Jump to content

pour mon premier sérieux


Recommended Posts

voila j ai passé commande, j ai finalement reflechie que a 4 mm c était bien, ca laissai de la marge pour equilibrer en cas de besoin (au racloir)

voila maintenant ya plus qu a attendre

j y arriverai a avoir mon arc miladieu :109:

(a noté que je n ai plus d arc depuis pas mal de temps et que je suis impatient de terminier celui la pour pouvoir enfin tirer (ca fais aussi pas mal de temps que je tire plus)

bon j vous tient au courant.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ca y est depuis hier jai recu tout ce qu il me faut, j ai déja commencé , encollage de la poignée et encollage d un des 2 ventres, le tout est formé egalement (recurve).

bon je prends des^photos au fur et a mesure, je mettrais tout une fois sur paris quand je rentrerais.

voili voilou

(le padouk une fois verni c est bowww :109: )

Link to comment
Share on other sites

petit probleme, les lame de bubinga de chez kauffer etant taillées avec les cernes en travers ( diagonale courte )

elle vrilles <_<

donc je me suis battu toute l aprem contre ce vrillage, en equilibran au mieux, et j ai finalement terminer en encollant la fibre au ventre avec les branche en vrille inversée pour peutetre reussir en sechan un redressage complet et définitif je lespere -(j ai egalement raclé auparavant, les coté qui pliai pas assez par raport au autre (vrille oblige))

javai deja encoler le dos hier et chauffé aujourdui.

donc ca vrille mais ca va mieux, et ca a meme tiré deja quelque fleches

l equilibrage n est pas trop mal.

il y a 3 couche en dos (fibre)

et 5 en ventre puisque apparement ca evite les plis de compression.

sans ses ventres il a deja une patate d arc d initiation je dirais.

on verra avec les ventre ce que ca donne

bon voila donc mefiance avec les lame bubinga de chez kauffer :pfff:

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous

bravo guitch pour ta rapidite à recommencer ton arc.Pour ton probleme de vrillage je suis pas sur d'avoir bien compris le probleme aussi il me vient une question à l'esprit: utilise tu un moule pour realiser ton arc?

Pense à joindre des photos de la bete avec quelques explication(long,larg,epais etc...)

Link to comment
Share on other sites

bon ca va mieu

j ai rédui la longueur des branche de 4 cm de chake coté

donc ca a rédui considerablement le vrillage

donc en fait jai fini mes fibre, fini la poignée (encore a affiner le grain du poncage)

et j ai deja tiré avec.

je penses qu avec les fleches apropriées je peut tirer 40 mettres tout droit.

bon sinon je vai commencer les finitions (le look si on peut dire)

et non je n utilise pas de moule, et je cintre a la vapeur.

par contre j ai des lames d alluminium je j ai formé pour pendre en sadwich lors du colage.

j ai deja commencer l affinage des poupée, je raportedai un morceau en dos pour les finir.

(en affinant les poupées j ai du gagné un peu en vitesse)

voila voila

vendredi je remonte a paris je posterai tout labas et je continuerai labas

je vous donnerai plus de détail quand je serai proche du but final

(poids dimensions...)

a bientot.

Edited by guitch
Link to comment
Share on other sites

voila les photos du début, entretemp il a encore été fignolé,

j ai par contre des plis de compression en ventre malgres les 5 couche pour 3 couche en dos, je crois que je vai peutetre passer au carbonne pour le ventre,

ca m empeche pas de tirer mais le rendement est apauvri.

crim0002bp5.jpg

crim0003qg4.jpg

crim0004ea0.jpg

crim0005ux3.jpg

crim0006mo7.jpg

Edited by guitch
Link to comment
Share on other sites

suite

crim0007xb4.jpg

crim0008tz2.jpg

crim0010yq6.jpg

crim0011jd9.jpg

voila je posterai d autre quand ca aura encore fait un bon pas

la je vai chercher pour du carbonne et je doit réorienter ma fenetre (cause des vrilles, elle est plus dans le bon axe)

j ai encore une branche legerement vrillée, mais ca gene pas pouur tirer la corde ne sort pas elle se decale juste de 5 milimettre en fin de branche.

je verrai si je peux y faire quelque chose apres le carbonne.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour guitch et aux WA

J'aime beaucoup la forme de ton arc bande :wub: en plus tu a fait du bon boulot au niveau de la poignee :bravo :24:

Pour les plis de compression tu peux bien sur passer au carbone mais tu peut aussi acheter de la fibre pre-impregnee au cas ou ce probleme viendrait du mode d'impregnation.

