Jump to content

Parents, pression et récompense


 Share

Recommended Posts

:37:

Je redis ici un petit mot ayant trait :109: avec un sujet qui fut pour le moins "vif"...

On y avait parlé de l'opportunité de donner des récompenses aux archers qui n'étaient pas dans le "top trois" national, voire mondial...

J'ai lu une signature qui disait, en gros : "j'ai toujours pensé qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.."

Le mien a légérement évolué. Je vous en fait part ici.

Pourquoi ? Parce que j'ai besoin d'évacuer le "blues" qui est en moi. Je n'ai pas de guitare sous la main, juste un PC ou 54 copies à corriger... J'ai choisi :lol:

Il y a un mois environ, le club où je suis a organisé un concours extérieur 2x70m, catégories Benjamin à SuperVétéran.

Les prix d'inscription allaient de 2 à 5 euros.

En contrepartie, le mandant précisait qu'il n'y aurait pas de remise de prix.

A la fin de la journée, tout est allé très vite car il y a juste eu une annonce officielle des résultats avec des acclamations de circonstance.

Beaucoup ont apprécié la rapidité de la chose et la modicité de l'inscription.

Certains ont regretté que les plus jeunes ne soient pas récompensés par une coupe où une médaille comme le préconise la Ligue du cru.

Compte tenu du fait que ce n'était pas une finale départementale ni régionale ni de quoique ce soit, juste un concours qualificatif, mon fils, vainqueur dans sa catégorie, n'a regretté qu'une minute l'absence de signe matériel de sa victoire. Ce qui comptait pour lui, c'était le score, sa progression dans le tir, sa place sur la feuille de concours et au classement FFTA.

J'ai donc proposé au club une voie moyenne : Afin de garder des droits d'inscriptions serrés (au bénéfice de tous), nous pourrions récompenser le vainqueur de chaque catégorie par un diplôme imprimé pour la circonstance et qui fait toujours plaisir sans prendre trop de place à la maison. De même, les trois premiers pourraient être ainsi reconnus à condition qu'il y ai un minimum de 7 personnes dans la catégorie.

Je dis 7, mais je ne sais pas trop.

Car hier avait lieu le championnant 2x70 de mon département. Je ne tirais pas dans cette compétition mais mon fils oui.

Il a terminé deuxième. Mais... ils étaient trois... Tous du même club... Entre copains...

Alors qu'est-ce que cela veut dire ? Quelle valeur à cette place départementale si aucun club n'envoie ses archers concourir ?

Une fois rentrés chez nous, nous avons calculé sa moyenne afin de voir si son score lui permettait d'être qualifié pour les championnats de France de fin juillet. C'était là l'objectif premier de notre sortie.

En outre, si j'avais tiré à 70m, j'aurais été 3ième départemental. Sur et certain ! Pourtant, je n'ai pas tiré une seule fois à cette distance cette année, sinon au club, juste histoire de voir si j'atteignais plus où moins la cible. Pas plus de 15 flèches en tout... Et oui, 3ième car... ils n'étaient que deux en sénior (il y avait d'autres concours de D2 ailleurs). Alors quelle valeur à cela ?

Par contre, j'ai tiré le matin en 2x50. La seule fois de l'année, comme l'an passé d'ailleurs. Et bien que j'aie honnêtement réussi 616pts au club, en choisissant mon heure, mon rythme (2 séries de 6x6 flèches), mon jour et ma météo, je n'ai pu faire mieux que 560 en compétition (2 séries de 12x3 flèches), en commençant par une volée à 17pts pour terminer, décontracté par une volée à 30 pts... Quel âne...

Pourtant je termine à un point du troisième, sur 7 archers... Quelle valeur à cela ?

Pour moi, ce qui est significatif c'est que l'an dernier j'avais réalisé 58 pts de moins...

Donc, je progresse...

Alors pour conclure, je regrette profondément qu'il n'y ai pas plus de monde dans les championnants départementaux. L'ambiance et la valeur des performances s'en trouveraient rehaussés.

