Jump to content

Empennage droit ou incliné ?


Redbow
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Le site américain du fabricant de plumes Trueflight feathers conseille dans sa rubrique "fletching guide " de ne jamais coller les plumes droites mais légérement décalées de façon à induire une rotation de la flèche, ce qui a pour effet de compenser les défauts et imperfections des flèches en particulier pour les fûts bois.

Depuis des années je colle les plumes parfaitement droites sur mes fûts bois.

En inclinant la plume sur le fût les surfaces de collages ne sont plus parallèles et c'est d'autant plus problématique que la plume est longue (5 pouces) et que le fût est petit (5/16 de pouce).

J' hésite donc à prendre ce risque d'un collage raté même si j'en ai la possibilité avec mon empenneuse Arten inclinable...

Parmi mes flèches j'ai des shield 5.5 pouces montées en helicoidal sur du 23/64 et ça ne semble pas tourner très vite !

Curieusement et je me demande bien pourquoi celles qui tournent très vite sur elles-mêmes sont des flu flu montées comme sur la photo ci-dessous.

Quelle est votre expérience ?

La flèche tourne-t-elle sur elle-même à une vitesse significative et suffisante pour la stabiliser dans son vol ?

Et en montage helicoidal ça tourne beaucoup plus vite ?

Est-ce vraiment meilleur avec cette inclinaison ??

http://www.trueflightfeathers.com/index.htm

post-254-1180867512.jpg

post-254-1180867539.gif

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Ma question concerne les flèches montées avec des pointes field, ogive, blunt etc...

La question ne se pose pas pour les lames de chasse, à monter obligatoirement en incliné ou en helicoidal comme on le savait déjà...et comme on peut le lire sur le site sus-mentionné dans le "fletching guide" qui semble justement ne pas dire si ça s'applique également pour tout type de pointe...

Merci de faire part de votre expérience...collage, vol, dimension des plumes, puissance, type d'arc etc...

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

bonjour

Je ne sais plus ou j'ai lu ça :les archers du moyen-age disaient "meme le diable :demonban: ne peut pas chevaucher une fleche qui tourne" et comme à cette epoque le tir à l'arc c'etait pas qu'un loisir et que leur peau en dependee parfois je leur fait confiance.Il est dit que la bonne rotation pour une fleche est de 1 tour pour une distance de 6 pieds mais comme je peux pas verifier j'avoue que je colle mes plumes avec un angle au pif(2 à 4°) mais le meme pour chaque fleche d'un meme jeux.Seules les fleches que j'utilisais pour le tir à 90m faisaient l'objet d'une grande attention à ce sujet: dimension des plumes en mylar ou plastique minimum(pour la distance),collees avec un angle minimun(1.5° pour une rotation malgres tout correcte en freinant le moins possible.En ce temps là je tirai dans les Flandres et souvent dans le gros temps,il fallait voir comment les fleches(les miennes comme celles des collegues) godillaient dans les bourrasques et malgres tout arrivaient en cible, grace à leur rotation,j'en suis persuade.

Par contre quand la fleche quitte l'arc en tournant il y a risque que la plume poule superieure touche la fenetre de l'arc et il faut en tenir compte pour le positionnement de l'encoche.

Link to comment
Share on other sites

Merci Red Bird !

Je cite Trueflight Feathers :

"If the forward end of a 5 inch feather is 1/16 inch offset from the rear, this equals about 3/4 of one degree. We find this works well for most offset or helical fletched arrows"

Si l'avant d'une plume de 5 pouces est décalée de 1/16 de pouce (1.58 mm) par rapport à l'arrière, cela équivaut à un angle de 0.75 degrés.

Nous avons trouvé que ça fonctionne bien pour la plupart des flèches montées avec des plumes décalées ou en helicoidal.

