellerie mais du bon sens. Il suffit simplement que l' aiguille du dessous (de derrière) rentre toujours la première et que pour la couture qu' on verra le plus (celle du dessus ou de devant) la deuxième aiguille s' enfonce toujours du même côté( à droite ou à gauche) du premier fil sortant.

Cela est décidé par le profil percé dans ton cuir par le losange de ton alène.

Donc, une fourchette, une roulette pour l' espacement des trous à percer, une bonne alène, deux aiguilles à cuir (bout arrondi) et du fil de lin poissé (ou de la tresse), de l' ordre, toujours serrer les fils à la même tension et le tour est joué!

J' espère que mon intervention servira à te faciliter la vie.

A bientôt.

A.

P.S. Pourvu que JMG lise cela!

Link to comment
Share on other sites

J'ai une petite question sur le point sellier. Il faut juste passer le fils deux fois dans le trou ou alors il faut lui faire faire un tour de l'aiguille à la sortie de celle ci??

Merci d'avance

Bye Benjamin

Benjamin, C' est le même fil qui comporte à chacune de ses extrémités une aiguille.

Prenons le morceau de cuir en coupe, vu du dessus. La première aiguille est enfilée dans un trou et traverse le cuir de gauche à droite puis la deuxième aiguille traverse ce même cuir mais de droite à gauche. tu prends ce fil aux deux extrèmités, une dans chaque main et tu serres puis tu passes au trou suivant en commençant toujours par l' aiguille de gauche et cela, toujours dans le même ordre.

Maintenant, prenons le cuir de face ( le devant, la face que l' on veut montrer). Non seulement l' ordre de passage des aiguilles dans le trou sera toujours le même mais la deuxième aiguille (celle de droite dans l' exemple pré-cité) passera elle-même toujours à gauche ou toujours à droite, selon l' ordre décidé au départ de la couture, du premier fil sortant du trou. et cela, à chaque nouveau trou.

J' ignore si je me fais bien comprendre mais lis posément, et même deux fois. Je pense avoir été clair mais ce n' est pas très évident à traduire.

Bon courage!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Parfaitement clair :) dc'est donc comme ca, car il est passé sur le forum un lien avec un site explicatif (site expliquatif est le nom du sujet) mais maintenant le lien est périmé. Mais là il passait la pointe de l'aiguille gauche dans le trou et il enroulait d'un seul tour l'autre côté du fil autour de l'aiguille de gauche. Et pareil pour l'aiguile de droite, toujours dans le même trou (pas de pensées obcènes s'il vous plait :109: ) voilà j'espère que vous avec compris car c'est difficile a expliqué, en tout cas je te remercie Avalon, pour ta patience et pour tes efforts vis à vis de mes questions :)

Bye Benjamin

Edited by FlècheVive
Link to comment
Share on other sites

Le fait d' enrouler le fil pour le bloquer est certainement la méthode académique et sûrement la meilleure à employer mais, jusqu' à présent, pour moi, le besoin de l' utiliser ne s' est pas fait sentir. Malgré cela, je le répète, c' est sûrement la bonne démarche.

Libre à chacun de choisir.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Anke, le style est là, très perso, le design aussi, la technique n'est que question d'entrainement. Tu as déja l'essentiel, l'imagination et le choix des formes. Ton étui, malgré ses imperfections (légères) me plaît beaucoup.

Avalon, merci pour toutes tes explications.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...