Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Merci ....encore merci :29:

Pour les dimensions :

du plus grand au plus petit

1...11.5 X 3 cm pour 6mm d'épaisseur

2...11 X 2.5 cm pour 6mm d'épaisseur

3...9 X 2.5 cm pour 6mm d'épaisseur

;)

Link to comment
Share on other sites

Petites précisions sur le borax......

infos que j'ai peché sur forgefr .....le moteur de recherche est notre ami

Le plus courant des sels de bore, appelé borax est du tétraborate de sodium (ou borate de soude en pharmacie).

Totalement anhydre sa formule est Na2B4O7. Cristallisé avec 5 molécules d'eau on obtient du tétraborate de sodium pentahydraté Na2B4O7-5H2O, et avec 10 molécules du décahydraté Na2B4O7-10H2O!

IL s'agit donc du MEME produit avec plus ou moins d'eau ! Faites sécher du décahydrate pour lui ôter la moitié de son eau et vous obtenez du pentahydrate !

Le plus courant et le moins cher est bien sur le décahydrate que l'on trouve sous forme de granulé ou de poudre C'est le même produit moulu plus ou moins fin !

Le plus utilisé pour la forge est justement le moins cher. Pour des raisons marketing un fabricant a légèrement modifié le process de fabrication pour aboutir à un di-sodium de tétraborate qui a l'avantage de fondre à une température un peu plus faible que la qualité courante. Il coûte deux fois plus cher et le jeu n'en vaudrait la chandelle semble-t-il que pour nos amis verriers et céramistes.

Les autres sels de bore qui se vendent sous les trois formes (anhydre, pentahydraté ou décahydraté) : perborate, percarbonate, octaborate ... s'utilisent dans l'industrie des détergents, la protection des bois etc ...

Le borax protège de l'oxydation et abaisse la température de fusion de beaucoup de matériaux et en particulier des fibres réfractaires

Mais il existe également des plaques de soudure

On les appelle couramment de la "Lafitte".

Ca sert surtout aux maréchaux pour souder des fers fermés et autres traverses.....

Le principal inconvénient c'est qu'il faut les mettre ENTRE les deux surfaces à souder, ce qui est vraiment problématique dans le cas du damas...

Link to comment
Share on other sites

joli travail gil,

traditionnellement dans les pays du nord ils font ça avec de la corniére, mais effectivement tous les aciers à faible taux de chrome peuvent être utilisés. cela a un intérêt certain car d'entourer un acier dur d'un acier doux va augmenter la résilience (résistance aux chocs et aux vibrations) de l'acier dur, et dans leurs conditions climatiques où un acier dur à basse température devient beaucoup plus cassant, cela leurs permet d'avoir des couteaux qui vont résister aux hivers finlandais par exemple. et la corniére parce que les russes ont souvent mis plein de corniére sur la frontiére ou pour faire des parc à rennes.

utilisation d'un tube : il peut aussi être fermé d'un coté puis rempli de copeaux ou de la limaille de divers aciers (de préférence acier au nickel et acier noir) quelques pincées de borax dans le mélange, tasser au maximum, puis refermer mais attention jamais hermetiquement, toujours laisser un petit échange possible d'air entre le tube et l'extérieur sinon explosion. monter en température ad hoc, souder frapper forger large puis éliminer le tube sur les cotés du lopin par abrasion et vous avez un damas qui est assez sympatique en fonction des proportions des divers aciers. bref c'est une approche de la technologie des poudres qui est utilisée pour faire le damas steel (damas inox)

pour le borax il existe plein de truc pour souder, le sable fin, le verre pilé, de l'argile comme les celtes ou nos amis asiatique, mais le plus commode reste le borax, qui colle à basse température (600 °C).

Link to comment
Share on other sites

chez nous celui qui recoit un couteau en cadeau doit donner "1 sou"à celui qui offre : tradition (afin que le couteau ne coupe pas l'amitié) n'oubliez pas lors de la remise des cadeaux ....qui se terminera sans doute autour d'un bon verre!

Link to comment
Share on other sites

Merci de la précision et de m'éviter de faire des amalgames et raccourcis divers !

Ah ben non alors Anke! Comme disait Molaire, je trouve ce propos de palais formulé d'une manière très incisive et au risque que tu conçoives une dent contre moi, je vais mâchoire dessus! Non Anke, surtout pas d'amalgame: ils contiennent du mercure, de l'argent, du cuivre et de l'étain. Je ne te vois pas faire une lame avec ça foutrecul! :lol::lol::lol:

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...