Link to comment
Share on other sites

oui j y ai penser aussi mais comme j ai du ratraper les vrilles en grattant, je prefere l impregniation de carbonne qui epousera mieux les formes.

je penses que la fibre de verre en ventre si l ame est trop eppaisse ne suffit pas.

je penses en revanche qu en ne dépassant pas 3 mm en ame elle serai tres bien, mais pour mon arc celui ci comme l autre j ai remarquer le meme probleme ( j ai essayer 2 résines epoxy de marque differentes)

je me suis aussi demandé si en compression le roving serai pas plus performent que de l UD ?

je peux faire un essai avant de passer au carbone j en ai encore du roving ( canoé)

si quelqu un a deja essayer la fibre en ventre ( par impregniation) en UD et en roving (tissé) n hesitez pas a dire vos impressions.

merci red bird de me suivre a mes petits pas de débutant ca motive :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Il a une jolie forme et le résultat est encourageant malgré la méthode a priori pas très orthodoxe (mais je n'y connais rien en composite fibre, alors...)

Dos en verre et ventre en carbone, ça ne risque pas de poser un problème de tenue du dos ? Simple supposition.

Ta fenêtre semble taillé droite : si tel est bien le cas, il faut l'arrondir pour que la flèche ne soit en contact qu'en un point.

Link to comment
Share on other sites

(je l ai peutetre pas dis mais je compte mettre un repose fleche) mais j ai deja modifier ma fenetre je rattrape l axe de la fleche lorsque elle est encochée)

carbone en ventre et dos en fibre, je ne crois pas que le dos lache, puisque le dos tient sans ventre et que en toute logique au plus le ventre est renforcé au moins le dos travaille non ?

et puis il me semble que emiletex a deja fait ca et ca lui a pas posé de probleme.

la methode effectivement n est pas tres pros par manque de moyens et de materiel.

je viens de tenter quelque chose avant de passer au carbone qui est rudement cher, je vien de remetre de la fibre de verre UD , mais en dégressif, (bande de plus en plus courte en ventre,) qui me ferra un degressivité en eppaisseur)

je me demande si ca pourrai pas aider , je vous dirai ca dans 2 jour le temps que ca seche et que ca chauffe.

j ai deja travailler les poupées il leur manque juste leur petit morceau en dos pour etre finis. je le ferai quand mon ventre sera corect sans plis.*

le roving que j ai est trop large en fibre et trop aéré, je ne lessayerai pas.

voili voilou.

(prochaines photos une fois sec et retaillé, avec :angry: ou sans :rolleyes: plis de compresssion) :pfff:

on verra :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

carbone en ventre et dos en fibre, je ne crois pas que le dos lache, puisque le dos tient sans ventre et que en toute logique au plus le ventre est renforcé au moins le dos travaille non ?

Non. En théorie, plus un côté est renforcé, plus l'autre côté est sollicité.

Dos fort ==> ventre qui plisse. Ventre fort ==> dos qui peut casser.

En pratique, faut voir... :huh:

Link to comment
Share on other sites

(je l ai peutetre pas dis mais je compte mettre un repose fleche) mais j ai deja modifier ma fenetre je rattrape l axe de la fleche lorsque elle est encochée)

carbone en ventre et dos en fibre, je ne crois pas que le dos lache, puisque le dos tient sans ventre et que en toute logique au plus le ventre est renforcé au moins le dos travaille non ?

et puis il me semble que emiletex a deja fait ca et ca lui a pas posé de probleme.

la methode effectivement n est pas tres pros par manque de moyens et de materiel.

je viens de tenter quelque chose avant de passer au carbone qui est rudement cher, je vien de remetre de la fibre de verre UD , mais en dégressif, (bande de plus en plus courte en ventre,) qui me ferra un degressivité en eppaisseur)je me demande si ca pourrai pas aider , je vous dirai ca dans 2 jour le temps que ca seche et que ca chauffe.

j ai deja travailler les poupées il leur manque juste leur petit morceau en dos pour etre finis. je le ferai quand mon ventre sera corect sans plis.*

le roving que j ai est trop large en fibre et trop aéré, je ne lessayerai pas.

voili voilou.