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Mon raisonnement a un peu rejoint le constat que tu as fait. j'ai essayé de faire a plusieurs reprises ds flèches avec un empennage hélicoïdal sans être jamais vraiment satisfait du résultat au niveau du montage. Du coup, je suis revenu au montage droit et ma fois, ça ne marche pas trop mal pour moi. Je pense qu'un bon montage droit doit quand même être plus efficace qu'un mauvais montage hélicoïdal ou décalé.

De plus, la flèche même avec un empennage droit va quand même tourner sur elle même et je ne sais pas vraiment si pour nos arcs qui ne sont surement pas les plus rapides, cela a vraiment une très grande incidence.

Link to comment
Share on other sites

Pourtant, j'avais toujours entendu dire que l'effet de planage etait plus probable avec des arcs plus rapides, c'est pour cela qu'avec les arcs a mécanisme on tire des pointes ajourées essentiellement? je confonds differents phénomènes?

Link to comment
Share on other sites

Effet de planage avec des lames de chasse d'accord, mais pas avec les autres pointes, non ?

Et quelle que soit la vitesse de la flèche.

Ce que je voudrais savoir c'est si vous avez essayé en décalé et si ça tourne visiblement à l'oeil nu en vol ?

Ca pourrait permettre des tirs plus précis surtout avec des flèches en bois plus ou moins homogènes, droites, rigides etc...

Link to comment
Share on other sites

Bah moi je les monte comme je peux, j'ai une "empeneuse" droite, ya toujours un peu d'inclinaison je pense, avec les défaut du collage... enfin bon, je ne m'en soucie guere et je cherche les défauts chez moi, pas encore dans les fleches.

Link to comment
Share on other sites

Link,

Pour progresser il vaut mieux avoir de bonnes flèches qui volent parfaitement et qui se comportent d'une façon assez homogène...ce qui n'est pas évident avec des fûts bois, voir impossible.

J'ai eu l'occasion d'avoir des tubes en fibre de verre pour pas cher ce qui m'a permis d'avoir un jeu de flèches homogènes et qui vole très bien avec certains de mes arcs.

De ce fait je comprends mieux les conséquences de mes erreurs de tir car les flèches sont identiques.

C'est pas préhisto mais ça permet de progresser, de ne pas mettre son matériel en cause mais soi-même.

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sure. Je m'efforce aussi de faire de "bonnes fleches", avec le spine, le poids et le FOC adapté. Ca permet, comme tu l'as dit, de se soulager dans la tete. Pour l'empennage par contre, c'est assez flou, la surface des plumes et leur inclinaisons restent pour moi un petit mystere.....

Link to comment
Share on other sites

Link,

Pour progresser il vaut mieux avoir de bonnes flèches qui volent parfaitement et qui se comportent d'une façon assez homogène...ce qui n'est pas évident avec des fûts bois, voir impossible.

c'est vrai le bois (en rejet du moins!) est assez aleatoire, mais j'ai toujours ete surpris par l'homogenite des jeux de fleches en bambous (pseudosasa japonica) d'ailleurs je n'utilise plus que ca... en plus pas besoin de s'embeter avec le spine seul le poid et la section importe!

pour ce qui est de l'empennage, je pense que le droit a plus les faveurs des primitifs et...pourquoi se complique la vie!

Link to comment
Share on other sites

et...pourquoi se compliquer la vie!

Pour améliorer si possible le vol des flèches...et leur précision.

Un jeu de flèches d'aspect homogène : fûts (presque) parfaitements droits, spin identique poids et foc identiques : tu peux observer que certaines flèches ont un prédilection pour systématiquement se placer au même endroit autour du point visé : au dessus, en dessous, à gauche etc....

Si une rotation suffisante annulait cette tendance ça serait bien.