Je préfère aussi, aujourd'hui, une feuille A4 grain 220 imprimée pour le meilleur du jour (et plus si le nombre de compétiteur est suffisant) qu'une coupe ou une médaille vite "empoussièrée"...

Enfin, mon coup de blues, qui vaudrait sans doute un sujet à lui tout seul : Je sais que lorsque je suis là, mon fils tire moins bien. Ma seule présence, le seul fait qu'il sache que je suis en train de la regarder, même de loin, lui colle une pression supplémentaire qui le projette dans la visée et plus dans le geste et la dynamique...

Mais j'ai envie - c'est lié à notre histoire - d'être là, de l'accompagner, de le supporter, de l'aider, aussi souvent que possible...

Il a déjà réussi 641 pts (il est "benjamin") en ma présence. Mais je me promenais, je n'étais pas tout le temps assis derrière, loin mais pas assis à attendre de pouvoir l'aider...

Là, il a fait une première série très très moyenne. Alors je suis allé plus loin, à l'ombre avec un chouette livre. Et là, miracle, la deuxième série fut, à son auge, très bonne, sa meilleure même.

Je ne préjuge pas de ce qu'aurait été le résultat si je n'avais pas été là.

Mais si je pouvais me mortifier pour que cela change sa vision de cette journée passée, je le ferais.

Alors doit-il apprendre à tirer avec cette pression ? Certains savent le faire. Ou dois-je comprendre que mon fils peut tirer sans moi et sans m'en tenir rigueur ?...

Argh... Il me l'a dit, un sport collectif, c'est différent...

:05: :bangin:

Cette fin de semaine, c'est la "Ligue Jeune". Je n'y serai pas.

Que c'est dur d'être parent...

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais tirer en préhisto. Tout le monde a un beau diplôme avec sa moyenne inscrite et parfois son classement.

Il y a parfois des petits lots pour les 3 premiers, mais ce n'est pas la règle.

Les mômes sont super contents.

Link to comment
Share on other sites

:37:

Oui, j'ai appris avant hier que "mon" club possède un parcours nature de toute beauté, mais qu'il n'est plus utilisé, laissé à l'abandon...

Quel dommage.

Quel dommage aussi que "notre" club ne mette pas en avant les autres disciplines de l'archerie.

Je suis certain que tu as raison. Il faut savoir sortir des sentiers battus et prendre les chemins de traverse tellement plus enrichssants.

Et le pitchoune, tirer "autrement" devrait bien lui plaire...

Il fera son premier "nature" vendredi... C'est déjà regarder ailleurs que sur l'autoroute...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Alors 3 choses :

D'abord la participation aux championnats. J'ai personnellement constaté que dans certaines disciplines et certaines armes il y avait une sous-représentation. C'est un fait. Regrettable pour la promotion du barebow par exemple dans mon cas précis. J'ai vu une femme en 3D arc nu faire 112 points et être 3ème du département :pfff: . A mon avis c'est triste. De toute façon je passe en longbow l'an prochain pour les 3D, j'aurai certainement moins de médailles mais je ne tire pas pour ça.

Les récompenses. C'est vrai que ça coûte cher à un club de faire fabriquer des médailles, je sais on en a fait faire cette année un bon paquet. Le coup des diplômes faits maison pour un prix d'inscription modique me plaît beaucoup. Je paye déjà pas mal en frais d'inscription chaque année, un concours moins cher ne serait pas pour me déplaire.

La pression. Pour les jeunes, c'est vrai qu'elle existe, comme pour les adultes. La pression qu'on se met nous même en ayant un but à atteindre, c'est un gros problème pour moi. Pour un jeune peu habitué aux concours et désireux de plaire a son club et à ses parents c'est encore plus flagrant. Si papa lui dit à chaque volée "alors combien as tu fait?", le jeune risque de subir une grosse pression, même si ce n'est pas une engu... si il a fait un mauvais tir. Je ne parle pas des coach ou parents qui insultent presque leur môme s'il ne fait qu'un 6 :thumbdown: ... Déjà vu... :mad2:

Je suis convaincu que l'accompagner au concours, l'aider à monter son matos et l'encourager est une bonne chose, mais qu'il faut mieux le laisser pendant le tir. Ce qui doit faire la différence entre soutien et pression. Facile à dire vu de loin je sais...