(prochaines photos une fois sec et retaillé, avec :angry: ou sans :rolleyes: plis de compresssion) :pfff:

on verra :bhaoui..:

salut guitch

Je n'ai pas une grande experience dans la fibre de verre/resine epoxi pour la fabrication d'arcs:j'ai juste fait,il y a bien 25 ans, un recurve en frene qui manque de" patate" et que j'ai ensuite recouvert de roving (une couche de 250gr/m2 de chaque cote ) de la meme façon que tu l'a fait,et comme ç'a n'avait pas apporte grand chose j'ai laisse tombe à cause de ce que j'explique ci apres.Cependant j'ai construit pas mal de modeles reduits de planeur radio-commande dont j'ai fait les fuselages en fibre/epoxi apres avoir fait le moule en fibre/poliester les ailes etant faites d'un noyeau de polystirene decoupe au fil chaud et cofrees de fibre de verre 25gr/m2+renforts et balsa "sous vide"

ci joint photos de 2 Pilatus B4 realises à partir d'un tryptique de 20cmx15 cm trouve dans une revue d'aviation

post-3965-1183878439.jpg

Tout cela pour te dire que ,à l'epoque ,la regle etait :on ne refait pas une couche d'epoxi sur de l'epoxi(les epoxi d'aujourd'hui n'ont à ma connaissance pas evoluee à ce sujet)

Car meme si apres un serieux ponçage ça colle cela ne se soudera pas(contrairement à une resine poliester) et donc le travail mecanique ne sera pas le meme pour 2 couches de 250 gr fait en une fois par rapport à 2 couches de 250 gr fait en 2 fois.Pour t'en convaincre tu prend 2 lattes pas trop epaisses placees l'une contre l'autre tu les plie tu les tord assez facilement, rend les solidaires (un bon collage) et ce n'est plus aussi facile de plier ou tordre.

Je me suis un peu repandu mais les lois de la plasturgie sont valables, je crois, autant pour un arc que pour un planeur et cela t'aidera peut etre à solutionner ton probleme

Link to comment
Share on other sites

ok, fiou vous vous etes déchainer :109:

bon alors pour ce qui est de la fragilité du dos ok je prends note.

quand a le faire en 2 fois certe ca doit etre moins efficasse qu une seule impregniation, mais ca fonctionne quand meme ( javai tester sur le premier) ca ne se desoude pas si ca peu te rassurer (apres le rendement n est peutetre pas le meme)

bon de toute maniere mon porbleme c est que j ai des plis de compression (seulemen sur la fibre en ventre , l ame n a rien)

et je cherche a les enlever

premier essai : reponcer, et remettre de la matiere en dégressif comme je viens de le faire.

ca marche tan mieu ca marche pas, je reponce et je passe au carbone

(en non dégressif)

ca marche tan mieu ca marche pas je passe a l aluminium (peutetre moin bon rendement mais je serai sur qu il n y aura pas de pli de compression

bon voila

et des que j aurai les ventre et dos stable et terminer je mattaquerai a une partie ke j affectionne, l estetique

sculpture peinture

ca sera la surprise :109:

bravo pour les avion red bird :104:

Link to comment
Share on other sites

bon aujour dui test apres 3 jours de sechage dans la bagnole,

jai encore des plis de compression ki aparaisse

j ai gagner en patate

mais j ai aussi plus de suivi de corde

j ai fai ke 3 photos pour le moment, 2 pour vou montrer mes pli en ventre, et une pour montrer la poignée modifiée (fenetre)

crim00021wa8.jpg

crim00031eh1.jpg

crim00041ti4.jpg

sinon jsuis assez content, j ai 3 fleche carbonne premier prix de chez decath auquelles j ai enlever une plume poule pour pas taper dans la fenetre, j ai reussi a 15 metres a grouper avec 3 cm d ecart entre elles,

j ai aussi tester pour déconner dans une planche en bois, a 15 m ben elle se plante sacrément bien les fleche premier prix.

ma corde n est qu une ficelle de botte de paille, je n ai encore aucun repere réglage ou autre donc je ne peux pas dire plus c est encore trop aléatoire.

(pour le coup de la planche z aller dire roooooooooo le boulet) mais c est trop bon.

donc futur étape pour enlever les compression et donc diminuer le suivi de corde , je vai essayer la fibre préimpregnée,

mais je n ai pas trouver ou l acheter, et existe t il de la fibre carbone préimprégnée ? et ou ?

