Jump to content

reflex, comment faire ??


 Share

Recommended Posts

salut tout le monde :37:

J'attend de passer mon bac pour attaquer mes billettes "sérieuses" d'érable, mais pour me (re)faire la main j'ai choisit une branche assez piteuse mais quand même viable, dégrossie à la hachette puis à la plane. Il y avait une forte courbure que j'ai placée évidemment en reflex, ce qui m'a donné près de 6" de contre courbure : gros problème pour commencer l'équilibrage car à part clouer la poignée sur ma barre à tiller, j'ai aucun moyen d'éviter qu'elle tourne quand je tend. J'ai déjà mis sous pression l'arc avec des sert-joint pendant quelques jours pour réduire ce reflex exagéré, mais toujours le même problème. Et je ne peux pas aplatir la poignée car elle est quasiment aux dimensions définitives :05:

quelques photos de l'arc :

arc1.jpg

arc2.jpg

Voilà, comment faites-vous avec ce genre d'ébauche ? :115:

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Une des solutions est de lui "apprendre" à travailler. Tu lui mets une corde de tillering assez longue ou une fausse corde, tu places tes deux pieds au centre, et tu tires plusieurs fois (tranquillement mais fermement) pour lui "apprendre" à travailler jusqu'à ce que tu arrives à lui mettre une corde avec un petit band d'environ 4 ". Normalement, à partir de là, la situation devrait s'améliorer.

Edited by Mat's
Link to comment
Share on other sites

Une des solutions est de lui "apprendre" à travailler. Tu lui mets une corde de tillering assez longue ou une fausse corde, tu places tes deux pieds au centre, et tu tires plusieurs fois (tranquillement mais fermement) pour lui "apprendre" à travailler jusqu'à ce que tu arrives à lui mettre une corde avec un petit band d'environ 4 ". Normalement, à partir de là, la situation devrait s'améliorer.

C'est ce que je fais pour leur apprendre à vivre, non mais...............

Link to comment
Share on other sites

Une des solutions est de lui "apprendre" à travailler. Tu lui mets une corde de tillering assez longue ou une fausse corde, tu places tes deux pieds au centre, et tu tires plusieurs fois (tranquillement mais fermement) pour lui "apprendre" à travailler jusqu'à ce que tu arrives à lui mettre une corde avec un petit band d'environ 4 ". Normalement, à partir de là, la situation devrait s'améliorer.

Jamais eu un si joli reflex, alors vous m'arrêtez si je dis une sottise...

Si on lui "apprend" simplement à travailler sans s'occuper de rien, on risque une charnière ou la casse, non ?

En faisant ça, on est déjà dans l'équilibrage, donc il faut veiller à ce que les courbures soient régulières et le restent, et on ne dépasse pas trop le poids maxi qu'on vise. Si ça reste trop dur, on enlève de la matière progressivement, on fait travailler, etc...

Link to comment
Share on other sites

Jamais eu un si joli reflex, alors vous m'arrêtez si je dis une sottise...

Si on lui "apprend" simplement à travailler sans s'occuper de rien, on risque une charnière ou la casse, non ?

En faisant ça, on est déjà dans l'équilibrage, donc il faut veiller à ce que les courbures soient régulières et le restent, et on ne dépasse pas trop le poids maxi qu'on vise. Si ça reste trop dur, on enlève de la matière progressivement, on fait travailler, etc...

C'est évident :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

C'est évident :bhaoui..:

Bien sûr, ça va sans dire, mais encore mieux en le disant...

Imagine le débutant qui interprèterait mal le conseil, se cracherait dans les mains en disant : "oué, on va lui apprendre à travailler à c'te branche !" :costaud: (je ne dis pas ça pour Robin 60)

:37:

Link to comment
Share on other sites

merci à tous :wub:

bon j'ai fait une petite modif sur ma barre à équilibrer, et j'ai appliqué la méthode cuir version papier de verre :lol:

et puis quelques tractions dans l'étau pour "lui apprendre" (sans forcer, Corbeau :23: ). Du coup ça marche, je peux commencer le tillering :07:

première étape : régime amincissant, parce que là je dois être à 60#@2" :05:

photos dès que possible !