Link to comment
Share on other sites

l'entraînement, c'est accompagner quelqu'un, le faire progresser, et parfois le pousser fort...

mais en compète, c'est FINI

je ne supporte pas la présence de mon coach dans la salle (vérifié !)

quand on compte, c'est mon arc, ma flèche, ma cible et moi

pas besoin d'aboyeur, ni de "je sais tout", ni de RIEN, bon sang :mad2:

plus simple, maintenant, si ton gamin tire mieux quand tu es à l'écart, c'est qu'il est bien dans son tir, avec son tir

ta fierté, ce sera de l'avoir laissé atteindre ce résultat par lui-même, comme un jour il "quittera son père et sa mère...."

en le laissant gérer son tir pendant la compétition, tu l'aides à devenir un adulte

contente-toi d'être là pour lui, il saura te trouver s'il en a besoin :D

rien à redire :29:

pour ce qui est du difficile problème des catégories sans personne, je suis irréductiblement partisan d'un principe de "laisser faire";

ceux qui ne sont pas venus et n'ont pas été classés n'ont rien à dire; ceux qui sont venus et ont fait un podium seront récompensés pour avoir été les meilleurs ce jour là

le tout c'est de se rappeler, quand on fait un podium de cette manière, que l'on ne l'a fait que parce que les trois meilleurs mondiaux de la catégorie n'étaient pas là ;)

j'ai été sélectionné au régional 3D Ile de France. La belle affaire ! Personne ne s'était pré-inscrit ! Avec ma saison de ch....te, j'aurais pu aussi rester chez moi, mais bon, pourquoi bouder son plaisir ? J'y fus, et je ne m'en plains pas :29:

pour ce qui est dés récompenses, il y a longtemps qe je préfère les médailles aux coupes et les trucs astucieux à toute autre forme de ramasse-poussière

va pour le 'plôme :lol: !!!

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Bon ...ben moi aussi je profite et j'ai profité de cette desertification de concurrent sur certain type d'épreuve....ET ALORS !! je n'y suis pour rien, j'essaie de m'entrainer, je m'inscris à quelques concours et vlan! y'a plus personne...alors c'est sûr, cela déçoit un peu mais je me rassure en me disant que môaa, j'ai fais l'effort de venir et de participer !!

RaphPlessis, tant mieux pour cette jeune femme, qui fait 3ème avec ces 112 points, au moins elle a été récompensée pour son effort, si ça baisse le niveau du departement, la faute à ceux qui l'organise ou qui le gère, pas aux concurrents !

Si tu fais (je te le souhaite) 3ème au france avec 112 points, refuses-tu la médaille au pied du podium ?

Lagroht, moi aussi je suis pour toute forme de diplome, coupe et autres bibelots du moment qu'ils soient destinés en priorité aux jeunes et aux novices ! La plume blanche est, a mon avis, le symbole du diplome de récompense, ça ne sert à rien, ça ne prouve pas qu'on est un archer mais ça fait du bien au moral et c'est la son seul but.

PS: Quand à ton parcours nature abandonné, tu le decoupes en suivant proprement les pointillés, tu l'emballes soigneusement et tu me l'envois par la poste, je te donne mon adresse en MP ! :109:

Link to comment
Share on other sites

bien ton idée de diplome, ça le fait bien pour les raisons évoquées...

papa archer, je suis d'accord avec toi sur des compétitions cibles aurélie tire beaucoup mieux quand on est dans la même série, si on tire décalé A elle et moi B, je suis trop sur son dos... donc maintenant je la laisse faire, on discute à sa demande, par contre quand je vois que ça va mal, j'essaye de voir le pourquoi et de l'aider à reprendre le fil des choses.

en parcours, on tire encore ensemble, elle vient juste d'essayer le 3D, l'année prochaine on verra, mais là pour elle comme pour moi c'est le fun, quoique je voudrais bien essayer de sortir un score un jour ou l'autre avec le longbow...

hier j'ai bien aimé les tomates gagnées...

