Jump to content

pour mon premier sérieux


Recommended Posts

aujourdui j'ai rajouter en dos 3 couche d un coté et 4 de l autre (toujour une faiblesse mais ca vas mieu tout de meme)

je vous dirais demain soir ce qu il en est.

par contre j ai vu au fond de mon pot un reste de resine durcie , ca se brise comme du verre ou du plastique dur c 'est normal ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

par contre j ai vu au fond de mon pot un reste de resine durcie , ca se brise comme du verre ou du plastique dur c 'est normal ?

Je ne connais pas ta résine, mais je suppose que c'est normal car ton fond de pot est épais et non armé de fibres, donc il casse mais ne plie pas, contrairement au roseau de la fable (et à tes branches d'arc espérons le ;) ).

Link to comment
Share on other sites

ok ui c est egalement ce que je me doutait mais bon jpreferai demander (on sais jamais)

je me suis fai vite fait un four de fortune, javai 4 spot de 150 W qui trainaient et des planche d aglomeré alor en dessour de mes trétaux hop un pti four :109:

en renforceant suffisament la ou il faut je pense que ca ira rien ne cassera mais si il y a une faiblesse trop importante la fibre peu casser.

Par contre j ai vu des petit plis de compression apparaitre.

j ai legerement rectifier la forme générale de l arc afin de ne pas avoir a trop le faire forcer pour le bander (contrairement au début) car c est la qu il risquai en fait le plus. je verrai ca dans l aprem si ca a fonctionner.

une fois que jai reussi a l equilibrer, meme a faible puissance, je le renforcerai par couche successive de fibre pour avoir la puissance voulue.

je pense aussi que il fau garder un ecart entre le dos et le ventre

environ 3 couche a 4 couche en ventre,

6 a 8 couche en dos pour le moment (mais avec un poncage entre a la moitié)

voila ce sont mes impressions

a bientot

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse concernant les ingrédients.

Apparament, tu travailles par couches successives comme pour faire un canoé, alors que, en pricinpe (mais les principes sont faits pour être contournés), on mets toutes les couches (bois + fibres) en une seule fois sur un moule et sous presse, c'est ce que font les facteurs d'arcs. Ta démarche est intérressant, vivement la suite. :29:

Link to comment
Share on other sites

oui javai vu ca sur le bigtex , mais j ai vu aussi qu il en avait rajouter apres coup et quaparement ca ne lui a pas poser de probleme alor je me suis dit que c 'était fesable comme ca et puis ca permet aussi dequilibrer avec de la matiere plutot que d en enlever :108:

Link to comment
Share on other sites

C'est faisable Quitch, mais on ne le fait pas trop tout simplement parce que ca necessite beaucoup de travail en plus. C'est une bonne méthode pour élaborer un prototype quand on est dans l'inconnu. Pour les suivants quand je sais ou je met les pieds je fais en un coup, ou alors je fais mes strats à part sur un moule plat et je colle l'ensemble plus tard. Cette dernière méthode permet de mieux maîtriser les épaisseurs, donc la puissance finale.

Link to comment
Share on other sites

oui c est justement ce que je pensais (petite précision a part c'est Guitch pas Quitch surnom de guillaume qu on me donne depuis l enfance)

d'ailleur j ai du nouveau:

la branche faible est maintenant suffisament renforcée, mon four a bien fonctionné, par contre ca a déceller une faiblesse sur l autre branche au bandage donc je viens de terminer des couches de renforts sur l autre branche (j avai de la marge en epaisseur donc jai pu le faire sans souci)

le design de l arc d apres mes premieres impressions (design qui a legerement changé puisque les branch on maintenant un sens de forme (sens du bandage) ce qui permet d eviter trop de pression pour le bander. donc 1 ere impression , il est assez raide a bander , mais en contrepartie il a l air souple a tirer, du moins sur le départ je ne l ai encore jamais tiré a mon alonge, (cause de faiblesse)

d autre par a cause des premiers bandages , j ai eu des traces de compressions sur les 2 branches assez ciblées , j'ai donc renforcer aussi un peu le ventre ( le reste des renforts se sont effectués en dos)

donc demain apremidi ce sera un nouveau verdict nouvelle faiblesse ou pas on verra mais ptit a petit elle se font eliminer et je gagne en puissance , je pense commencer a approcher ce que je recherche mais je n ai pas encore mesuré

je n ai pas fait de photos puisque c est toujours pareil, resine fibre resine fibres etc....

