Jump to content

Troc avec le Pawness


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

Ma cabane achevée, je prendrais bientôt le temps de compter ma réserve de nourriture.

Inconsciemment, je savais déjà que je n’en aurais pas assez pour passer l’hiver.

Je devrais sans doute me résigner à échanger quelques outils contre de la viande séchée avec les Indiens.

Du troc, avec une tribu de Pawnees qui s’était installée non loin du lac pour attendre les froidures, viendrait sans doute mon salut.

J’avais entendu dire qu’ils transformaient avec beaucoup d’habileté les vieilles limes en lames de couteaux.

Je m’endormis donc rapidement, rassuré à l’idée que mon entreprise ne pouvait pas échouer !

Aux premières lueurs du jour, je commençais à consigner sur un petit carnet, afin d’en faire un inventaire précis, chaque sac de farine, chaque boîte de…

couteauxlimes1nk6.jpgcouteauxlimes2hh2.jpg

Mais mon travail m'éloigne pour un temps de ma forge.

J'enrage, mais je me console en me persuadant que de ce recul forcé, naîtront de nouvelles formes de couteaux.

A bientôt.

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Voilà de vrais trésors .....qui te mettent à l'abri du besoin et de l'ennui :whistling: :104:

Courage , les beaux jours reviennent....

Fred .....j'ai eu quelques soucis avec une rape de maréchal ...un peu comme la quatrième à gauche ....

Teste la bien et à coeur .....celle que je croyais etre une "authentique-vraie-de-vraie" que je réservais pour une lame d'exception, était en acier cémenté . :19:

Link to comment
Share on other sites

Ils sont vraiment très forts ces Pawnees.

Mais comment arrivent-ils à transformer une vieille lime en un couteau de 28cm az51

couteaulimeif1dg9.jpg

couteaulimeif2xi0.jpg

La lame mesure 17cm x 2.8cm x 6mm.

Le manche de 11cm est constitué de deux superbes plaquettes en if.

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Merci mes amis.

Le travail de forge fut très light afin de garder un maximum de l'intégrité de la lime.

Juste forger la pointe, amorcer les émoutures et donner la courbure du couteau.

Pour ceux qui l'aurait deviné, le couteau était "caché" parmi les limes en photo.

L'if est vraiment de toute beauté, je n'ai eu qu'à simplement la révéler.

Quand les matériaux sont "nobles" le travail demande délicatesse mais de leur présence naît une sorte d'évidence qui facilite de travail.

Link to comment
Share on other sites

C'est très beau et ça respire la solidité.

Question (peut-être pas maligne :21: ) : quel est l'intérêt - à part esthétique - de l'angle important que fait le manche avec la lame ? C'est mieux pour un usage type machete par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...