Jump to content

Texture du brai de bouleau


Recommended Posts

:37: Bonjour à tous :37:

A chaque fois que j'ai fait du brai de bouleau, la texture était trop liquide, impropre à coller. En le faisant reduire à petit feu, le brai s'est épaissit, pour obtenir une texture plus pratique. J'ai cru aussi constater que plus le brai est concentré, plus sa temperature de fusion s'eleve, et plus il devient dure et donc cassant. Le dernier brai que j'ai pu preparer est un peu trop concentré.... j'aimerai qu'il regagne en souplesse.

Pensez vous que le rajout d'un peu d'eau alors que le brai est sous forme liquide pourrait rendre une meilleure texture au brai de bouleau?

Merci de vos idées!!! :)

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait que l'eau soit un solvant du brai, j'ai l'impression que le brai est une sorte de goudron végétal et je serais tenté de croire que l'eau n'est pas un solvant des goudrons en général, sinon les routes seraient toutes molles quand il pleut. Donc il faudrait essayer déjà avec de l'eau mais aussi avec d'autres solvants, genre essence de thérébentine, essences minérales, white spirit etc....

Je mettrais une petite quantité de brai dans quelques gouttes de chacun des solvants pour voir dans chaque cas comment ça se dissout, ça gonfle en absorbant le liquide... ou ça ne bouge pas du tout...

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais faire exactement l'inverse de que propose Ishi, :bhaoui..: avec une plume par ex. tu déposes une goutte de solvant sur le brai froid et tu attends 1 mn. Ensuite avec un buvard blanc tu essuies en appuyant sans frotter. Tu multiplies les tests de solubilités avec tous les solvants dont tu disposes, en anotant tes buvards pour t'y retrouver à la fin,.......et tu nous informes !

Les solvants possibles: Téré ; W.S. ; Acétone ; Alcool à bruler ;essence F, C, ; diluant de vernis à ongles, si cela résiste tu peux mélanger 3AT : alcool, amoniaque,acétone, térébenthine. Attention les doigts.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

Cependant, ce qui me gene, c'est d'utiliser ces genres de produits "modernes" :P Un goudron vegetal est il comparable au goudron minerale? Ce qu'il faudait savoir, c'est qu'est-ce qui s'en va du brai lorsque celui-ci s'evapore sous l'effet de la chaleur....

Link to comment
Share on other sites

La viscosité du brai de bouleau

Comment diluer le brai devenu trop dur/cassant? Le seul moyen naturel, a mon avis, est d'y rajouter un peu de brai «liquide» ou «frais».

Réchauffes ton brai jusqu`à ce qu'il devient liquide. Enlève le brai du feu. Attentes qu'il se refroidi un peu sans pour autant qu'il devient dur. Rajoute un peu de brai frai. Remue le tout à l'aide d'un bâtonnet.

Il ne faut jamais verser de l'eau sur du brai lorsqu'il est sur le feu. Le brai, une fois sur le feu, peu devenir extrêmement chaud. L'eau versée sur ce brai s'évaporerait instantanément ce qui peu provoquer une explosion au pire. Ou bien le brai va mousser comme une bouteille de champagne bien agité : vous voyer l'image.

Le même effet se produit si vous verser de brai frais sur du brai très chaud qui se trouve sur le feu. Probablement puisque le brai frais, par rapport au brai déjà bien épaissi, contient encore trop de matières futiles (eau, terpentines etc ..) qui sVévaporent instantanément.

Il faut pas non plus (re)chauffer le brai trop souvent puisque il parait qu'il perd en qualité. Toujours ne chauffer que la quantité dont on a besoin.

Par ailleurs, j'utilise l'acétone pour nettoyer mes outils du brai. Ca fonctionne très bien.

Enfin, en mijotant, il n'est pas facile de trouver le bon moment quand le brai a obtenue la bonne consistance c'est-à-dire entre trop mou et trop dur/cassant. Je trouve déjà très bien que tu es arrivé là ou tu est maintenant. Tu as sûrement fait pas mal d'essais :-)

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

L'eau est appelée "solvant universel" dans le jargon des biologistes/biochimistes car considérée comme le solvant qui permet de mettre en solution tous les éléments nécessaires à la vie. Pourtant, notre sang véhicule des composés hydrophobes insolubles dans l'eau. Comme la nature fait bien les choses, elle couple les composés insolubles (graisses par exemple) avec des protéines transporteuses qui elles sont solubles dans l'eau.

Mais revenons à notre bouleau: L'acétone est un solvant du brai car, avec le méthanol, les ethers oxydes, l'eau, ces solvants sont présents dans le bouleau avant la distillation qui conduit au brai.

Comme ces éléments volatils partent en tête de distillation, il reste à la fin ce que vous récupérez: le goudron, composé de molécules lourdes insolubles dans l'eau, principalement la bétuline, molécule lourde aromatique (4 cycles benzéniques et un cycle 5 carbones)

Un excellent solvant de la bétuline est l'éther sulfurique (non pas appelé ainsi parcequ'il contient de l'acide sulfurique mais parce qu'il était préparé AVEC de l'acide sulfurique) appelé aussi éther éthylique ou diéthyl éther.

Je vous déconseille fortement d'additioner ces solvants au brai et de chauffer ensuite car l'éther, l'acétone, étant TRES volatils déja à température ambiante, vous allez créer un énorme volume de gaz très inflamable au voisinage de la flamme et le risque d'inflammation sous forme d'une boule de feu est très grand. Ces solvants sont chauffés habituellement dans des ballons posés sur des chauffe-ballons électriques isolés de façon à ne produire ni flamme ni étincelle....

Le mélange préconisé par Hartung avec du brai frais liquide me parait de loin le plus judicieux.

Gardez les solvants seulement pour le nettoyage et.....sans fumer pendant la manip.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...