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Salut Redbow,

Comme toi,j'ai utilisé des empennages hélicoidaux et inclinés sur mes futs bois 5/16. Mon inexpérience dans le montage des empennages hélicoidaux m'a vite ramené aux montages droits car la plume en contact avec la fenetre d'arc s'abimait extremement rapidement. J'ai aussi essayé les empennages décalés sur ces memes futs bois et ils ont l'avantage d'etre un peu moins délicats à faire. Mais franchement je préfère de loin les empennages droits car ils sont simples à monter et surout, je n'ai remarqué aucune différence notables de précision, si ce n'est que l'empennage décalé ou hélicoidal freine trop la fleche à mon gout, entrainant une trajectoire encore plus parabolique d'ou une baisse de précision sur les concours 3D notttamment. Personnelement, je trouve qu'un empennage droit permet à la fleche d'avoir une trajectoire plus"incisive", plus tendu(faut dire que je n'ai pas un longbow très puissant). En :bhaoui..: fin j'ai vu que tu dis que les empennages hélicoidaux sont obligatoires pour les fleches de chasse.Je crois qu'il y a un vaste débat à ce sujet, certains préférant le montage droit car plus silencieux entrainant une pénétration plus profonde de la lame de chasse car il n'y a pas ou peu d'effet de rotation.Mais bon je ne suis pas chasseur donc...

Link to comment
Share on other sites

Ma foi, j'avais commis ca il y a qques années, mais bon...............

"sans donner à l'empennage le léger mouvement tournant souvent recommandé. Il me semble que les flèches ayant un empennage droit ont un vol plus rapide, plus "incisif".

Link to comment
Share on other sites

Eh bien voilà une réponse intéressante !

Je commencais à me demander si parmi les 4901 inscrits de Webarcherie il y en avait qui tirent à l'arc ...

Merci Ours Debout !!!

J'attends les 4899 autres...

C'est toujours agréable pour les persones qui ont pris du temps pour te répondre avant l'intervention d'ours Debout.....

Link to comment
Share on other sites

Eh bien voilà une réponse intéressante !

Je commencais à me demander si parmi les 4901 inscrits de Webarcherie il y en avait qui tirent à l'arc ...

Merci Ours Debout !!!

J'attends les 4899 autres...

Y'en a qui ne tire pas longbow, comme moi, alors ils ferment leur gueule (et c'est tant mieux), y'en a qui tire des fûts alu,carbone ou les deux mais pas bois, comme moi, eux aussi il la ferme (et c'est toujours tant mieux), y'en a qui n'ont jamais essayé le montage hélicoïdale ou bien décalé, comme moi, et ceux là font bien de la fermer.

Et pis y'a tout plein de gens, comme moi, qui lisent beaucoup, comme moi, qui n'apporte pas grand chose au schmilblik mais qui reste au frais, dans l'ombre, dès fois qu'on pourrait servir ! :108:

Link to comment
Share on other sites

:) Bien répondu.

Merci, Hervé de recentrer le débat. Mais, tu sais je ne voulais froisser personne, juste vous faire réagir ...

Je trouve pas le smiley "second degré".

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

L'empennage hélicoïdal est probablement une des meilleures légendes urbaines de l'archerie. La prétendue augmentation de stabilité induite par la rotation ne peut en aucun cas se produire puisqu'on est très nettement en-dessous des vitesses de rotation gyroscopiques. Tout au plus peut-on imaginer que le vol d'une flèche empennée hélicoïdal est une spirale de diamètre croissant alors que le vol de la même flèche empennée droite est une parabole et que l'écart entre le point visé et le point atteint est plus faible dans le premier cas, mais j'attends une démonstration avec calculs balistiques et aérodynamiques à la clé :génial:

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi tirer à l'arc,

avec des futs en bois, et des empennages droits...

et donc n'avoir rien à dire dans une discussion byzantine

sur l'empennage hélicoïdal.

Par contre, je pense que me dispenserai de lire la suite,

sur la détermination de l'angle optimum, et les grandes engueulades,

ou provocations ''pour faire réagir'' qui ne manqueront pas de suivre.

Je préfèrerai aller tirer mes flèches...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...