demain je commencerai mes poupées :rolleyes:

voila et comme le dit emiletex la methode que jutilise est bcp plus longue (du au temps de sechage entre chaque) , mais permet d avancer en ciblant les problemes les uns apres les autres et donc d etre plus sur du resultat final petit a petit

ce qui est genial avec la stratification c est que rien n est jamais perdu et on est sur si on prend patience d arriver a quelquechose qui tire (apres pour des mesure precises voulue bon soit ca prend encore du temps soit fau deja en avoir fait pas mal pour savoir ou on va d avance et se lacher comme le dit emiletex.

a mon sens les lamélécolé bois fibres sont plus simple a réaliser que du tout bois car le bois est parfois capricieux et fau vraiment avoir de beau morceau plus que niquels.

bon j vai un peu arreter de parler la la suite pour demain

a bientot

Edited by guitch
Link to comment
Share on other sites

bon alor aujourdui apres tentative de bandage , une autre faiblesse est aparue en compression (2 fissures trop prononcé) cote ventre donc et du coté de la branche faible devenu par la suite branche forte et re branche faible maintenant.

par ailleur en bout enfin 3/4 bout de branche ca travaille pas assez j ai amorcer un poncage des 2 cotés pour laisser plus travailler, mais a cause de la faiblesse je ne vois pas bien ce que je fait puisquelle m induit en erreur, donc renforceage en ventre uniquement pour ce coup ci (quelque petit renfort sur l autre ventre au passage la ou je voyai des amorce de fissures, pour eviter le meme scenario demain.

vous allez vous dire il va jamais en finir lui :pfff:

j y arriverai :109: na!

a bientot

Link to comment
Share on other sites

bon grosse galere aujourdui, je l ai bandé et meme armé a mon allonge, mais gros probleme la branche faible a prise une forme trop courbée au repos ce qui a créé un déséquilibre, que jai voulu rattraper au maximum sur l autre branche en enlevant de la matiere.

ca allai meme pas mieu pour le deséquilibre mais ca m a permi de l armer a mon alloge sans le cassé

jusque la....... ca va pas trop mal

apres jessayai un peu de travailler les branche les faire travailler l arc bandé, et coté branche forte craaaaack vers le bout , je sais pas dailleur pourquoi la puisque il n y avai pas de faiblesse particuliere va savoir.

enfin bon peu importe, ca me permet d essayer quelque chose

(il est en court de réparation en mode sechage)

oui deja s agit de pas s endormir sur une défaite.

au passage il m est venu plein d idées,** a essayer

exemple:

2 lame dos et ventre en bois dégressive, et en dos et ventre par dessus en sandwich de l alu en fer plat ca m a l air pa mal a tenter.

(autre idée pour ceux qui veulent rapidement des branches prenez des ski de fond ca peut etre interréssant ca du deja etre fait dailleur ? non ?

bon la jai deja tenter d inclure du metal en renfort (en fine lame hein pas de l upn lol) :108:

je vous dirait ce que ca vaut si c est viable etc...

a bientot

Edited by guitch
Link to comment
Share on other sites

bonne nouvelle la réparation de brache en sandwich entre 2 lame de tole galvanisées (araldite bleu) tient, et le ratrapage de forme sur la branche faible avec une lame en ventre tien

(sauf que la lame de tole galvanisée n été pas au bon gabari et que en ajustant les bord a la disqueuse forcement ca a décollé laraldite qui réagi a forte chaleurs comme on le sait)

peu importe jai deja recolé ca re_ seche, mais entre temps jai essayer un peu de le tendre a la fausse corde et apparement ca commence a etre équilibré

demain je retenterai et je commencerai des photos avec la fausse corde :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

bon voila quelques photos, (j ai presque tirer a pleine allonge , mais une autre faiblesse se fait savoir donc pas la peine de tenter le diable.

pour les lames de tole collées ca fonctionne comme un bon renfort, néanmoins si elle sont placé en dos (tension) il peut y avoir décollement donc ligature oblige , sinon en ventre aucun probleme pour le moment.

crim00014gi9.jpg

crim00023qg0.jpg

crim00032mt3.jpg

crim00041lr1.jpg

au passage la poupée sur la derniere photo a gauche est en cour, l autre n est pas encore faite.

Edited by guitch
Link to comment
Share on other sites

ok ui c est egalement ce que je me doutait mais bon jpreferai demander (on sais jamais)

je me suis fai vite fait un four de fortune, javai 4 spot de 150 W qui trainaient et des planche d aglomeré alor en dessour de mes trétaux hop un pti four :109:

en renforceant suffisament la ou il faut je pense que ca ira rien ne cassera mais si il y a une faiblesse trop importante la fibre peu casser.