Link to comment
Share on other sites

moi je suis concerné, alors je vais mettre mon petit grain de sel....

En ce qui nous concerne, la règle est très simple tire au maximum sans ton père et fais toi plaisir avec d'autres archers.

Je le vois bien, quand je tire avec mon fils en fait il ne tire plus pour lui mais pour que je sois fier de lui, ce qui est une grosse nuance, je m'explique pelotonner avec mon petit rominwood il stress car je suis dans son peloton et en général les résultats s'en ressentent.

Tirer avec les autres lui à également servit dans son épanouissement, avant il était timide, réservé et avait même quelques problèmes relationnels à l'école et le fait de devoir s'intégrer avec d'autres archers lui à permis de surmonter tout ça.

de plus arrivé au france il avait l'habitude contrairement à pas mal de gamins de s'autogérer sur un parcours difficile tant au niveau physique que mental.

L'autre jour j'ai suivi un peloton toute la journée ou un père portait l'arc de son gamin entre deux cibles, comment fera t'il s'il doit faire un championnat de France

Alors que quand chacun part de son coté, le soir en rentrant à la maison pendant le bisou du soir, petit debreffing...ou l'on reparle du parcours et ça c'est des grands moments de complicité.

Concernant les récompenses, lui préfère les pots de confiture et de miel, voir un rosier pour "maman"à des coupes et des médailles, que je commence à ne plus savoir ou les mettres d'ailleurs...

Bon, bien sur sa médaille de champion de france, il y tiens...... :109:

Une idée que j'avais bien aimé, à Sully une fois j'avais gagné une invitation gratuite pour un parcours suivant, sympa.... :29: et ça coute pas cher au club...

Link to comment
Share on other sites

Vos témoignages et avis m'aident un peu à dissiper mon sentiment de culpabilité.

Je savais que ma présence lui mettait une pression certaine.

Avant, je lui donnais des conseils, je le motivais, je l'ai même grondé un jour où il a voulu abandonner à cause d'un mauvais début de concours...

Quel couillon je fus... :05:

Ce que dis Nico45 sur la fierté est très juste.

Mon Jason - prononcez "Argonaute" ! -, il aime que je sois là parce que cela lui fait plaisir, mais aussi car il sait que cela ME fait plaisir. Il sait que je considère devoir être là pour lui en cas de besoin comme pour partager les bons moments.

Mais comme pour moi, lorsqu'une personne importante affectivement parlant le regarde, simplement, il veut absolument bien faire, et oublie/ne peut plus alors se concentrer sur l'important...

Depuis j'avais appris à me tenir sagement assis, sans rien lui dire d'autre que de rester cool et de l'encourager sur les moments difficiles.

Histoire de ne plus lui coller qu'une certaine pression...

C'était déjà un mieux.

Mais ce n'est pas assez.

...

Je me rends compte qu'il faut que... que je coupe le cordon ! :lol: :107: ;) Eh oui ! La complicité sera désormais dans le "débriefing où la discussion lors de tirs en simultanés. Nous avons convenu ensemble à midi que je viendrai certes si je le veux, mais je ne dois pas le regarder tirer ! Bavard de nature, je m'isolerai - à portée de lui - pour lire où discuter. Ainsi, lui et moi pourrons trouver un moyen de concilier nos envies et besoins respectifs.

Je pense que, chez moi comme sans doute chez de nombreux parents, cela vient d'une peur que l'enfant ne croie que l'on ne s'intéresse pas à lui. Alors que lui, il a envie de grandir aussi, sans nous... La complicité doit être plus sur l'écoute que sur la présence...

