Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

En ce beau dimanche pluvieux, je vais vous décrire une petite recette de forge qui devrait vous mettre en appétit :

1) Prenez un peu de charbon de forge ....bien calibré et bien tamisé

0charbonnh0.jpg

2) Servez vous en pour allumer et conduire votre feu

0feuao0.jpg

3) Ajoutez y un peu d'huile de coude

01huiledecoudesz3.jpg

4) un marteau :wub::wub::wub:

01marteauhx4.jpg

5) Prenez un tube, utilisé en chaufferie que vous aurez testé à la trempe pour vous assurer qu'il ne la prend pas :28: et dont vous aurez prélevé quelques filets bien plats ....un peu comme ceux là...

0tubert7.jpg

02tubedecoupeaa6.jpg

6) Pour ajouter du tranchant et du piquant, j’ai utilisé du XC 75

02xc75ik8.jpg

7) Mélangez le tout en soudant une petite trousse TUBE/XC75/TUBE .....en respectant l'ordre.....

8) Préchauffez à l'orange clair et saupoudrez de borax

9) Montez à la bonne température, le blanc soudant étant l'idéal

Tapotez ....c'est soudé

10) réitérez l'opération pour consolider la soudure

11) Vous pouvez à présent étirer, mettre en forme et ébaucher les émoutures

12) Faites les recuits de normalisation

13) puis laisser reposer une nuit

14) Rechauffez ...TREMPEZ....vérifiez la trempe et si tout semble correct ....effectuez deux bons revenus

15) Après quelques finitions au backstand et une révélation au perchlo

Vous obtiendrez ceci

4lamesbc5.jpg

41lamesuo0.jpg

5dosto4.jpg

A servir froid pour trois copains de boulot

Vous remarquerez sur le dos des lames la succession des trois couches et l'importance du travail de forge qui doit etre le plus symétrique possible .

Là il s'agit d'un tout petit feuilleté .....et les couches sont assez épaisses ,ce qui laisse un peu de marge et de matière pour rattrapper les coups de marteaux plus appuyés d'un coté que de l'autre ...

C'est essentiel car le XC 75 qui correspond au tranchant doit resté centré

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Seul un grand chef peut faire d'un sandwich un plat délicieux.

Excellent Fred!

C'est très beau cette ligne sombre au milieu du dos de la lame.

J'imagine la précision du geste pour garder cette symétrie, le dosage des coups de marteau, l'attention permanente dans la chaleur de la forge, l'oeil qui interprète les variations de couleur comme des variations de température...

Bien joué l'artiste!

Link to comment
Share on other sites

bon, je commence à avoir du mal à comprendre des trucs, il va bientôt me larguer ... :wacko:

beau tour de main, l'ami :29:

t'en a raté combien avant de sortir ça ? Sérieusement ...? :05:

c'est totalement biblique, très beau, très simple, et ça doit se payer le luxe d'être extrêmement rare, trois exemplaires échelonnés,

les couteaux des Dalton, qui c'est qui fait Averell ?.. :whistling: .

Link to comment
Share on other sites

Le recyclage d'un tuyau de chauffage, il fallait y penser pour faire un sandwich.

merci de ce superbe travail GIL :24:

pour information, ce n'est pas du simple tube de chauffage mais du chromesco 3, un acier très haut de gamme utilisé en chaufferie industrielle

ce morceau de tube à passé les 10 dernière années à être chauffé à 750 °C avant de percer

c'est une superbe fin de vie qui lui est offert par GIL

encore merci à toi :07:

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI A TOUS .... :104:

Il s'agit là d'un exercice de base qui necessite un peu de rigueur mais ca n'est pas un exploit . :100:

Après avoir vérifié que l'acier du tube pouvait etre soudé ......le reste a suivi avec un égal plaisir ......

RESPECTER LA BONNE TEMPERATURE EST LA CONDITION DE REUSSITE ......

J'ai mis du temps avant de comprendre ce qu'était le blanc soudant .....et pour cela j'ai du le constater de mes yeux ......

Depuis , je précise la technique et le geste et mes soudures relèvent moins du :27: "miracle" ....

C'est vrai que cela offre des possibilités grandioses et je m'en réjouis d'avance :104:

Réaliser ces trois couteaux ne m'a pas posé de soucis particuliers, liés à la répétition ....Ils sont tous les trois différents et la zone dentelée du XC 75 varie de l'un à l'autre ...

Je les ai également décliné en plusieurs tailles ...mais j'ai conservé l'esprit du puukko en ajoutant quelques variantes de guillochage .......

Je suis impatient de les voir évoluer ,car mon travail s'arrete là ....je passe la main au monteur ;) qui nous fera la joie de nous montrer son ouvrage à venir ....

Link to comment
Share on other sites

:lol::20::10: Manole ...

Si tel avait du etre le cas ....je serai un grand ...mais alors très grand malade ...du genre pourquoi faire simple quand on peut faire super compliqué .....???????

Non j'ai découpé des morceaux du tube pour en faire des plats ....mais je suppose que tu l'avais compris et que ta remarque était un trait d'humour ........ ;)

Link to comment
Share on other sites

La mise en bouche était bien faite. L'idée du tube est singulière et bien trouvée ( j'adore ce genre de truc !), quand au résultat, mazette ! tu t'es bien activé aux fourneaux !

