Jump to content

Pyjama..


Anke
 Share

Recommended Posts

Il fallait bien que je l'habille mon "petit bonheur"...

Voilà donc l'étui fini avec un premier essai de repoussage.

J'ai largement "pompé" la technique appliquée au "kydex" pour mouler le cuir, le seul inconvénient c'est que mon morceau n'était pas assez épais... Qu'importe ! Parti dans mon envolée créatrice ( juste un nuage de lait trèèèèèès chèèèèère...), j'ai fait l'étui en deux parties.

Première partie : elle enveloppe le couteau comme pour un kydex

Seconde partie : un morceau de cuir replié( pour recevoir une ceinture dans la boucle ainsi formée), la face avant est découpée pour recevoir la première partie comme un "passant" ( j'ai vu ça je ne sais plus trop sur quel site, j'ai trouvé ça malin), tout est cousu ensemble.

Sur la dernière photo, vous pouvez voir l'outil en os que je me suis fait ( à la manière d'un plioir de relieur) pour "mater" les coutures et réaliser le repoussage ( enfin le semblant de repoussage).

post-2575-1181677730.jpg

Link to comment
Share on other sites

Félicitations, très beau, j'aime beaucoup la forme et le repoussage donne bien ;) :24:

Juste la couture, les trous ne sont pas à égale distance tout le temps, mais c'est un détail

Et qu'est ce que c'est ce bout d'os?

Edited by FlècheVive
Link to comment
Share on other sites

Hé bé en voila un étuis , tu n'as pas fais dans la simplicité je reconnais bien la ta "patte" tous simplement magnifique

Bravo Thierry tu t'en ai très bien tiré a la vu du matoir primitif que tu as utilisé

:24: :24: :24:

Je confirme cet homme est fou :109:

Link to comment
Share on other sites

Cette chose me fait furieusement penser à un insecte (genre grosse bébête méchante et un rien venimeuse) ou à un superbe masque africain suivant le moment ou je le regarde.

La magie des objets réussis c'est sûrement d'être fortement évocateurs.

:115: :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos compliments qui sont d'autant d'encouragements à continuer ! Le travail du cuir n'est pas chose facile. Le moindre faux-pas et tout est à refaire contrairement à la forge où une petite erreur peut-etre corrigée soi dans la foulée au feu soit au ponçage, voire à l'acide ! Pas beaucoup de place pour l'improvisation, il faut constamment anticiper. Cela me demande une grande concentration, mais je l'avoue, j'y trouve un grand plaisir. Et y'a pas à dire ça finit bien le boulot de faire un étui pour un couteau... Comme une continuité.

Il me semble découvrir une autre voie dans la confection d'un couteau... il va falloir maintenant prévoir l'objet dans son ensemble... dès le premier coup de marteau, voire même avant !

Merci encore et surtout à ceux qui postent leurs ouvrages qui sont pour moi de grandes sources d'inspiration... et de savoir faire.

Bref encore et toujours du partage.

Link to comment
Share on other sites

Bon les gars faut pas exagèrer non plus, c'est pas du Marylin ou du VeroS '( la compagne de MichelS, pour ceux qui savent pas, faut voir son boulot ! MichelS y fait QUE des backstands ce fainéant !). Et puis avec un peu de patience... A coeur vaillant ....

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.

J' aime cette idée de continuité émise par Anke! En effet, de tous temps, l' homme a cherché à protéger son couteau et son tranchant de tout choc ou frottement tout en se protègeant lui-même de ce tranchant. Et, si celui qui habille le couteau n' est rien sans son indispensable acolyte le coutellier-forgeron, celui-ce n' est souvent pas grand-chose sans moyen de transport sûr de ce couteau. Et si, de surcroît, l' étui est beau...............

A.

P.S. Je défend quand même un peu ma paroisse!

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...