Sniff... C'est - presque - un homme, mon fils... :wub::lol:

Si je dessine un diplôme pour le club où je suis (on en trouve peut-être sur le Net), je vous le montrerai. Chez nous, parfois, les premiers sont récompensés par des bons d'achat (20 euros) dans l'archerie du cru. Tout le monde adore ça !

J'ai même vu chez nos voisins de Castelsarrasin une "meilleure flèche" récompensée d'un jambon... Du bonheur ! :P

Je suis d'accord avec PhilPlessis pour récompenser ceux qui sont venus à un concours, à un championnant départemental. Même si les meilleurs sont ailleurs. Mais... quel dommage qu'il n'y ai pas plus de monde. Cela a un côté sinon dévalorisant, en tous cas triste d'attribuer les trois places du podium aux seuls trois archers présents... S'auto-congatulationner en comité restreint, c'est... Comment dire... Je trouve que cela ne le fait pas !

Pourtant des archers, il y en a !

En salle, j'ai été sélectionné pour la finale régionale (!) alors que c'est ma première année de compétition. De nombreux bons archers ne s'étant pas inscrits, j'ai fini par rentrer dans les quotas... Et j'ai fait une performance honorable pour moi (20ième avec 512pts) ! J'en étais tout content. Mais au moins, il y avait 36 compétiteurs !

Ne me faites pas croire qu'il n'y a pas de jeunes prêts à se faire plaisir un week-end ! ? !

Ah, mince alors !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

si déjà on récompense ceux qui font l'effort et pas ceux qui sont bons mais ont la flemme ce jour là, je crois qu'on est beaucoup plus proche de l'esprit sportif que l'on ne l'a jamais été.

la grande faute de notre époque est de confondre sport et combats de gladiateurs ...

quant au gamins, ben......

... le dimanche d'Etiolles, c'était la fête chez Arc et Tradition, notre cher lieu de retraite de Draveil-en-l'île :rolleyes:

en tant que membre, j'ai quitté le site préhisto presqu'à l'anglaise, et je suis allé manger un morceau et tirer un parcours avec les potes, en compagnie de mon gamin de 7 ans, qui me suivait depuis le matin...

il n'a pas voulu me suivre sur le parcours

il est rester à lâcher quelques flèches sur la plaine, puis a rangé son arc, et est resté à jouer tranquillement....en attendant que je revienne une grosse heure après :)

et pourtant, j'ai vu dans ses yeux (pour ce que je peux y voir :28: ) qu'il avait passé une bonne journée, et qu'il avait vu plein de choses intéressantes.

Et aussi qu'il était bien détruit, ce qui est important pour que les petits aillent se coucher de bonne grâce :109:

Link to comment
Share on other sites

si déjà on récompense ceux qui font l'effort et pas ceux qui sont bons mais ont la flemme ce jour là, je crois qu'on est beaucoup plus proche de l'esprit sportif que l'on ne l'a jamais été.

la grande faute de notre époque est de confondre sport et combats de gladiateurs ...

:29: :24:

Et aussi qu'il était bien détruit, ce qui est important pour que les petits aillent se coucher de bonne grâce :109:

... et de bonne heure... :lol:

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les tirs de parcours, il me semble que le fait de tirer ou non avec son fils ou sa fille dépend aussi du caractère de celui ou celle-ci. Parmi ma bande de quatre, certains ont préféré tirer avec des copains, d'autres avec maman. Ou même parfois avec des copains, parfois avec maman... et parfois même avec papa (là, il faut reconnaître, c'est plus rare).

Pour les récompenses, il est vrai que c'est agréable de revenir avec des rosiers, des plantes pour le jardin, des légumes, un bouteille de vin (La Croix en Touraine), des biscuits (Sully), des verres (j'en ai des douzaines au sous-sol, même après avoir essayé d'en donner aux grands pour leur appart d'étudiant), et mêmes des parasols, des parapluies, des tee-shirts etc... J'ai même 11 ours en peluche avec le tee-shirt du championnat du monde de Sully, gagnés par tous les membres de la famille !!!!!!!!!! Au début, on leur avait donné à chacun le nom d'un des nains de Blanche Neige, mais maintenant ils sont trop nombreux !