Par contre j ai vu des petit plis de compression apparaitre.

j ai legerement rectifier la forme générale de l arc afin de ne pas avoir a trop le faire forcer pour le bander (contrairement au début) car c est la qu il risquai en fait le plus. je verrai ca dans l aprem si ca a fonctionner.

une fois que jai reussi a l equilibrer, meme a faible puissance, je le renforcerai par couche successive de fibre pour avoir la puissance voulue.

je pense aussi que il fau garder un ecart entre le dos et le ventre

environ 3 couche a 4 couche en ventre,

6 a 8 couche en dos pour le moment (mais avec un poncage entre a la moitié)

voila ce sont mes impressions

a bientot

Bonjour Guitch

Bravo pour ton travail ,ton arc à une forme tres jolie :29: mais aussi tres temeraire.

Juste pour te dire qu' il me semble qu'il faut mettre plus de fibre sur le ventre que sur le dos sinon bonjour les plis de compression.bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

oui merci de preciser et de confirmer, je m en rend compte maintenant, et je compense avec des renfort metal comme dit plus haut, mais ca devient un peu de l essai a taton, et comme je l avai dit au tout début celui la c est un essai, si il marche tant mieu si ca décone il m aura entrainé.

je vais de toute maniere commander des lame chez kauffer. je pensais recommencer mais ce coup ci avec toutes les chances de mon coté, et donc prendre simplement une grande lame d hicory et 2 petites pour faire l ame en hicory de chaque coté de la poignée comme celui la, et (toujour un recurve) la poignée sera moin reflex mais toujour un ptit peu (je la veux ma poignée reflexe) mais comme tirée d un morceau droit de chez kauffer, forcement moins que celle la.

et pour ne pas oublier, je pense mettre 4 couches de fibre en ventre et 3 couche en dos.

lame de bois 4 mm pour les 2 (le plus fin de chez kauffer) ce qui devrai faire 8 mm de bois apres je ne sais pas si ca ne serait pas un peu trop en eppaisseur bois?

voila voila.

ps:: je viens encore de faire un pti renfort, mais je mapproche du but car les renforts arrivent en bout de branche quasiment, ce qui veut dire que ca approche de la fin.

néanmoins je doute qu il ai vraiment un bon rendement je sais pas je vous dirai ca une fois que j aurai tiré a pleine allonge (il a deja tiré mais a mi allonge)

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis 8mm ça fait beaucoup, tu va faire un arc à elephants.4mm degressif à 2.5mm me semble plus raisonnable.pourquoi ne pas garder ton bois d'origine et plutot investir dans de la fibre pre-impregnee(de chez Donadoni par exemple)?c'est toi qui vois :whistling:

Link to comment
Share on other sites

parceque a mon avis c est mon bois qui n est pas fiable, plus que ma fibre. c est ma fibre qui fait que cet arc est encore en vie aujourdui, mes lame de bois ne sont pas assez niquelle et moi pas assez performent a la découpe pour en tirer meilleur parti.

pour les lame dégréssive c t ma deusieme idée:

lamme de 4mm en dos longueur d une piece, et 2 lame motié dégréssive de 4 a 2.5mm tout en hicory.

et bien sur ma fibre comme dit plus haut.

mais etce bien avantageux d avoir un ventre dégressif ?

par rapport a un rabotage des lamme parralelle a 3mm par exemple

Link to comment
Share on other sites

Je me suis mal fait comprendre,je ne pensais pas fiabilite mais prix de revient.Une lame d'hickory c'est cher et sachant que pour un lamelle avec fibre, le bois à une importance toute relative....

Pour la fibre ,la pre-impregnee fait une stratification plus reguliere avec un meilleur fini mais ça c'est faisable en faisant tes propres stratifications.

Pour la degressivite des lames je ne vois que les arcs tres courts type sino-mongol qui n'en ont pas(mais je ne connais pas tout!) .faudrait que tu dise la longueur de ton arc

Pour l'epaisseur des lames ,plus c'est epais et moins ça accepte un rayon de courbure faible et il y a beaucoup de precontrainte dans le design de ton arc.

Mais bien sur tout ceci n'est que mon opinion et n'engage que moi,j'espere de d'autres WA te donneront leur avis.