Edited by guitch
Link to comment
Share on other sites

oui apres avoir fouillé sur les site étranger c est celui que je comprenai le mieux, néanmoins je me pose une question maintenant, lequelles choisir ?

je suis tenter par prendre: black fiberglas 1.2 x 45mm meter , high performance bow black fiberglass stripe any size, price at meter

mais quelle difference de performance ya t il avec par exemple:

Donadoni Clear fiberglas

Clear fiberglass stripe 1.2 x 45mm, price at meter

?

quelqu un connait il ces produits ?

Link to comment
Share on other sites

salut guitch :37:

Content pour toi que ton arc te donne du plaisir.Pour les plis de compressions,d'apres la photo,il me semble bien qu'il s'agisse d'une delamination de ton stratifie,c'est a dire que les couches se separent.Cela peut avoir differentes origines:presence d'air entre les tissus,resine insuffisament homogene,dosage resine/durcisseur pas assez precis,humidite dans la resine,fibres insuffisament impregnees donc presence d"air dedans...

C'est pour toutes ces raisons que les ailes de modele reduit sont faites sous vides mais cette technique assez facile à mettre en oeuvre pour des ailes me semble moins evidente pour les arcs, :28: surtout que c'est elle qui donne l'etat de surface final.Donc pour moi pas d'hesitations fibres pre-impregnees :whistling: ,j'en ai achete il y a un mois chez Donadoni delai de livraison +/- 15 jours cout du transport 22€ pour un colis de 5kg max.

bonne continuation et bonnes fleches

Link to comment
Share on other sites

ah justement si t en a acheter tu as pris lequelles, et yen a t il de plus performante ou c '"est juste la couleur qui change ? (a epaisseur égales je parle)

apres avoir regardé dans les 2 langue et traduction j en déduit que c est juste la couleur qui change.

je vient de commander, 4 transparente en 1.2 mm d epaisseur et 45mm de large

et 2 au meme dimensions en noir apparement.

je verrai bien.

bon et si avec ca j arrive pas a la puissance désiré et que ca merdouille encore (bien que j en doute fort) ben j en referai un autre avec que des produits de chez eux, car ils sont bien achalendé en dimension de lames. 2mm d eppaisseur c est l idéal pour pouvoir les former comme on veut.

bon mais jai bon espoir :D

Edited by guitch
Link to comment
Share on other sites

ah justement si t en a acheter tu as pris lequelles, et yen a t il de plus performante ou c '"est juste la couleur qui change ? (a epaisseur égales je parle)

apres avoir regardé dans les 2 langue et traduction j en déduit que c est juste la couleur qui change.

je vient de commander, 4 transparente en 1.2 mm d epaisseur et 45mm de large

et 2 au meme dimensions en noir apparement.

je verrai bien.

bon et si avec ca j arrive pas a la puissance désiré et que ca merdouille encore (bien que j en doute fort) ben j en referai un autre avec que des produits de chez eux, car ils sont bien achalendé en dimension de lames. 2mm d eppaisseur c est l idéal pour pouvoir les former comme on veut.

bon mais jai bon espoir :D

Peut pas te repondre mais je pense que c'est juste une difference de couleur.J'ai utiliser la noire hier pour un recurve de chasse mais c'est pas encore sec apres 14 heures et donc j'ai pas demoule(je viens juste de mettre dans la bagnole en plein soleil).les unites de ta commande c'est quoi?en metres ou par arc? Fait pas comme moi j'ai pris 3m en 40mm de large à tout hazard et voila que je decide de rajouter de la fdv sur un long bow en cours et du coup je suis en rade pour le coller :05: ,il faut compter 3.30 à 3.50m pour un arc entre 64et 68 ".

Link to comment
Share on other sites

ben je penses que ca devrai aller puisque c est des lames de 1 m donc 4 blanche et 2 noires soit 6m de long et 45mm de large. pour 1.2 mm d épaisseur.

arf si je met tout dessu l arc, il va dépoter :109:

:tournepasrond:

Je ne veux pas jouer les rabat-joies, mais on ne mets qu'une lame de fibre par côté. Elles ont un côté sablé pour le collage et un côté lisse pur la partie visible.

:37:

Link to comment
Share on other sites

arf moi j men fout pour le moment c est que pour mes ventres, ok mais alors il les envoyent enroulées alors ?

ca déforme pas ca ?

oui c'est livre enroule.attention de pas avoir un desequilibre dos/ventre trop important si les caracteristiques meca. des stratifications sont tres differentes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...