Non mais dis donc, n'est-ce pas un "GR" que je vois estampillé sur une soie ( le second je crois), tu nous fait des trucs ésotériques, genre signature planquée, réservée aux possesseur du "troisième oeil" ?

Link to comment
Share on other sites

:lol::20::10: Manole ...

Si tel avait du etre le cas ....je serai un grand ...mais alors très grand malade ...du genre pourquoi faire simple quand on peut faire super compliqué .....???????

Non j'ai découpé des morceaux du tube pour en faire des plats ....mais je suppose que tu l'avais compris et que ta remarque était un trait d'humour ........ ;)

Un trait d'humour? Pas du tout.

D'abord c'est pas mon genre, et ensuite je pense que tu es un très grand malade.

Avec toute mon admiration. :108:

Link to comment
Share on other sites

"

"Il s'agit là d'un exercice de base qui necessite un peu de rigueur mais ca n'est pas un exploit . 28.gif "

mais non tu verra c'est facile etc etc il disent tous ça mais quand on commence a mettre les mains dedans on s'aperçoit qu'il n'y a rien de facile et que ces types sont vraiment des artistes

bravo gil de nous faire partager ces ::petits rien

:24: :07: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Manole ....merci pour le compliment....que j'accepte avec grand plaisir :104:

C'est vrai que certaines techniques ne paraissent pas forcément évidentes et necessitent d'etre expliquées en détails .....

Désolé d'avoir eu l'air de me moquer ......je ferai l'effort d'etre plus explicite :19:

robin 2b...j'ai pas dit que c'était simple,encore moins que c'était facile car avant d'en arriver là ...j'ai pas mal bossé !!!!!!

J'ai juste dit que c'était une soudure de base ...un exercice qui doit etre validé,lorsqu'on commence à taquiner le damas , !!!!!!

Mais je te rassure ,c'est pas encore du 100% ....Dans mes tiroirs il y a encore et toujours de la place pour l'imprévu ou la grosse cagaille :27: :23:

Anke ...pour ces lames ,je passe la main et je laisse ainsi le soin au monteur de marquer son travail ....

;)

Link to comment
Share on other sites

Eh oui, c'est pour moi...... :10::10:

depuis longtemps, je voulais un couteau GIL et maintenant j'ai 3 lames à monter

je suis entre la joie et l'apprehension :27:

eh oui, comme vous l'avez tous constater, ces lames sont superbes et je ne possede pas la maitrise de certains d'entre vous pour le montage

ceci explique cela

Mais c'est un travail que je doit faire seul et j'ai jusqu'au 15 juillet pour le faire

ces 3 couteaux permettront de conserver un lien entre 3 collègues de travail qui s'estiment mutuellement

l'un évolue maintenant dans d'autres sphère et dans une autre société

l'autre part à la retraite ce 15 juillet

et le dernier (moi) tient la "maison", une chaufferie industrielle

tout 3 avons travaillé ensemble pendant quelques années, à des niveau hiérarchiques différents et sommes resté amis

je voulais donc, pour ce depart à la retraite, un cadeau qui permettrait à la fois de marquer ce lien (3 couteaux) et notre travail (le tube de chaudière)

c'est pourquoi j'ai demandé à GIL la réalisation de ces 3 lames uniques mais que c'est à moi de faire les manches

je vous ferais donc part de la suite de ce montage

ce sera des manches similaire différenciés par leur bois

j'ai pour celà du bois échangé recemment avec d'autres webarchers et qui feront je pense merveille

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Les lames sont superbes et l'histoire de l'amitié des 3 compères ne l'est pas moins.

Belle idée Linchac ce lien d'amitié avec le tuyau de chauffage!

Tu vas même te découvrir de nouvelles relations qui vont te contacter: "dis donc Linchac, j'ai besoin d'un tuyau etc...."

:lol::lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

Linchack, vraiment une superbe démarche, j'aime ce genre de lien qui unissent les hommes, de plus, ton choix a été judicieux ( je parlais du forgeron coutelier, vous l'aviez compris !).

Tel que je le connais, ça a du ganberger un peu beaucoup dans sa caboche au marteleur. Sceller ce genre d'émotion dans l'acier et la réalisation d'un couteau.... Vous ètes bons les mecs..... très bons, dans tous les sens du terme !

Link to comment
Share on other sites

Alors là, chapeau bas !

L'idée d'un couteau fait(enpartie) avec du tuyau de chauffage pour le départ en retraite d'un chauffagiste, fallait y penser !

Cela change de la montre plaqué or ou de la canne à pèche.

Et puis tiens, vu l'heure tardive, je n'ai rien contre un petit sadwich, moi ... ...

Link to comment
Share on other sites

juste un petit point

rien à voir avec les chaudières et tube de chauffage que vous connaissez

une chaudiere industrielle se présente comme une pièce de taille respectable (mettons 25 m2 au sol sur 3 m de haut chauffée par 4 bruleurs de 70 cms de diamètre (belles flammes !!!) et produisant 55 tonnes de vapeur à 15 bars de pression (et 250°C ) à l'heure

les tubes comme celui utilisés ont des contraintes énormes en termes de pression et de température (850 °C en certains point de surface) et sont dans des aciers spéciaux de haute technologie (ce qui explique probablement les problèmes qu'a du résoudre GIL)

ces installation de production d'énergie sont sensiblement dangereuses

post-2047-1179083499.jpg

post-2047-1179083511.jpg

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...