Jump to content

CADEAU


michelF
 Share

Recommended Posts

Voilà, je me demandais quel cadeau faire à un ami pour son anniversaire...

Les amis, les vrais, c'est rare... alors je me suis dit qu'un petit couteau personnalisé lui ferait certainement plaisir (j'espère...). J'ai donc opté pour la transformation d'un opinel, qui est un excellent couteau, mais à l'esthétique très discutable (enfin c'est mon avis...).

Voilà donc le résultat que je vous soumets.

Je n'en suis pas aux opinels de Lagroht, que je trouve splendides, mais je dois avouer que je préfère plus sobre.

Donc, N°7, os, lilas, wengé. Je pensais avoir des contrastes plus marqués, mais bon, il est comme ça...

Link to comment
Share on other sites

chouette, ça fait trois maintenant à avoir essayé...la customisation des opinels (à part les 2 zozo qui nous inspirent... :115: )

j'aime beaucoup l'ensemble,

par contre une question, tu as gardé le "squelette" du manche d'origine, on dirait une autre essence au centre du couteau ?

Link to comment
Share on other sites

Encore merci.

J'aime bcp le lilas, surtout qd il est malade... et l'os est vraiment facile à travailler (et en plus c'est gratuit, dommage que ça pue tant...)

JMG, j'ai évidemment gardé une partie du manche d'origine, mais je n'ai osé aller trop loin et ne garder que 5 ou 6 mm. J'ai laissé plus de hêtre côté dos du couteau que côté ventre, cela donnait un trapèze en regardant l'arrière.

Si je trouve le moyen de faire la saignée pour la lame, je ferai alors un tt nouveau manche pour le prochain (ce qui offre plus de possibilités encore).

Mais ça c'est une autre histoire.

M.

Link to comment
Share on other sites

Eh bé, c'est super ! :29:

Pour ce qui est de la sobriété, c'est un exercice de style parfois bien plus difficile à réussir que le "compliqué".

Et j'en sais quelque-chose... Je n'y arrive presque pas... :lol: :05:

Vraiment, félicitations, ce couteau est désormais une pièce unique aussi sobre qu'agréable !

Pour t'aider à faire la saignée, visite ce superbe site)

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Merci Lagroth, je suis tout confusionnatisé par ton compliment. :21: (et merci pour le site)

J'espère vraiment que l'ami en question appréciera (il n'est pas vraiment fou de couteaux...), je vous tiendrai au courant de sa réaction.

Encore Merci.

Michel.

Link to comment
Share on other sites

J'apprécie aussi ce travail personnalisé. Les matériaux sont parfaitement choisis.

Pour la réalisation complète d'un manche, il y a des solutions pour réaliser le logement de la lame. Si la page ne répond pas à tes questions n'hésites pas à me contacter.

L'os est un matériau intéressant. J'avais réalisé un premier essai avec ce N°2 :

2I%20noyer%20os%20amboine.jpg.

D'autres devraient suivre. Si ça se passe bien, je vous les présenterai.

Bonne continuation pour les suivants.

@+

Michel

Link to comment
Share on other sites

Grand merci Michel, je ne manquerai pas de le faire, les moyens que tu indiques sur ta page me paraîssent personnellement un peu dangereux tel quels ( je suis extrêmement prudent, j'ai tjs tt mes doigts, et pour un menuisier, c'est très rare...).

Je pensais plutôt faire un intercalaire de l'épaisseur de la saignée avant tournage, mais je n'y ai pas encore bcp réfléchi. C'est à ton (votre) avis réalisable?

L'autre problème concerne le rivet... Il faut en acheter ou on peut les faire soi-même (et avec quoi?).

Le couteau que tu nous présentes, est vraiment très très beau...

Michel.

Link to comment
Share on other sites

Grand merci Michel, je ne manquerai pas de le faire, les moyens que tu indiques sur ta page me paraîssent personnellement un peu dangereux tel quels ( je suis extrêmement prudent, j'ai tjs tt mes doigts, et pour un menuisier, c'est très rare...).

Je pensais plutôt faire un intercalaire de l'épaisseur de la saignée avant tournage, mais je n'y ai pas encore bcp réfléchi. C'est à ton (votre) avis réalisable?

L'autre problème concerne le rivet... Il faut en acheter ou on peut les faire soi-même (et avec quoi?).

Michel,

Je partage complétement tes préoccupations concernant la sécurité. En prenant en compte les risques liés au matériel, on peut éviter les accidents. Le pire étant d'utiliser la scie circulaire de la combinée pour cet usage (avec une lame fine). Certains y arrivent, mais le risque est très important.

Pour la solution de l'intercalaire, c'est possible. La solution a été mise en pratique par quelques customiseurs d'Opinel sur des manches réalisés avec des plaquettes. Pour un manche tourné c'est plus délicat, mais l'idée mérite d'être creusée.

Pour les rivets, il faut les réaliser à partir de pointes à tête homme de diamètre 2,7 mm pour un N°8.

Pour ces deux derniers points, je t'enverrai plus de détails.

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...