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas mal avancé :

avec un petit band de 4.7" et en armant de 12.2", j'obtiens 22 lbs...

l'équilibrage n'est pas encore super notamment sur une des branches pas très régulière, je le laisse se reposer pour lui laisser le temps d'assimiler et éviter les mauvaises surprises :104:

mais j'ai presque plus de reflex, voir plus du tout. Enfin ça s'annonce quand même bien : le bois semble bien nerveux et résilient ce qui confirme mes vieux souvenirs, et sachant que le bois n'est sûrement pas encore sec, ça donne de l'espoir :wub:

Link to comment
Share on other sites

......mais j'ai presque plus de reflex, voir plus du tout. Enfin ça s'annonce quand même bien : le bois semble bien nerveux et résilient ce qui confirme mes vieux souvenirs, et sachant que le bois n'est sûrement pas encore sec, ça donne de l'espoir :wub:

Si le bois avait été sec, il resterait du reflex je pense. Il vaut mieux attendre avant d'aller trop loin...

Link to comment
Share on other sites

c'est sûr.. Mais bon c'est un essai hein ! d'ailleurs vu de face l'arc fait un S prononcé ce qui n'est pas très esthétique, et la corde passe un chouillat trop à gauche de la poignée du coup elle tourne un peu dans la main. C'est pas très génant mais je pense pas en faire mon arc de tir..

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je suis encore un novice mais pour le reflex exageré n est il pas possible de clouer un petit morceau de bois de la taille de la poignee et relativement fin perdendiculaire a la cale d equilibrage et y fixe la poignee a l aide de 2 serres joints??

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

mon projet est à l'arrêt pour cause de bac, mais j'ai pu tirer quelques flèches. l'équilibrage est pas top, je lui ai cuit le ventre, mais je sais pas si c'est une bonne idée. il a 0 suivi de corde, et tire à peu près 40#@28".

en tout cas je peux toujours le raccourcir, il fait 70". Enfin il est plutôt agréable à tirer, avec une corde en dacron, assez nerveux. encore une fois, je pense que la cuisson à la chaleur sèche abîme plus qu'autre chose ce type de bois (blanc).

Frenchymanny : en fait j'ai pas vraiment envie de dépenser de l'énergie à redresser cet arc, c'était plutôt un test qu'autre chose. cela me permet d'expérimenter sur ce bois que je connais peu. Les prochains "sérieux" n'auront pas besoin de redressage. Je compte tester aussi sur celui-là, les recurve à la chaleur en bout de branche, voir si ça résiste.

goliath : c'est exactement ce que j'ai fais au début, mais bon après j'ai découvert qu'avec une gaine en papier de verre autour de la poignée, ça tenait.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon voici des nouvelles, après quelques temps d'inactivité (le temps n'aide pas :mad2: ).

Je l'ai raccourci, et il me reste à faire les finitions : ponçage, teinture, poupées renforcées etc.

1.jpg2.jpg

Pas de photo à pleine allonge pour l'instant, mais ça va venir. A vue de bras il doit faire dans les #40, mais j'ai pas pu le tester, toujours à cause du temps :angry:

Je vais le roder un peu, et après je verrais si je tente des petits recurve en bout de branche :whistling:

Link to comment
Share on other sites

propre, mais encore très encombré (tout s'est déporté sur les étagères :10: )

sinon, la poignée en cuir, je ne sais pas encore, je verrais après les finitions..

là ça m'énerve j'ai pas de place pour stocker une partie de mes autres billettes au sec, je comptais sur le beau temps .. :22:

Link to comment
Share on other sites

là ça m'énerve j'ai pas de place pour stocker une partie de mes autres billettes au sec, je comptais sur le beau temps .. :22:

Accrochées au plafond de l'atelier ? Ou mieux : sous le lit ou derrière le canapé... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

là ça m'énerve j'ai pas de place pour stocker une partie de mes autres billettes au sec, je comptais sur le beau temps .. :22:

:37: et bien c'est extra simple!!!!tu me dis ou tu loge et je viens les chercher pour les stocker chez moi!!ok?? :22: bon j'ai compris tu veux pas :100: .......snifff!!!.................................... :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...