Et justement, à l'ASFAS, on cherche une idée originale pour notre premier 3D l'an prochain. Nous sommes preneurs de toute suggestion. Les seules grandes spécialités de Fleury étant la célèbre gare des Aubrais et l'hôpital psy. Des idées ?

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les tirs de parcours, il me semble que le fait de tirer ou non avec son fils ou sa fille dépend aussi du caractère de celui ou celle-ci. Parmi ma bande de quatre, certains ont préféré tirer avec des copains, d'autres avec maman. Ou même parfois avec des copains, parfois avec maman... et parfois même avec papa (là, il faut reconnaître, c'est plus rare).

Pour les récompenses, il est vrai que c'est agréable de revenir avec des rosiers, des plantes pour le jardin, des légumes, un bouteille de vin (La Croix en Touraine), des biscuits (Sully), des verres (j'en ai des douzaines au sous-sol, même après avoir essayé d'en donner aux grands pour leur appart d'étudiant), et mêmes des parasols, des parapluies, des tee-shirts etc... J'ai même 11 ours en peluche avec le tee-shirt du championnat du monde de Sully, gagnés par tous les membres de la famille !!!!!!!!!! Au début, on leur avait donné à chacun le nom d'un des nains de Blanche Neige, mais maintenant ils sont trop nombreux !

Et justement, à l'ASFAS, on cherche une idée originale pour notre premier 3D l'an prochain. Nous sommes preneurs de toute suggestion. Les seules grandes spécialités de Fleury étant la célèbre gare des Aubrais et l'hôpital psy. Des idées ?

des cotignacs, des pralines ou des bouteilles de vinaigre... :whistling: tout le terroir du 45... :109:

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les tirs de parcours, il me semble que le fait de tirer ou non avec son fils ou sa fille dépend aussi du caractère de celui ou celle-ci. Parmi ma bande de quatre, certains ont préféré tirer avec des copains, d'autres avec maman. Ou même parfois avec des copains, parfois avec maman... et parfois même avec papa (là, il faut reconnaître, c'est plus rare).

Pour les récompenses, il est vrai que c'est agréable de revenir avec des rosiers, des plantes pour le jardin, des légumes, un bouteille de vin (La Croix en Touraine), des biscuits (Sully), des verres (j'en ai des douzaines au sous-sol, même après avoir essayé d'en donner aux grands pour leur appart d'étudiant), et mêmes des parasols, des parapluies, des tee-shirts etc... J'ai même 11 ours en peluche avec le tee-shirt du championnat du monde de Sully, gagnés par tous les membres de la famille !!!!!!!!!! Au début, on leur avait donné à chacun le nom d'un des nains de Blanche Neige, mais maintenant ils sont trop nombreux !

Et justement, à l'ASFAS, on cherche une idée originale pour notre premier 3D l'an prochain. Nous sommes preneurs de toute suggestion. Les seules grandes spécialités de Fleury étant la célèbre gare des Aubrais et l'hôpital psy. Des idées ?

Moi, une des récompenses qui m'ai le plus fait plaisir, c'est un morceau de fromage du Cantal, celui je l'ai savouré :whistling:

Sinon, dans le genre sympa, j'ai eut du paté, du vin, des chocolats.....

Après j'aime assez le coup de l'invit pour le concours suivant.

Link to comment
Share on other sites

Par chez nous c'est plutot du sel de Guerande...au moins tu en as pour l'annee et puis ce sel...ce sel...qu'il est bon ! Je crois que la prochaine fois je vais faire une manif pour demander des caramels au beurre sale. Desole pour les accents mais les claviers qwerty c'est pas genial.