Link to comment
Share on other sites

nivau prix justement c'est plus abordable des lames paralleles, et du coté de la fibre comme j en avais pris 100 metres, jen ai encore et de la résine pareil.

donc il me manque seulement des lame de bois.

apres oui il y a le bubingua qui est bien moins cher mais jai du mal a trouver des arcs fait avec, donc je ne sais pas ce que ca vaut, et estce que ca fera le meme rendement en ame que l hicory ?

j aimerai pas avoir une mauvaise surprise et etre obligé finalement d acheter de l icory apres avoir essayer le bubingua.

voila voila :wacko: lol

Link to comment
Share on other sites

bon mauvaise nouvelle, pour une fois qu il n y avai plus de faiblesse visible, en le tendan crack a peu pres au meme endroit que le premier crack, (les renfort était trop faible pour supporter la force rapportée par les autres renforts.

bon donc changement de plan

comme prévu je vais acheter chez kauffer mes lames et surement un bois pour ma poignée a moins que je récupere celle la et que je la modifie.. mmm vaut etre mieux ce coup la recommencer avec quelque chose de propre dès le départ.

reste a savoir si l hicory vaut le coup pour un laméllé collé avec fibre ou si je peux prendre le bubingua a la place sans a voir peur d un manque de rendement.

Link to comment
Share on other sites

alors bon le bubingua me tente bien quand meme j ai vu qu il avait tout de meme une bonne densitée,et une couleur qui me plais;

donc l objectif de la commande serai:

2 lames de 90cm et 4mm eppaisseur sur 4.5cm de large en bubingua

1 lame de 180 cm (pareil pour epaisseur et largeur) bubingua aussi

et un block de padouk de 45/45/450 mm (le padouk surtout pour la couleur)

ensuite j agrémenterai avec l erable que javai coupé , le noyer qu il me reste aussi pour tou ce qui est poupée et déco

cout total: 32.1 € sans frais de port

donc effectivement c est interessant.

voila

je pense que je tente le coup

Link to comment
Share on other sites

nivau prix justement c'est plus abordable des lames paralleles, et du coté de la fibre comme j en avais pris 100 metres, jen ai encore et de la résine pareil.

donc il me manque seulement des lame de bois.

apres oui il y a le bubingua qui est bien moins cher mais jai du mal a trouver des arcs fait avec, donc je ne sais pas ce que ca vaut, et estce que ca fera le meme rendement en ame que l hicory ?

j aimerai pas avoir une mauvaise surprise et etre obligé finalement d acheter de l icory apres avoir essayer le bubingua.

voila voila :wacko: lol

Bonjour,

pour ta fibre et resine c'est sure c'est pas perdu.Pour le bois j'ais l'impression de tu a decide un peu vite qu'il n'etait pas fiable, s'il te reste un peu d'erable refait deux lames une de 2mm et une autre de 2/2.5mm de sorte qu'aux fondu ça fasse 4/4.5mm et 2.75/3mm aux poupees et tu recommence ton arc sans que ça te coute.Si ça casse il y a peu de chance que tu solutionne le probleme en changeant d'essence.Si ça marche tu poura en refaire un autre en recherchant la performance avec d'autre bois.

A titre indicatif j'ai un curved qui fait 42# à 28", l'ame de bois fait 4mm au fondu et 2.75mm a la poupee pour une largeur de 41mm

Link to comment
Share on other sites

et quel est le type de bois ?

(quand je parle de bois pas fiable c est pas la qualité du bois mais plus la qualité des lames que je taille)

j aurai voulu suivre ce principe avec le bubingua comme pas cher et lame uniforme et sans noeuds je supposes

Edited by guitch
Link to comment
Share on other sites

et quel est le type de bois ?

(quand je parle de bois pas fiable c est pas la qualité du bois mais plus la qualité des lames que je taille)

j aurai voulu suivre ce principe avec le bubingua comme pas cher et lame uniforme et sans noeuds je supposes

Bonne question mais c'est un arc du commerce et j'ai pas la reponse. :28: Peut etre du hard maple?

Pour le bubinga je peut pas te dire ,j'en ai une planche de 2m sur 5cm d'epais mais je l'ai pas encore debitee,mais si Kauffer le propose ça doit pas etre mauvais,c'est egalement propose en lamination dans certain catalogue us.Quand à l'hickory j'en ai coupe quelques lames dans des manches achetes en gsb, c'est un super bois, et je viens de m'en procurer plusieurs planches de 1.90m/4cm d'epais mais pas encore debitees.

Link to comment
Share on other sites

ok merci

bon j avai appeller kauffer hier, il a tout ce dont j aurai besoin, mais pas débité, je vais voir dans ce cas la si il peut pas me les couper a 3mm d epaisseur au lieu de 4 et voir si le tarif changerai ou pas sinon je prend a 4mm d epaisseur et je verrai apres.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...