Je viens de parcourir ce sujet, tres bien soit dit en passant, mais pas d'avis de jeunes (enfin jeune... ceux qui se font regarder tirer pas ceux qui regardent he he). Pour ma part j'ai 22 ans, donc ca fait un bout de temps que mes parents ne me suivent plus, he he he.

Mais je me rapelle, etant un gamin plein de vie (pour ne pas dire franchement turbulent), le tir a l'arc m'a bien calme. Ma mere venait assez regulierement me voir en compet', mon pere lui avait compris que ca me deconcentrait donc il partait en ballade moto (ah... les ballades moto, que de bons souvenirs).

Donc, pardon, il parait que je n'etais pas mauvais et que j'avais du potentiel, ma mere prenant toujours les choses tres a coeur, quand elle me voyait faire une bonne fleche, je me retournais je lui voyais un sourire jusqu'aux oreilles, je me plantais, j'avais la soupe a la grimace. Au fur et a mesure, je savais deja la tete de ma maman a l'avance. et ca... ca deconcentre. Parce que ok, ma maman ca se voyait quand elle etait contente ou pas mais il faut savoir que qand on est gamins, que les parents soient expressifs ou pas, on sait pertinnement ce qu'ils pensent. Et ca, ca nous fout la pression.

C'est vrai que c'est genial de pouvoir partager ca avec vos enfants, j'adorais que ma mere ou mon pere soient la, mais pas quand ils tirent. Si vous voulez vraiment venir, faites comme il a ete dit plus haut, allez parler ou allez dans un coin lire. Il y a une difference entre rester disponible et s'imposer. Au pire, a toujours mettre la pression sur votre gamin, vous risquez de le brider. Bon, d'accord, je pense que c'est rare mais j'ai tellement vu de "familles tir a l'arc" avec les parents derriere leur gosse des qu'ils avaient fini leurs volees. Ok, les enfants etaient peut-etre bons, mais ils n'ont jamais ete, et de loin, les personnes que j'ai vu les plus epanouies dans le tir a l'arc.

Donc, partagez, n'imposez pas. Mais surtout, ne vous effacez pas completement non plus, vous etes les parents, vous avez votre mot a dire. Parlez, parlez parlez, il n'y a que ca de vrai, j'ai eu la chance de tomber dans une famille ou l'on parle de tout et tout le temps, ca fait avancer et grandir. Si votre enfant ne tire pas bien un jour, plutot que de l'enguirlander, demandez lui ce qui s'est passe, apres vous pourrez le secouer :whistling: . Mai bon, je pense que vous avez bien compris cela ici. Remarquez, ceux qui se remettent en question et qui lisent ce type de sujet sont toujours ceux qui ont envie de comprendre...

Donc, conclusion de ce long post, les parents, bien sur, mais pas trop, la dose depend de l'enfant et de ses attentes, donc soyez a l'ecoute et parlez avec lui.

Sinon, pour les diplomes, pourquoi pas ? Il y a un ou deux ans le niveau a augmente en senior mais depuis cette anne, il rebaisse lamentablement. Oui, les bons ne font que leurs trois concours qualificatifs et les regions ou france... pas bien. Donc, vous etes peperes toute l'annee et vous arrivez en Region, ouf !!!! la claque !! M'en fout, je me suis bien marre et j'ai elimine un 36eme national na !!! Vive la place du con ( 4eme) au moins y'a pas de regrets.

Desole pour cette longue lecture,

Thomas

Link to comment
Share on other sites

Et justement, à l'ASFAS, on cherche une idée originale pour notre premier 3D l'an prochain. Nous sommes preneurs de toute suggestion. Les seules grandes spécialités de Fleury étant la célèbre gare des Aubrais et l'hôpital psy. Des idées ?

comme Laurent toutes les spécialités d'Orléans le vinaigre M. Pouret, les cotignacs, les petits macarons aux fruits (j'ai la bonne adresse), les pralines, des trucs d'artisans locaux..........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...